background preloader

Voix

Facebook Twitter

Educational Media. Educational Media Educational Lectures Documentary, Interviews Historical LecturesSymposium Master ClassesVocapedia – NATS information database for information about singing and the science of voice.

Educational Media

With articles from Journal of Voice Educational Lectures 43rd ANNUAL SYMPOSIUM TUTORIALS 2014. Ma collection de timbres. Ecouter, analyser, comprendre ce que les timbres nous disent de la voix...

Ma collection de timbres

Comment, à partir de ce que l’on entend de la voix, puis de ce que l’on voit en filmant le larynx avec l’éclairage stroboscopique, peut-on élaborer des hypothèses diagnostiques basées sur la compréhension de la physiopathologie laryngée ? Il existe de nombreuses plateformes d’analyse vocale permettant le reccueil d’indices notamment acoustiques de la voix, mais c’est volontairement que l’on a choisi, ici, de se limiter à l’écoute et à l’utilisation de tests simples (mesure du F0, du TMP) pour qualifier le timbre des voix. Il s’agit , comme premier argument, d’être au plus près de la pratique clinique telle qu’elle se réalise dans les cabinets d’orthophonie ou de phoniatrie. Dans un second temps, cette limitation technique volontaire permet de se recentrer l’analyse acoustique clinique, basée sur une connaissance précise des phénomènes à l’origine des altérations du timbre ( cf Analyse du timbre).

VocalistOnline.com : Voice Training : Larynx and the voice part 2. VocalistOnline.com : Voice Training : Larynx and the voice part 1. Florence.parmentier.free.fr/acoustique/spectrogramme/ Dans le cadre de mon mémoire d'orthophonie (2012/2013), je partage ici des outils pour utiliser le spectrogramme en temps réel en rééducation Les pré-requis : posséder micro-ordinateur, microphone et hauts-parleurs (en utilisation courante, les équipements de base font l'affaire en général, même si le micro est celui intégré directement dans l'ordinateur) télécharger et installer vocevista, logiciel de visualisation du spectrogramme : une version gratuite vocevista fonctionne uniquement sous windows.

florence.parmentier.free.fr/acoustique/spectrogramme/

Il existe des logiciels équivalents sous mac, mais ils sont payants. Les premiers pas : utiliser vocevista : un tutoriel se familiariser avec la lecture de spectrogramme (notamment pour les attaques et pour les timbres) proposer des exercices, concernant l'attaque et la richesse harmonique en particulier. Phoniatre Paris - Laboratoire de la VoixLaboratoire de la Voix. Voix cassée, enrouée… troubles de la voix.

Phoniatre Paris - Laboratoire de la VoixLaboratoire de la Voix

Le Dr Elizabeth Fresnel, médecin phoniatre, c’est à dire spécialiste de la communication (voix, parole, langage, audition), nous présente les caractéristiques de la voix et l’étape première des soins : le bilan phoniatrique. La voix est caractérisée par 3 paramètres acoustiques la hauteur ou fréquence ou tonalité : elle est exprimée en Hertz. Orthophonie - Laboratoire de la VoixLaboratoire de la Voix. Atelier Sciences et Voix - Accueil. LE LARYNX - Son rôle dans la phonation. LE LARYNX - Son rôle dans la phonation. Bien chanter : découvrir son timbre de voix. Formation vocale Hélène Parent / Voix anatomie Partie 1, www heleneparent com. Formation vocale Hélène Parent/ Voix Anatomie Partie 3, www.heleneparent.com. Formation vocale Hélène Parent/ Voix Anatomie Partie 3, www.heleneparent.com.

Modifier la hauteur de sa voix ? Formation vocale Hélène Parent. Formation vocale Hélène Parent / Voix Anatomie Partie 2, www.heleneparent.com. Formation vocale Hélène Parent / Voix anatomie Partie 1, www heleneparent com. Pathologie de la phonation. La voix. La voix. Pathologie de la phonation. Singing for Snorers - home page. WHISPER PHONE ENFANT. "They can even sing by squirting air through their meat." "They can even sing by squirting air through their meat." LE LARYNX - Son rôle dans la phonation. PROTOCOLE THERAPEUTIQUE INFORMATISE DE LA PARALYSIE RECURRENTIELLE UNILATERALE : BASE SUR LE FEEDBACH VISUEL.

Principaux troubles de la voix. Trois entités interviennent dans l’émission vocale : La soufflerie pulmonaire avec les muscles respiratoires, essentiellement le diaphragme, qui donne le contrôle de l’intensité vocale.Le larynx, essentiellement grâce aux cordes vocales qui se comportent en vibrateur sonore du son primaire, dont la musculature laryngée peut faire varier la fréquence (la note).Les résonateurs de la gorge et des cavités de la face (bouche, nez, sinus) où le son laryngé primaire s’enrichit d’harmoniques donnant son timbre à la voix, et dont la musculature permet l’articulation de la parole Une modification de la voix est habituellement appelée dysphonie.

Principaux troubles de la voix

La voix peut être enrouée, voilée, cassée ou devenir plus grave, plus faible ou plus fatigable… Lorsque la voix n’est plus audible, réduite au chuchotement, on parle d’aphonie. A l’état normal, les cordes vocales se présentent comme 2 cordons blanc-nacrés, qui s’ouvrent pendant la respiration et se ferment et s’accolent lors de la phonation. Index. Le conduit vocal en action. Pour ce nouveau billet nous allons aborder un sujet complètement différent de ceux dont j’ai pu parler jusqu’à maintenant : l’anatomie !

Le conduit vocal en action

Dans notre métier, il est indispensable de connaître l’anatomie des cavités buccales et nasales. Jusque là pas de soucis. Sauf qu’il faut aussi parfois les présenter à nos patients, et c’est là que le bât blesse. Je me souviens de ma prof d’anatomie en première année qui nous avait expliqué qu’il fallait absolument savoir dessiner une coupe sagittale du crâne en moins de 3 minutes. Donc bon, en étudiante appliquée j’ai appris à le faire. Le mieux dans tout cela c’est qu’ils ne se sont pas contentés de faire un dessin, puisque c’est interactif : vous pouvez choisir le phonème et vous verrez directement les articulateurs en action, ainsi que la vibration éventuelle des cordes vocales. 3 modes sont proposés : le mode normal, le mode ralenti et le mode fixe.

En tant qu’orthophoniste je ne regrette que deux choses : Et vous ? Spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M6169/Files/764587_1436.swf. Enregistrer sa voix avant la LT. Le fait de perdre sa voix de manière définitive est plus traumatisant qu’il n’y parait au premier abord.

Enregistrer sa voix avant la LT

Il y a certes le handicap social, le fait de ne plus pouvoir participer aux conversations, de ne plus pouvoir s’exprimer que par écrit ou par gestes. Mais il y a aussi des aspects psychologiques, une perte d’identité, aussi bien pour le locuteur que pour ses interlocuteurs. Comme nous sommes sur un blog consacré aux nouvelles technologies et à l’orthophonie nous pourrions parler de synthèse vocale, ces programmes qui parlent avec une voix préenregistrée. Rééducation à la paille. Tutoriel Praat - Analyse vocale. Voici un petit didacticiel que j'avais réalisé, à l'origine, dans le cadre de mon mémoire à l'attention des spécialistes de la voix qui voudraient utiliser le logiciel Praat dans leur pratique clinique.

Tutoriel Praat - Analyse vocale

Ce didacticiel a été complété et mis à jour en janvier 2006. Il faudra que je regarde mais je pense qu'il n'a pas trop vieilli. Préambule : Praat est un excellent logiciel gratuit d'analyse de la parole, mais c'est aussi devenu un outil de choix pour représenter et mesurer différents paramètres de la voix normale et pathologique. Cette petite introduction compile quelques astuces et savoir-faire acquis empiriquement, pour la plupart, durant l'année de préparation de mon mémoire d'orthophonie. 1.