background preloader

Travail + femmes

Facebook Twitter

La Déclaration sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. {*style:<b> [ </b>*} Déclaration proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies le . Résolution 2263 (XXII) . que les peuples des Nations unies ont, dans la Charte, réaffirmé leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, que la affirme le principe de la non-discrimination et proclame que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la , sans distinction aucune, notamment de sexe, des résolutions, déclarations, conventions et recommandations de l'Organisation des Nations unies et des institutions spécialisées ayant pour objet d'éliminer toues les formes de discrimination et de promouvoir l'égalité de droits des hommes et des femmes, {*style:<b>Article premier {*style:<b>Article 2 {*style:<b>Article 3 {*style:<b>Article 4 {*style:<b>Article 5.

Discrimination sexuelle dans l'entreprise. Discrimination sexuelle dans l'entreprise (Chronique du 25/4/00) Vous avez choisi de parler de discrimination sexiste aujourd'hui.

Discrimination sexuelle dans l'entreprise

Pourquoi ? Pour deux motifs. D'abord parce que la Fondation Jean-Jaurés organise un colloque sur ce thème dans quelques jours. Cette discrimination sexiste vraiment une réalité ? Oui, et un peu partout dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans les pays non développés. Si vous prenez l'exemple de la France,, le salaire mensuel des femmes est, en moyenne et tous emplois confondus d’un quart inférieur à celui des hommes. A emploi équivalent, le salaire des femmes est, toujours en moyenne, de 7 % inférieur à celui des hommes. Il y a dans cette discrimination des aspects sociologiques et culturels. Ils l'expliquent mal. Dans les années 70, on a calculé que si on supprimait toute forme de discrimination dans les personnels non-managers chez AT&T, l'opérateur téléphonique pourrait réduire ses coûts et ses prix de 2,3%. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc.

Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Ainsi se voyait dénoncé le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité. Ce projet fut refusé par la Convention. Origines[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code] Un principe de base de Gouges est que l’identité des devoirs doit entraîner celle des droits (comme, par exemple, l’imposition) (art. Discrimination des femmes en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discrimination des femmes en France

Attention : Certaines données numériques de cet article pourraient avoir besoin d'une actualisation La discrimination des femmes en France concerne la différence de traitement entre hommes et femmes d’abord dans la loi, puis dans la société. Les inégalités dans la famille[modifier | modifier le code] Les femmes fournissent 64 % du temps nécessaire pour effectuer les tâches domestiques sont encore par les femmes[1]. La participation des hommes a augmenté de quelques minutes de 1966 à 1986, puis s'est stabilisée et ne progresse plus depuis. Les inégalités au travail[modifier | modifier le code] Chômage. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ? Quels sont les motifs de discriminations interdits ? Aucun de ces motifs ne peut donc être invoqué pour (art. Microsoft PowerPoint - DP Femmes Mars 2009.ppt - Powered by Google Docs.

Le travail des femmes au regard de l'Histoire. Entretien avec Michelle Perrot* Quels sont les temps forts qui ont permis aux femmes d'être reconnues dans le monde du travail ?

Le travail des femmes au regard de l'Histoire. Entretien avec Michelle Perrot*

La loi de 1907 est très importante. Elle accorde aux femmes mariées le droit de percevoir librement leur salaire. Très revendiquée par les féministes et défendue au Parlement par les radicaux et les socialistes, cette loi reconnaît les femmes comme des individus salariés. Autre loi qui marque une avancée : en 1919, alors qu'elles avaient remplacé pendant la Grande Guerre les hommes dans l'exercice de leur métier, les institutrices obtiennent d'être payées au même niveau que les instituteurs, et deviennent ainsi les premières à obtenir la fameuse et plus tardive revendication : « à travail égal, salaire égal. » En 1920, les femmes obtiennent le droit de se syndiquer sans la permission de leur mari, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote, et c'est en 1938 que la « capacité civile » est reconnue aux femmes mariée.