background preloader

Femmes et musique

Facebook Twitter

Marin Alsop: society is uncomfortable with women in authority roles. Marin Alsop, who will on Saturday night be the first female conductor to tackle the Last Night of the Proms in its 118-year history, has suggested society is still uncomfortable seeing women in authority roles such as hers. In interview with the Guardian, she said: "There is no logical reason to stop women from conducting. The baton isn't heavy. It weighs about an ounce. No superhuman strength is required. Good musicianship is all that counts. Her remarks come in the wake of the outcry sparked by Russian Vasily Petrenko, the principal conductor of the National Youth Orchestra and the Royal Liverpool Philharmonic, who claimed orchestras "react better when they have a man in front of them", adding "a sweet girl on the poduim can make one's thoughts drift towards something else".

Alsop, in an interview with the Observer's classical music critic Fiona Maddocks, said she had never had the sort of glamour often demanded of prominent female musicians, "so it didn't arise. "We're progressing. Le Mans 5-6 avril 2013 : Musiciennes en duo. « Musi­ciennes en duo, com­pagnes, filles, sœurs d’artistes » , Le Mans, ren­contres (ouvertes à tous et toutes), ven­dredi 5 et samedi 6 avril 2013 Au-delà des emblé­ma­tiques Nan­nerl Mozart, Fanny Men­dels­sohn ou Clara Schu­mann… il est temps d’étudier les rela­tions qu’ont tis­sées les musi­ciennes de toutes les époques, hier et aujourd’hui, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel que soit l’art pra­ti­qué), dont elles furent com­pagnes, conjointes, sœurs ou filles, que ces rela­tions soient de l’ordre de la com­plé­men­ta­rité, de l’émulation, de la riva­lité, de la sou­mis­sion, de l’effacement ou de l’auto-censure… Le CReIM et le CERHIO vous pro­posent une jour­née et demie d’échanges, ouverts à tous et toutes, autour de ce thème.

Ven­dredi 5 avril 9h30 à 17h30 – Amphi­théâtre des Beaux-Arts ( ESBA-TALM ), 28 ave­nue Rostov-sur-le-Don • 9h30 — Accueil et Intro­duc­tion par Caro­line GIRON-PANEL (BnF) et Syl­vie GRANGER (Uni­ver­sité du Maine, CERHIO ) Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée. Les femmes veulent faire le spectacle. Le monde de la culture, un monde libre, en avance sur son temps, de gauche ? Peut-être… mais certainement pas à parité.

Retour sur une enquête effrayante sur la place des femmes dans le spectacle vivant. Entretien avec Laurence Equilbey, Chef d’orchestre. Aline Pénitot. Vous avez publié, il y a un an, une enquête qui révèle un phénomène inégalitaire d’une ampleur insoupçonnée… Laurence Equilbey. Regardez par exemple, la programmation de l’Opéra de Paris, je ne le pointe pas plus que les autres. Au fond, l’homme-artiste est considéré comme le « neutre », la norme, reléguant de ce fait la femme-artiste à une minorité inventée. Sans doute parce que la France est plus à gauche et prompt à mener ces débats. Le milieu musical est particulièrement marqué par le vieux clivage homme-chef-créateur d’un côté, femme-muse-interprête de l’autre… Je pense que la musique est le secteur artistique le plus conservateur. Alors, faut-il imposer des quotas dans les programmations ?

Brochureousontlesfemmes.pdf. Rapportegalite2006.pdf. Mobile : Promouvoir la parité et l'égalité hommes/femmes dans la culture et le spectacle vivant : la SACD interpelle les pouvoirs publics. Spectacle vivant - 06 juin 2012 À l’occasion d’une conférence organisée ce jour au Sénat, sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Présidente de la Commission de la culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, la SACD a défendu la mise en œuvre d’une nouvelle politique de la promotion de l’égalité hommes/femmes dans la culture et le spectacle vivant. La SACD a notamment rappelé les situations d’inégalité inacceptables que vivent les femmes dans l’accès aux postes à responsabilité dans le secteur public de la culture : 81,5% des postes dirigeants de l’administration culturelle sont occupés par des hommes75% des théâtres nationaux sont dirigés par des hommes96% des opéras sont dirigés par des hommes70% des centres chorégraphiques nationaux sont dirigés par des hommes85% des centres dramatiques nationaux sont dirigés par des hommes95% des concerts sont dirigés par des hommes Téléchargez.

2012-07-04-manifeste-HF.pdf. Pas de baguette magique pour les femmes chefs d'orchestre. Elizabeth Askren est à la tête de l'Orchestre Colonne (photo Jessica communication) Mardi 12 octobre au soir, la Salle Gaveau à Paris accueille le concert des lauréats de l'opération « Talents chefs d'orchestre » de l'Adami (1). À la tête de l'Orchestre Colonne, trois jeunes musiciens dont une Américaine de 33 ans diplômée de la prestigieuse Juilliard School, Elizabeth Askren. De telles occasions sont inhabituelles : peu de femmes sur les podiums, face aux formations symphoniques. Pour quelques figures admises dans le circuit international (Marin Alsop, Simone Young…), combien d'excellentes artistes qui ont de la peine à faire carrière. « Pour ma part, les choses sont positives, reconnaît Laurence Equilbey, chef d'orchestre et fondatrice d'Accentus.

Mais les concerts dirigés par des femmes sont encore rares. "On m'a reproché de "draguer" les musiciens" « Machisme musical » Ce « machisme musical » varie selon les pays et les répertoires. Emmanuelle GIULIANI. La musique à mains nues : itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre, de Claire GIBAULT.