background preloader

Femmes et travail

Facebook Twitter

Facebook, Google et Yahoo! en mal de diversité hommes-femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski 69 % d'hommes.

Facebook, Google et Yahoo! en mal de diversité hommes-femmes

Les statistiques rendus publics par Facebook mercredi 25 juin, détaillant les origines ethniques et le sexe de ses milliers de salariés dans le monde, confirment une tendance lourde des entreprises du net et des nouvelles technologies de la Silicon Valley, en Californie : la diversité hommes-femmes n'est pas leur point fort. Dans le détail, les chiffres publiés par Facebook donnent une proportion masculine encore plus importante pour les salariés travaillant dans la « Tech », soit le cœur des métiers liés à l'informatique et aux développements d'applications : 85 % d'hommes, 15 % de femmes. Ces chiffres sont équivalents à ceux de Yahoo! , qui s'est livré récemment au même exercice de transparence. Le 28 mai, Google avait ouvert le bal de publication de ce type de données, en indiquant que 70 % de ses 50 000 employés dans le monde étaient masculins au 1er janvier 2014. Female academics pay a heavy baby penalty. Photo by Cristi M/iStockphoto/Thinkstock In 2000, I greeted the first entering graduate-student class at Berkeley where the women outnumbered the men.

Female academics pay a heavy baby penalty

I was the first female dean of the graduate division. As a ’70s feminist I cautiously thought, “Is the revolution over? Have we won?” Hardly. Our Berkeley research team has spent more than a decade studying why so many women begin the climb but do not make it to the top of the Ivory Tower: the tenured faculty, full professors, deans, and presidents. The most important finding is that family formation negatively affects women’s, but not men’s, academic careers. The early years are the most decisive in determining who wins and who loses. Before even applying for the first tenure-track job, many women with children have already decided to drop out of the race.

Then there is the job interview. There is some good news for women. The pressure cooker years as an assistant professor leading up to tenure usually number four to seven years. Inde : Les maris devront-ils rémunérer leurs femmes pour les tâches ménagères ? [Les liens renvoient vers des pages en anglais] Le Ministère de la Femme et du Développement de l'Enfant de l'Union Indienne réfléchit à un projet de loi qui, s'il était voté par le parlement, ferait l’obligation légale aux maris de verser une part de leur revenu mensuel à leurs épouses femmes au foyer en rémunération de leur travail ménager.

Inde : Les maris devront-ils rémunérer leurs femmes pour les tâches ménagères ?

En application du projet du Ministère, un cadre est élaboré qui permettra de chiffrer le travail produit par les ménagères en termes économiques puis la reconnaissance de cette contribution à l'économie en rémunérant les femmes au foyer pour leur labeur. Observatoire des inégalités. 29 novembre 2007 - Comment les femmes et les hommes justifient-ils au sein du couple l’existence d’inégalités dans le domaine du travail domestique.

Observatoire des inégalités

Une analyse de François de Singly, extrait de son livre L’injustice ménagère (éd. Armand Colin, 2007). La pluralité de sens du travail domestique Original, ce livre en France l’est car les études en sciences sociales sur le travail domestique se limitent à compter et recompter les heures [1] pour observer ce qui semble quasi-immuable : les femmes assurent toujours plus que leur part des tâches ménagères et éducatives. La méfiance pour les « représentations », pour le sens subjectif que les individus donnent à leurs pratiques dans les travaux sur les inégalités, conduit à une impasse. Le premier facteur - les « revenus »- désigne ce que les conjoints attendent d’une relation. Cet indicateur révèle que le choix du conjoint résulte d’une combinaison de plusieurs éléments dont l’égalité.

Observatoire des inégalités. Observatoire des inégalités. 8 mars 2011 - Aspirer, repasser, frotter restent des activités féminines ?

Observatoire des inégalités

Les hommes n’assurent que 20 % des tâches ménagères. Et plus il y a d’enfants, moins ils en font à la maison ?! Extrait du magazine Marie-Claire. Inégalité ménagère homme-femme : une interminable injustice ! Femmes secrétaires, hommes ingénieurs. Pourquoi rien ne bouge (ou presque) ? « _________Les diablogues du vagin. L’informatique a-t-elle un sexe ?, par Isabelle Collet (Le Monde. Un métier masculin, l’informatique ?

L’informatique a-t-elle un sexe ?, par Isabelle Collet (Le Monde

En Malaisie, l’affirmation fait sourire. A la faculté d’informatique et des technologies de l’information de Kuala Lumpur, la capitale, tous les responsables de département sont des femmes, ainsi que la doyenne. A Penang, il y a 65 % d’étudiantes en informatique, et sept de leurs professeurs (sur dix) sont des femmes, qu’encadre là aussi une doyenne. Mme Mazliza Othman, la responsable du département, déclare ne jamais avoir pensé à l’informatique comme à une discipline masculine : « Ça n’en a pas l’air.

Vous voyez, l’ingénierie, c’est quelque chose que les gens voient comme masculin, ou la géologie. Isabelle Collet. Pour un nouveau partage des rôles ? - Nonfiction.fr le portail d. Pour un nouveau partage des rôles ?

Pour un nouveau partage des rôles ? - Nonfiction.fr le portail d

[vendredi 05 septembre 2008 - 14:00] L'égalité des sexes contribue à la croissance économique - Site. L’accès équitable des femmes aux ressources économiques et financières a des effets positifs sur le développement d’un pays et pourrait aider plusieurs nations à sortir de la crise économique, selon un nouveau rapport de l’ONU publié lundi.

L'égalité des sexes contribue à la croissance économique - Site

Le rapport, qui a pour thème « L’accès des femmes aux ressources économiques et financières », affirme que l’accès des femmes à ces ressources a un effet multiplicateur sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, tels que l’élimination de la pauvreté, le bien être des enfants et la croissance économique. « L’égalité des sexes contribue à la croissance économique », a noté Naila Kabeer, de l’Institut pour les études sur le développement du Royaume-Uni, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York lundi. « Quand les femmes ont un accès égal aux ressources, elles sont plus a même d’être productives et de réinvestir ces ressources dans le bien être des prochaines générations ».

Temps professionnel et temps personnel des travailleuses du care. 1En 1980, dans « les empreintes du travail », Catherine Teiger se demande s’il faut réduire la durée de travail pour « libérer » le temps hors travail (Teiger, 1981). « Peut-on considérer le temps de travail simplement comme une durée neutre, un temps mort, et le temps hors travail comme un temps neuf, libre, totalement à disposition de l’individu qui peut, alors, se reposer d’une fatigue “normale” et, par des loisirs choisis, compenser les contraintes subies pendant le temps de travail ?