background preloader

Femmes

Facebook Twitter

8 mars

Femmes célèbres. Femmes en politique. Histoire des femmes. Partage des tâches. Règles. Sexisme. Viol. 7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques.

7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes

Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées du prix Nobel, contre 833 hommes. Elles sont majoritairement reconnues dans les domaines de la paix et de la littérature. Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! La médecine, et la société, se sont fondées sur la biologie pour enfermer le corps des femmes dans des stéréotypes.

Droit des femmes : rendez-nous notre corps !

La réappropriation est en marche. “Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout.” Béni sois-tu qui ne m'as pas fait femme. C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image !

Béni sois-tu qui ne m'as pas fait femme

Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Colère de féministe. J'ai retrouvé ce texte parmi mes archives.

Colère de féministe

Je l'aime toujours autant. "On me dit que ma colère n’est pas constructive, qu’elle n’est pas légitime ; que tout analyser en terme de rapports de genre et de domination sexiste est réducteur. Oui, je suis en colère. Je suis révoltée parce que depuis toute petite, on m’a appris la soumission. On m’a expliqué que je devais être douce et compréhensive, ne pas m’énerver, ne jamais être violente. Je suis en colère parce que tous les jours, je suis renvoyée à mon rôle de femme, à ma place de femme. Concours Lépine : une deuxième femme lauréate sur 108. Féministes de mères en filles. Une femme célibataire qui travaillait n’avait pas le droit de recevoir le même salaire qu’un homme.

Féministes de mères en filles

J’ai mis toutes ces phrases à l’imparfait, mais vous savez comme moi que, dans bien des pays, elles se conjuguent encore au présent. Et même ici, il y a loin de la coupe aux lèvres. C’est parce que cette égalité est encore un rêve, une non-réalité, que le féminisme est aussi un combat. C’est un combat contre le patriarcat, contre une vision patriarcale du monde, qui veut confiner les femmes dans l’espace privé de toutes sortes de manières. Untitled. Jesuisféministe.com. La femme, la pub et la haine. J'avais lancé, il y a quelques semaines, un appel pour retrouver un article de Simone de Beauvoir paru dans le Monde du 4 mai 1983.

La femme, la pub et la haine

Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'une lectrice m'envoie ce texte, et je l'en remercie. Je rappelle que cet article a été écrit suite à une campagne visant à dénoncer un projet de loi anti sexiste présenté par Yvette Roudy. Ce projet calqué sur la loi anti raciste de 1972 qui autorisait notamment les poursuites pour toute atteinte à l'image de la femme et de sa dignité n'a au final jamais été présenté à l'Assemblée nationale. (voir mon précédent billet sur le sujet) Ce texte a vieilli par certains cotés, mais reste d'une actualité confondante par d'autres et quelques uns de ses paragraphes pourraient être repris tels quels aujourd'hui, 26 ans après .

S'il n'était si consternant, le déferlement de misogynie soulevé par la loi anti-sexiste de Mme Yvette Roudy mériterait de déchainer des fous rires. Tant de lourde prétention confond ! Liberté ! Les femmes artistes et le soupçon d’hystérie. Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre. L’égalité des salaires hommes-femmes trouve soudain sa place dans l’actualité politique.

Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre

Martine Aubry en avait fait une des mesures phares de son programme –et le désormais candidat PS à la présidence de la République, François Hollande, devrait logiquement la reprendre à son compte. Au même moment, la commissaire européenne Viviane Reding (en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté) agite à nouveau la menace de quotas pour les femmes que Bruxelles imposerait au sein des conseils d’administration et des comités de direction des grands groupes cotés.

«Je suis prête à légiférer si les entreprises n’accélèrent pas le pas», a-t-elle lancé de mauvaise humeur, lors de son passage le 14 octobre au Women’s Forum à Deauville. publicité Un regain de féminisme? Ainsi armées de leur glossaire tout neuf, les femmes ont enterré la hache de guerre (des sexes) et sont entrées, timidement, en négociations. Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises. Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ?

Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises

On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ? Portail des femmes.