background preloader

Femmes amoureuses, séductrices, fantasmes

Facebook Twitter

Le dernier voyage de la Damoyselle de Beaulté. C'est chez nous, en Normandie, en vallée de Seine, au Manoir de la Vigne du Mesnil-Sous-Jumièges (Seine-Maritime), que la Damoyselle de Beaulté s'est éteinte le 9 février 1450.

Le dernier voyage de la Damoyselle de Beaulté

"La Vierge à l'Enfant" de Jean Fouquet a ses traits. Agnès Seurelle (1422-1450), "la plus belle dame du royaume de France", se permet toutes les audaces vestimentaires. Elle sera la première à montrer ses épaules nues et inaugurera l'une des armes de l'élégance féminine, le décolleté. Le roi Charles VII (1403-1461), âgé de 41 ans, en tombe amoureux au printemps 1443. 6 mois plus tard, elle est sa maîtresse, une position qui fait d'elle la première "favorite officielle" d'un roi de France. "La Vierge à l'Enfant", tableau de J. Marie Laforêt : Mort de la chanteuse à l'âge de 80 ans - Purepeople. Elle a longtemps côtoyé les cieux sans jamais espérer les rejoindre.

Marie Laforêt : Mort de la chanteuse à l'âge de 80 ans - Purepeople

Marie Laforêt, la grande, la fougueuse mélomane, est morte à l'âge de 80 ans, un anniversaire qu'elle venait tout juste de fêter, le 5 octobre. La chanteuse est décédée le 2 novembre 2019 en Suisse, où elle vivait depuis les années 1970, s'éteignant à la clinique de Genolier (où l'acteur Alain Delon était cette année en convalescence après avoir été victime d'un AVC), selon les informations communiquées à Purepeople par l'agent de sa fille Lisa Azuelos, Dominique Segall. Elle y était hospitalisée depuis plusieurs semaines. Lena Söderberg.

Nées années 1990

Nées années 1980. Nées années 1970. Nées années 1960. Nées années 1950. Nées années 1940. Nées années 1930. Nées années 1920. Nées années 1910. Nées années 1900.

19ème siècle.

18ème siècle

Marion Delorme - 1611-1650. Madame de Montespan - 1640-1707. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame de Montespan - 1640-1707

Portrait de Mme de Montespan conservé au château de Versailles Une séduisante dame de la cour[modifier | modifier le code] Favorite du Roi-Soleil[modifier | modifier le code] Mme de Montespan et ses enfants On s'aperçut bientôt de la liaison devenue intime qui existait entre elle et le roi. Marguerite de France 1553-1615. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marguerite de France 1553-1615

Marguerite de France ou Marguerite de Valois, est une princesse française de la branche dite de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne, née le et morte le . Par son mariage avec Henri de Navarre (futur roi de France Henri IV), elle devint reine de Navarre et reine de France lors de l'accession au trône de son mari dont elle fut démariée en 1599. Elle était la fille du roi Henri II et la sœur des rois François II, Charles IX et Henri III.

Son mariage qui devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants fut terni par le massacre de la Saint-Barthélemy et la reprise des troubles religieux qui s'ensuivirent. Lucrèce Borgia - 1480-1519. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucrèce Borgia - 1480-1519

Biographie[modifier | modifier le code] Fille naturelle du cardinal Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) et de Vannozza Cattanei, patricienne romaine, Lucrèce est la sœur de César Borgia et est célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs prétendument dissolues. Même si son père et son frère, l'ambitieux César Borgia, l'aiment tendrement, Lucrèce est un outil politique à leurs yeux, comme toutes les femmes de son époque et de son rang. Elle ne commença à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage : À Ferrare, elle devient protectrice des arts. Elle meurt à 39 ans d'une septicémie consécutive à la naissance d'une fille, qui ne survit pas non plus. Descendance[modifier | modifier le code] Du 2e mariage :Rodrigue d'Aragon (de Bisceglie) (1499-1512)Du 3e mariage : Le mythe de Lucrèce Borgia et son influence sur les arts[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code]

Lucrèce Borgia : manipulatrice dévergondée ou outil politique ? Nous sommes en juin 1519, dans ce qui ne se nomme pas encore l’Italie. Près d’un lit, un homme veille jour et nuit son épouse, triste et résigné. Il a donné l’ordre de faire dire des prières dans toutes les églises de son duché et ses sujets, d’eux-mêmes, se pressent en très grand nombre dans ces dernières afin d’invoquer la « miséricorde de Dieu ». Marguerite de Bourgogne - 1290-1315. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marguerite de Bourgogne - 1290-1315

Marguerite de Bourgogne est la sœur de : Elle est donc titrée, par mariage, reine de Navarre puis reine de France. De son mariage avec Louis X le Hutin est issue une fille, Jeanne II de Navarre (1311-1349)[6], qui ne recouvre qu'une partie de ses droits sur la Navarre en 1328, par un arrangement entre son mari Philippe d'Évreux et le roi de France Philippe VI de Valois. Sous la torture, les deux chevaliers auraient avoué leurs relations avec les princesses, qui duraient depuis trois ans, avant d'être, à Pontoise, écorchés vifs, châtrés, décapités, puis suspendus à un gibet[7]. Elle devient reine de France à la mort de son beau-père Philippe IV le Bel, survenue le . Clémence de Hongrie, que Louis X avait choisi pour nouvelle épouse alors qu'il était encore engagé dans les liens du mariage, avait débarqué en Provence début avril 1315. Godiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Godiva

Godiva, ou plus correctement Godgifu, est une dame anglo-saxonne du XIe siècle, épouse du comte Léofric de Mercie. Sa vie est mal connue. Marie de Magdala. Agrippine la Jeune - 15-59. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Agrippine la Jeune C'est aussi la mère de Néron qui a été empereur de 54 à 68. Julia Drusilla - 16-38. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julia Drusilla - 16-38

Julia Drusilla Caligula et Drusilla, 38 ap. J. -C., camée en sardoine (Bibliothèque Nationale de France) Julia Drusilla (latin : IVLIA•DRVSILLA[1]), née le 16 septembre 16 et décédée le 10 juin 38, est une fille de Germanicus et d’Agrippine. Les récits des historiens latins mettent l'accent sur la passion qu'éprouve pour elle son frère Caligula, elle aurait été sa maitresse, de 29 (elle a 13 ans) jusqu'à sa mort en 38 (à 22 ans). Thaïs (courtisane) - IVème s. Av JC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thaïs (courtisane) - IVème s. Av JC

Pour les articles homonymes, voir Thaïs. Thaïs (en grec ancien Θαΐς / Thaḯs) est une courtisane athénienne du IVe siècle avant notre ère. Cette hétaïre admirablement belle régnait sur les jeunes cœurs athéniens. Sappho - -630. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sappho - -630

Pour les articles homonymes, voir Sapho. Sappho Sappho lisant un poème à ses amies, vase de Vari, vers 440-430 av. J. ‑C., Musée national archéologique d'Athènes. Œuvres principales Hymne à AphroditePoème « L'égal des dieux » (fr. 31)