background preloader

Les femmes en politique

Facebook Twitter

Les femmes sont-elles les meilleures ? Ed : Les femmes accèdent au pouvoir.

Les femmes sont-elles les meilleures ?

Mais le font-elles partout dans le monde ? Anthony Bellanger : Oui et non. Non, parce que sur 198 pays représentés à l'ONU, seuls 15 (en comptant les reines) ont un Premier ministre ou un chef d'Etat femme. Oui, parce que de l'Amérique latine (réputée machiste) à l'Asie en passant par l'Afrique et bien sûr l'Occident, le fait de voir des femmes en politique se généralise. Par exemple, le Rwanda a un Parlement quasiment paritaire, à l'instar de la Suède.

Tirlipinpon77 : Doit-on voter pour une femme parce que c'est une femme? Dans le dossier de couverture que nous publions dans Courrier international (n° 845), deux réponses s'opposent en fonction des femmes concernées. Tirlipinpon77 : Pour moi, Ségolène Royal est incompétente. L'idée que vous vous faites de la compétence d'un politique est à la fois très française et très personnelle.

CAMEROUN: Des femmes au Sénat malgré leur nombre limité. YAOUNDE, 29 mai (IPS) - Marlyse Aboui n’en revient pas! Le mois de mai a été riche en émotion pour cette infirmière de 40 ans, nommée au Sénat par le président du Cameroun, Paul Biya puis, et désignée, quelques jours plus tard, au bureau d’âge de cette institution en cours d’installation. «C’est un rêve et je crains d’être réveillée à tout moment. Lorsque j’ai appris que je faisais partie du bureau d’âge, je me suis dit que ça ne pouvait pas être vrai.

Je me demandais ce que j’ai bien pu faire pour être nommée ainsi par le président de la République», raconte-t-elle à IPS. Présidente de section de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), un parti d’opposition dans la région de l’Est du Cameroun, Aboui fait donc partie des 20 femmes présentes au Sénat camerounais, sur 100 membres. Son sentiment est partagé par Nicole Okala Bilaï, sénatrice du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Les femmes veulent avoir leur place en politique. La politique reste la chasse gardée des hommes dans beaucoup de pays d’Europe.

Les femmes veulent avoir leur place en politique

Après des années de lutte, la situation évolue lentement et plus on monte les marches du pouvoir, plus les femmes se font rares. Dans les parlements des pays de l’Union européenne, on trouve en moyenne, une femme pour trois hommes. Il y a dix ans, elles étaient exactement 22% à occuper un siège de député, elles sont aujourd’hui 27%. Il existe bien sûr, des écarts importants selon les pays : quand certains tels que la Suède, la Finlande ou l’Espagne s’approchent de la parité (40%), d’autres comme la Hongrie, Chypre ou la Roumanie comptent moins de 15% de femmes dans leur assemblée.

'Femmes" (2/5): Droit des femmes. Limites et enjeux d’une action internationale - Arts & Spectacles. Www.ge.ch/egalite/doc/representation-politique/representation-femmes-politique. En Asie, le pouvoir des femmes en héritage... pour l'instant. La future Premier ministre thaïlandaise rejoindra cette semaine une longue liste de femmes asiatiques parvenues au pouvoir grâce à leurs liens familiaux.

En Asie, le pouvoir des femmes en héritage... pour l'instant

Une tendance qui n'est pas forcément un signe de victoire pour la parité, selon les analystes. Le pouvoir des femmes en Asie - A la Une, Société. L’Asie fascine avec sa croissance, son dynamisme économique et commercial : en quelques décennies un continent s’est extrait de la pauvreté, et parfois de la misère, pour devenir la fabrique du monde.

Le pouvoir des femmes en Asie - A la Une, Société

Les femmes figurent parmi les principaux bénéficiaires de cette évolution, et certains pays d’Asie affichent les taux les plus élevés de femmes dans les postes de direction. La Thaïlande figure parmi les pays qui ont la plus forte proportion de femmes dans les emplois de direction (senior management), en seconde position après la Russie. Le rapport 2012 de Grant Thornton (Women in senior management) montre que 40% des postes de cadres supérieurs thaïlandais sont aujourd’hui occupés par des femmes, un pourcentage qui est aussi sensiblement plus élevé que la moyenne des pays de l’Asean (32%) Lire aussi 40% des cadres supérieurs thaïlandais sont des Thaïlandaises – thailande-fr.com Tous les regards sont en ce moment tournés vers l’ essor de l’Asie. Astrid S. National University of Singapore. LES FEMMES EN ASIE DU SUD- EST ET LEUR PLACE POLITIQUE  /  Blogue sur l\'Asie du Sud-Est – POL3401.

Par Elina Wattebled Depuis plusieurs années, les femmes en Asie du Sud-est, malgré l’avènement d’un nouveau siècle et des avancées dans plusieurs domaines, n’ont toujours pas accès, de manière égale avec les hommes, à la scène politique.

LES FEMMES EN ASIE DU SUD- EST ET LEUR PLACE POLITIQUE  /  Blogue sur l\'Asie du Sud-Est – POL3401

Peu d’entres elles ont la possibilité de participer aux décisions cruciales de leur société. Féminisation et « modernisation » de la vie politique : Quelques commentaires. Manifestation pour l’adoption d’un quota de 33% de femmes au sein des assemblées indiennes, New Delhi, septembre 2009. (© 2009 / Virginie Dutoya) L’adjectif « paradoxal » est souvent utilisé pour qualifier la position des femmes dans la vie publique des États de l’Asie du sud.

Féminisation et « modernisation » de la vie politique : Quelques commentaires

Il serait ainsi paradoxal que l’Inde ait été dirigée par une femme dès les années 1960 et le Pakistan dès les années 1980, devançant bien des pays d’Europe. Blaise Ndala: Les femmes d'Afrique prennent le pouvoir. Le discret Printemps des Africaines Les Français connaissent la formule qui fait florès en ce début de mandat du successeur de François Mitterrand: "Quand ça va mal, la gauche arrive".

Blaise Ndala: Les femmes d'Afrique prennent le pouvoir

"Pour enfoncer le déficit public plus bas que terre avant de se faire déloger par une droite qui excelle davantage dans les conquêtes que dans l'action", prophétise, cynique, un ami bayrouiste de Montréal. À qui je réponds que Hollande a cinq ans pour voir ce qu'il en sera cette fois-ci, lorsque le premier gouvernement totalement paritaire de toute l'histoire de la France nous aura montré de quoi "l'éloge de la normalité" était le nom. Femmes africaines en politique : la difficile émergence !

En Afrique, les femmes élues locales représentent environ 12% des élus, un chiffre qui est en constante augmentation.

Femmes africaines en politique : la difficile émergence !

Mais, dans certains pays, on ne frôle même pas les 1%, dans d’autres, comme le Rwanda, les femmes sont majoritaires au Parlement.Pour ces femmes qui ont décidé de gravir les échelons de la politique, de se hisser en haut du pavé, les obstacles sont nombreux. Et si les femmes gouvernaient l’Afrique ? D’après une enquête de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), en Afrique les femmes travaillent plus que les hommes. En outre, elles accomplissent le plus les taches familiale et sociale dont l’Afrique a besoin pour se faire une place dans le marche économique mondiale. Aujourd’hui un, peu partout en Afrique ce sont les femmes qui exécutent le plus habilement les fonctions destinées auparavant aux hommes.

Toutes ces femmes ont un objectif commun celui de subvenir a leurs besoins et aux besoins de leurs familles. Les 10 Africaines les plus influentes. Mise à jour du 10 décembre 2012: La mère de la ministre nigériane des Finances et ancien haut responsable de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée le 9 décembre à son domicile dans le sud du Nigeria, a annoncé son ministère dans un communiqué.

Les 10 Africaines les plus influentes

"Dans la journée, Mme Kamene Okonjo, professeur, mère de la ministre de la Coordination économique et ministre des Finances, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée à son domicile à Ogwashi-Uku, dans l'Etat du Delta", indique le communiqué. Joyce Banda, le gage d’espoir du Malawi Les premiers mots de Joyce Banda, lorsqu’elle est investie le 7 avril comme présidente du Malawi, sont en faveur de la réconciliation et de l’unité nationale.

En réalité, celle qui prend les rênes du pays, dès le lendemain de l’annonce officielle du décès du président Bingu Wa Mutharika, a bien conscience de la difficulté de la tâche qui l’attend. D’abord, parce que la légalité constitutionnelle a bien failli ne pas être respectée. «Son pays revient de loin.