background preloader

Femmes et pouvoir

Facebook Twitter

France Inter sur Twitter : "Elle s'est levée et a dit non à la discrimination des #femmes : portrait d'Olympe de Gouges► Olympe de Gouges - non à la discrimination des femmes. Fédération Femmes Qc sur Twitter : "Dévoilement de la ligne du temps de l'histoire des femmes au Qc. Un projet du @reqef et @CSF_femmes #féminisme. Anna_morand: Mariages forcés : 700 millions ... Mariages forcés : 700 millions de femmes victimes dans le monde @HugueLebo. Assurance viol : au Michigan, les femmes doivent prévoir le pire.

Photo © iStock L’État américain du Michigan a adopté une loi très controversée, le 11 décembre dernier, qui interdit aux compagnies d’assurance de prendre en charge l’avortement quand la grossesse est le résultat d’un viol, sauf si la vie de la mère est en danger.

Assurance viol : au Michigan, les femmes doivent prévoir le pire

Si une femme veut pouvoir se faire rembourser cette procédure, elle devra donc anticiper son propre viol et souscrire à un régime spécifique qui a été baptisé «assurance viol» par les opposants démocrates. Cette mesure permet aux pro-vie de ne pas payer une assurance qui couvre les frais d’une telle opération.

«Cette loi dit aux femmes qui ont été violées qu’elles auraient dû le prévoir et acheter une assurance spéciale», a déploré la sénatrice démocrate Gretchen Whitmer. «Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une initiative citoyenne. La sénatrice parle en connaissance de cause. C’est une pétition citoyenne lancée par l’association Right to Life Michigan qui est à l’origine de cette loi. Quand une fille ne vaut pas grand-chose. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Quand une fille ne vaut pas grand-chose

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Plus de femmes chez QS et le PLQ. Québec Solidaire (QS) et le Parti libéral du Québec (PLQ) sont les partis qui alignent le plus grand nombre de candidatures féminines en vue du scrutin du 4 septembre prochain.

Plus de femmes chez QS et le PLQ

Pas moins de 48 des 102 candidats connus de Québec Solidaire sont des femmes, ce qui représente un taux de 47%. Le PLQ, quant à lui, compte 46 femmes parmi ses 124 candidatures dévoilées, il s’agit d’un taux de 37%. Le Parti québécois avec 27 femmes sur un total de 92 candidatures (29%) occupe le milieu de peloton. Option nationale (25%), la Coalition Avenir Québec (21%) et le Parti vert du Québec (21%) sont les partis où les hommes sont les plus nombreux. Une étude de l’institut de recherche du Crédit Suisse, dévoilée la semaine dernière, révélait que les conseils d’administration comptant au moins une femme obtenaient de meilleurs résultats sur le marché boursier, et ce, particulièrement en temps de crise. Capital politique? Le pouvoir à talons hauts. Connexion Lise Payette 13 juillet 2012 Politique / QuébecLe pouvoir à talons hauts Pour le moment du moins, les femmes ne se bousculent pas au tourniquet pour la prochaine élection québécoise, qu’on nous prédit pour le début septembre.

Le pouvoir à talons hauts

Nous élirons 125 députés encore cette fois-ci, mais si la tendance se maintient, les possibilités sont grandes pour que la « noble enceinte » où vont siéger nos députés - et députées - soit dopée à la testostérone comme c’est le cas depuis si longtemps. Un collègue m’a expliqué un jour : « Pour faire de la politique, ce que ça prend, c’est des couilles ! » J’ai eu beau lui expliquer que les miennes, je les portais dans la tête, je n’ai jamais réussi à le convaincre que j’avais tout ce qu’il fallait pour bien représenter mes commettants et tenir ma place comme n’importe lequel de mes amis députés et ministres.

J’aimerais bien vous annoncer que le milieu politique a beaucoup changé depuis cet événement, mais je mentirais. Site complet. Le féminisme : aurait-on menti aux femmes pendant 50 ans ? Les femmes et le pouvoir politique. Lise Payette avait une chronique intéressante vendredi dernier dans Le Devoir, qui s’intitulait, « le pouvoir en talons hauts ». Les réactions étaient intéressantes à lire. Comme nous sommes à la veille d’une élection complexe, j’aimerais m’attarder sur l’implication des femmes en politique. Pourquoi je parle d’élection « complexe »? Il me semble que la prochaine élection nous en fera voir de toutes les couleurs parce que d’abord le chef du Parti libéral est un manipulateur de talent.

Ensuite, parce qu’il y a une femme pour la première fois de l’histoire du Québec qui se présente au poste de Premier Ministre. La biographie de Jean Charest, signée André Pratte, effleure l’idée du talent de manipulateur de Jean Charest. Devant Jean Charest, il y aura Pauline Marois, une femme forte qui a une expérience variée et de longue date de la direction gouvernementale et de la responsabilité sociale. Changer d’opinion est une qualité rare en politique. Souhaitons-nous des élections respectueuses!