background preloader

Femmes et sciences

Facebook Twitter

Why So Few Women in Silicon Valley? CANDACE FLEMING’S résumé boasts a double major in industrial engineering and English from Stanford, an M.B.A. from , a management position at and experience as president of a small software company.

Why So Few Women in Silicon Valley?

But when she was raising money for Crimson Hexagon, a start-up company she co-founded in 2007, she recalls one venture capitalist telling her that it didn’t matter that she didn’t have business cards, because all they would say was “Mom.” Another potential backer invited her for a weekend yachting excursion by showing her a picture of himself on the boat — without clothes. When a third financier discovered that her husband was also a biking enthusiast, she says, he spent more time asking if riding affected her husband’s reproductive capabilities than he did focusing on her business plan. Ultimately, none of the 30 venture firms she pitched financed her company. “I didn’t know things like this still happened,” says Ms. A Day to Remember the First Computer Programmer Was a Woman. Les femmes scientifiques, grandes absentes de Wikipédia.

Avant le 15 octobre, si vous aviez cherché la page Wikipédia de la scientifique Ingeborg Hochmair, lauréate en 2013 du prix Albert-Lasker pour la recherche médicale, ou celle d’Anny Cazenave, qui a reçu en 2012 la médaille William Bowie pour ses travaux en géophysique, vous auriez fait chou blanc.

Les femmes scientifiques, grandes absentes de Wikipédia

De nombreuses femmes scientifiques n’ont toujours pas de page sur la fameuse encyclopédie en ligne, comme l’ont constaté Maia Weinstock, une ancienne diplômée de Brown, et Anne Fausto-Sterling, professeure de biologie. Pour y remédier, les deux femmes ont décidé d’organiser un «édition-thon» à l’université ce mardi 15 octobre, nous apprend le Washington Post: publicité «Elles ont rassemblé des douzaines d’étudiants et de professeurs cette semaine [...], pour les former à l’ajout et l’édition de pages Wikipédia. Elles leur ont aussi fourni des listes de suggestions de femmes à ajouter, de fiches à corriger ou de celles qui manquaient de détails, ainsi que des liens vers des sources.» Non mesdames, vous n’êtes pas nulles en sciences. - Des étudiantes en médecine à la Havane en mars 2010.

Non mesdames, vous n’êtes pas nulles en sciences

REUTERS/Desmond Boylan - En novembre dernier, des chercheurs de l’université du Colorado ont publié une expérience psychologique qui paraît presque trop belle pour être vraie. Ils ont montré que deux exercices de rédaction de 15 minutes imposés à une classe d’introduction à la physique au début du semestre pouvaient améliorer de façon conséquente les résultats des étudiantes. Plus curieux encore: ces exercices n’avaient rien à voir avec la physique. Les filles aiment aussi les métiers des sciences et de la technologie.

Des vidéos pour inciter les filles à faire des sciences. CNRS - Bilan Social 2011. Le livret La parité dans les métiers du CNRS, complément du Bilan social, dresse pour la cinquième année consécutive un état des lieux statistique de la place des femmes et de l’égalité professionnelle au sein de notre établissement.

CNRS - Bilan Social 2011

Ce recueil s’articule autour de quatre chapitres : I) chiffres clés, II) personnels permanents et contractuels, III) rémunérations et conditions de travail, IV) accès aux responsabilités. La chercheuse, entre « plancher collant » et « plafond de verre » Les essuie-glaces, la bière, le Monopoly: 8 inventions créées par des femmes. INSOLITE - Lorsque l'on parle d'inventeurs, les noms qui nous viennent généralement en tête sont d’illustres messieurs tels que Thomas Edison, Alexander Graham Bell, George Washington Carver ou Benjamin Franklin.

Les essuie-glaces, la bière, le Monopoly: 8 inventions créées par des femmes

C'est du moins ce que l'on nous apprend à l'école. Mais qu'en est-il des femmes qui ont inventé des choses incroyablement utiles ou populaires? Exception faite de Marie Curie, on en connaît beaucoup moins. Et pourtant... Voici huit inventions que la plupart d'entre nous utilisons fréquemment et qui été inventées par des femmes: Les essuie-glaces. Fête de la Science : La parité reste à inventer. Les femmes peuvent-elles faire capoter une fête ?

Fête de la Science : La parité reste à inventer

Alors que les autorités lancent le 9 octobre la Fête de la science, une nouvelle étude Mutationnelles, réalisée par Global Contact avec le soutien du groupe Orange, rappelle que la parité devant les sciences reste un objectif lointain. Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans les sciences et technologie ? Les disparités filles/garçons dans ces filières sont-elles toujours présentes ? Quelle évolution au cours de la vie professionnelle ? Claudine Schmuck réalise depuis 5 ans ces études sur le rôle des femmes dans les sciences et technologie. Trois moments clés La fuite des compétences, c'est-à-dire la diminution en proportion du nombre de femmes dans les sciences et technologie, se produit à trois moments différents : à l'orientation (dans le secondaire et le supérieur), à l'entrée dans la vie active, et au cours de la vie professionnelle.

Une orientation apparemment équilibrée Mais des choix de filière toujours sexués Et alors ?