Femmes

Facebook Twitter

Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars. Et voilà pourtant ce à quoi nous aurons droit.

Voilà ce que je refuse de voir le 8 mars

Chaque 8 mars, depuis 1975, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Ou la journée internationale du droit des femmes. Ou la journée internationale de la femme. Ou la journée internationale des femmes. Antoinette Fouque co fondatrice du MLF ....en 1968. C'est quand on connait bien un sujet qu'on peut se rendre compte du sérieux avec lequel certains journaux travaillent.

Antoinette Fouque co fondatrice du MLF ....en 1968

Ou pas. Toute la presse a repris dans un bel ensemble le communiqué annonçant le décès d'Antoinette Fouque, "cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en 1968" ICI le reportage de France 2 et ICI une video de l'INA de 1976. Cinq cas de sexisme ordinaire à l'école. Comment les adultes peuvent créer des stéréotypes dans la tête des petits?

Cinq cas de sexisme ordinaire à l'école

Par de simples mots, de simples associations qui sont intégrées dans la société comme "tout à fait normales, naturelles". Voici cinq exemples que j'ai pu observer. >> Lire aussi: égalite filles-garçons à l'école, avancer malgré les turbulences. Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre.

L’égalité des salaires hommes-femmes trouve soudain sa place dans l’actualité politique.

Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre

Martine Aubry en avait fait une des mesures phares de son programme –et le désormais candidat PS à la présidence de la République, François Hollande, devrait logiquement la reprendre à son compte. Au même moment, la commissaire européenne Viviane Reding (en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté) agite à nouveau la menace de quotas pour les femmes que Bruxelles imposerait au sein des conseils d’administration et des comités de direction des grands groupes cotés.

Partage des tâches

Histoire des femmes. Le féminisme et la journée de la femme. [Vidéo] Le féminisme en 2010 : regards de trois femmes engagées. Féministes de mères en filles. Une femme célibataire qui travaillait n’avait pas le droit de recevoir le même salaire qu’un homme.

Féministes de mères en filles

Viol. Paroles. Femmes en politique. Femmes célèbres. La femme, la pub et la haine. J'avais lancé, il y a quelques semaines, un appel pour retrouver un article de Simone de Beauvoir paru dans le Monde du 4 mai 1983.

La femme, la pub et la haine

Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'une lectrice m'envoie ce texte, et je l'en remercie. Je rappelle que cet article a été écrit suite à une campagne visant à dénoncer un projet de loi anti sexiste présenté par Yvette Roudy. Ce projet calqué sur la loi anti raciste de 1972 qui autorisait notamment les poursuites pour toute atteinte à l'image de la femme et de sa dignité n'a au final jamais été présenté à l'Assemblée nationale. (voir mon précédent billet sur le sujet) Ce texte a vieilli par certains cotés, mais reste d'une actualité confondante par d'autres et quelques uns de ses paragraphes pourraient être repris tels quels aujourd'hui, 26 ans après . Concours Lépine : une deuxième femme lauréate sur 108. Florence Poulet-Daumas, 47 ans, conseillère d'entreprises sur des prestations technologiques a remporté le Concours Lépine 2009 pour l’invention d’"Easymétros", un appareil de la taille d'un téléphone portable, destiné avant tout aux aveugles et mal voyants, informant vocalement de l'itinéraire et du temps de trajet dans le métro.

Concours Lépine : une deuxième femme lauréate sur 108

Apologie du harcèlement sexuel sur RMC ? Pour commencer, les faits.

Apologie du harcèlement sexuel sur RMC ?

Les joueurs anglais auraient dérobé le talkie-walkie d’une femme de ménage de l’hôtel où ils sont logés, avant que l’un d’entre eux, seulement couvert d’une serviette de bain, exige un « baiser australien », la scène étant filmée avec son téléphone mobile par un autre joueur. « Quand j’ai demandé ce que c’était, il a répondu que c’était une fellation la tête en bas », a expliqué la jeune femme, après s’être enfuie en pleurs de la chambre.

Une opportunité pour parler du harcèlement sexuel ou des violences faites aux femmes dans le milieu du sport professionnel ? Vendre du sexe ou des bigmac, la même chose ? Lundi 4 janvier 1 04 /01 /Jan 21:15 Je viens de lire sur le blog de Mauvaiseherbe un article très complet d'une sociologue, Saloua Chaker, intitulé La «Macdonaldisation» du travail du sexe.

Vendre du sexe ou des bigmac, la même chose ?

On y lit une étude sur les sociétés de télémarketing qui recrute des femmes ayant une belle voix pour mener des dialogues érotiques à haut rendement. Ces sociétés proposent des services de loisirs très variés, et les messageries érotiques ne sont qu'une partie de leur activité. Ainsi, elles se permettent d'exiger une haute moralité de la part de leurs employés, rejetant comme étant prétendument sans rapport avec leurs activités, la prostitution et toutes les formes de violences sexuelles. Dans le cadre aseptisé des immeubles d'affaires protégés par des badges et des accès sécurisés, les jeunes femmes font l'amour au téléphone à des hommes qui doivent croire qu'elles sont simplement en train d'attendre un homme pour les faire jouir.

Colère de féministe. J'ai retrouvé ce texte parmi mes archives.

Colère de féministe

Je l'aime toujours autant. "On me dit que ma colère n’est pas constructive, qu’elle n’est pas légitime ; que tout analyser en terme de rapports de genre et de domination sexiste est réducteur. Oui, je suis en colère. Je suis révoltée parce que depuis toute petite, on m’a appris la soumission. On m’a expliqué que je devais être douce et compréhensive, ne pas m’énerver, ne jamais être violente. Je suis en colère parce que tous les jours, je suis renvoyée à mon rôle de femme, à ma place de femme. Je suis en colère parce que je suis une bizarrerie : femme qui boit, qui crie, qui bricole, qui se bat.