background preloader

Femmes guerrieres

Facebook Twitter

Artémise Ire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Artémise. Biographie[modifier | modifier le code] Principalement connue au travers des écrits d'Hérodote, son père est Lygdamis I (Grec: Λύγδαμις Α'), satrape d'Halicarnasse et sa mère est originaire de Crète. Elle s'empare du trône à la mort de son mari car son fils, Pisindelis (Grec: Πισίνδηλις), est encore un enfant. Elle participe avec 5 navires à la campagne de Xerxès Ier en 480 av. J. -C. contre les Grecs et se distingue à la bataille de Salamine.

La bataille de Salamine[modifier | modifier le code] Elle conseille au Grand Roi d'éviter le combat avant la bataille de Salamine, puis, ses conseils ayant été écartés, participe au combat et se signale par sa bravoure et sa combativité. Après la bataille de Salamine[modifier | modifier le code] Selon Hérodote, après la défaite, Xerxès interrogea ses officiers sur la conduite à tenir : Xerxès, enchanté par son conseil, le suivit.

Notes[modifier | modifier le code] Marpesia (Amazone) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marpesia. Dans son ouvrage L'histoire des Goths Jordanès rapporte que Marpesia s'était mise à la tête d'une armée de femmes et les conduisit jusqu'aux montagnes du Caucase où elle fonda une cité (actuelle Derbent). Son nom fut donné au lieu où elle s'était arrêtée : le rocher de Marpesia ou roc Marpésien[2]. Alexandre le Grand appellera cet endroit les portes Caspiennes. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marpesia » (voir la liste des auteurs)

Artemisia

Femme croisée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Croisée. Une femme croisée est une femme partie d'Europe pour participer aux croisades. Contrairement à une idée reçue[1], toutes les femmes de seigneurs croisés ne restèrent pas en Europe à attendre le retour de leur mari[2], mais certaines accompagnèrent leur mari, effectuant en même temps le pèlerinage en Terre sainte. Femmes connues[modifier | modifier le code] Première croisade[modifier | modifier le code] On connait le nom d'un certain nombre d'épouses de croisés qui accompagnèrent leur mari durant la première croisade : Seconde croisade[modifier | modifier le code] La seconde croisade fut entreprise avec une personnalité célèbre, en la personne de la reine de France, Aliénor d'Aquitaine.

D'autres femmes sont citées aux cours des autres croisades, et l'on en voit plus d'une participer aux combats, notamment lors des sièges des villes par les Sarrasins. Voir aussi[modifier | modifier le code] Skjaldmö. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La skjaldmö est un terme en vieux norrois qui désigne une jeune femme guerrière armée d'un bouclier dans la mythologie nordique. Le mythe de la walkyrie est fondé sur l'épopée des skjaldmös. Les skjaldmös ne sont pas sans rappeler le mythe grec des amazones. La Saga de Hervor et du roi Heidrekr décrit ces femmes combattantes et notamment l'héroïne de cette saga, Hervor et sa mort. La Gesta Danorum (la Geste des Danois) raconte le déroulement de la bataille de Brávellir au cours de laquelle plusieurs centaines de skjaldmös participèrent au combat. Les femmes guerrières skjaldmös apparaissent également dans les récits légendaires chez les Goths, les Cimbres et les Marcomans. Récits historiques[modifier | modifier le code] L'historien byzantin Jean Skylitzès indique que les femmes ont combattu dans les troupes de Sviatoslav Ier lors de la campagne militaire de Bulgarie en 971.

Récits légendaires[modifier | modifier le code] Skjaldmö. Fichier:Peter Nicolai Arbo-Hervors død.jpg).]] La skjaldmö est un terme en vieux norrois qui désigne une jeune femme guerrière armée d"un bouclier dans la mythologie nordique. Le mythe de la walkyrie est fondé sur l"épopée des skjaldmös. Les skjaldmös ne sont pas sans rappeler le mythe grec des amazones. La Saga de Hervor et du roi Heidrekr décrit ces femmes combattantes et notamment l"héroïne de cette saga, Hervor et sa mort. La Gesta Danorum (la Geste des Danois) raconte le déroulement de la bataille de Brávellir au cours de laquelle plusieurs centaines de skjaldmös participèrent au combat. Les femmes guerrières skjaldmös apparaissent également dans les récits légendaires chez les Goths, les Cimbres et les Marcomans. Récits historiques L"historien Empire byzantin Jean Skylitzès indique que les femmes ont combattu dans les troupes de Sviatoslav Ier lors de la campagne militaire de Bulgarie en 971.

La Grœnlendinga saga décrit une redoutable guerrière viking du nom de Freydis Eiriksdottir. [halshs-00687858, v1] Femmes en armes au XVIe siècle - dufournaud_violence_final.pdf. Mythologie celtique: Aïfé. Plusieurs personnages de la mythologie celtique portèrent le nom d'Aïfé ou Aoifé Fille d'Ardgeimm, Aïfé est la plus terrible des femmes-guerrières d'Écosse et une magicienne réputée qui est obligée d'accueillir Cuchulainn pendant un an. Elle appartient à une de ces communautés «initiatrices» spécialisées, qui initient les jeunes hommes des familles aristocratiques de la société celtique. Ces éducatrices ont en charge de transmettre leur savoir et leur expérience dans deux domaines essentiels et dialectiques : éros et thanatos, l'amour, la mort. Elles sont ainsi initiatrices des fonctions à la fois guerrière et sexuelle. Aïfé la guerrière Sans doute une autre version de la précédante, Aïfé la Belle souveraine, en guerre contre Scathach la Sombre, sa rivale, déclare « ne tenir à rien au monde plus qu'à ses chevaux et à son char ».

Aïfé la Belle, seconde épouse du dieu Lir. Fille d'Abarta, elle fut changée en héron (ou en grue) par Iuchra, un rival jaloux. Camille (femme guerrière) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Camille. Dans la mythologie romaine, Camille, fille de Métabus (roi des Volsques), est une femme guerrière citée dans l’Énéide de Virgile. Habituée dès l'enfance aux exercices de chasse et de guerre, elle se distingue surtout par sa légèreté à la course et son habileté à tirer à l'arc. Virgile la décrit si aérienne qu’« elle court sur les épis sans qu’ils courbent la tête ». Portail de la mythologie romaine. List of women warriors in folklore. The Hindu goddess Kali slays the demon Raktabija in an etching by Richard B. Godfrey (1770).

The Swedish heroine Blenda advises the women of Värend to fight off the Danish army in a painting by August Malström (1860). The female warrior samurai Hangaku Gozen in a woodblock print by Yoshitoshi (circa 1885). The peasant Joan of Arc (Jeanne D'Arc) led the French army to important victories in the Hundred Years' War. This list of woman who engaged in war, found throughout mythology and folklore, studied in fields such as literature, sociology, psychology, anthropology, film studies, mass communication, cultural studies, and women's studies. Pirates and Seafarers[edit] Anne Bonny and Mary Read sailed alongside Calico Jack, Mary dressing as a man. Africa[edit] Angola[edit] Nzinga of Ndongo and Matamba valiantly fought and held off Portuguese control of present-day Angola for over thirty years during the early 17th century.

Berber history[edit] Burkina Faso[edit] Ethiopia[edit] Hausa history[edit] Woman warrior. The portrayal of women warriors in literature and popular culture is a subject of study in history, literary studies, film studies, folklore and mythology, gender studies, and cultural studies. Folklore and mythology[edit] Medieval women helping to defend the city from attack. In Hindu mythology, Chitrāngadā, wife of Arjuna, was the commander of her father's armies. The Amazons were an entire tribe of woman warriors in Greek legend.

"Amazon" has become an eponym for woman warriors and athletes. In British mythology, Queen Cordelia fought off several contenders for her throne by personally leading the army in its battles. In his On the Bravery of Women the Greco-Roman historian Plutarch describes how the women of Argos fought against King Cleomenes and the Spartans under the command of Telesilla in the fifth century BCE.[1][2] Literature[edit] Media[edit] See also[edit] Lists Related articles Further reading[edit] Alvarez, Maria. External links[edit] Notes[edit] Quelques femmes combattantes au XIIè siècle. Le point sur quelques textes qui font état de femmes combattantes lors des premières croisades On a plusieurs exemples de femmes combattantes au XIIè siècle, notamment dans les récits de croisade.

En effet, il était extrêmement fréquent, surtout lors des premières croisades, que les dames accompagnent leurs maris, comme c'était le cas lors des autres pélerinages. Car même en armes, la croisade reste un pélerinage. Mais alors quelle est la place de la femme dans ce voyage armé ? Pour la majorité d'entre elles, elles ont une fonction d'auxiliaire, et non de combattantes. Ce seront elles qui apporteront de l'eau sur le champ de bataille, ou encore qui soigneront les blessés. "Nos femmes, en ce jour-là, nous furent d'un grand secours en apportant de l'eau à boire à nos combattants et aussi en ne cessant de les encourager au combat et à la défense". Cependant, on trouve aussi des exemples de femmes, en armes, et qui se battent. "Tel(le) femme, ce dit l'Histoire Doit chacun avoir en mémoire"

Catégorie:Histoire des femmes dans la guerre. De Jeanne d’Arc à Madelaine de Verchères la femme guerrière dans la société d’ancien régime - 005446ar.pdf. CCFF. Les Infirmières pendant la Guerre de Sécession « Toutes nos femmes sont des Florence Nightingale ! » (New York Herald 5 Avril 1864) L 'hopital ? Un univers d'hommes ! De nos jours, le travail infirmier est un domaine presque exclusivement féminin, pourtant la situation était bien différente au temps de la guerre de sécession. Avant la guerre civile et à son commencement, les seules femmes que l'on pouvait voir dans les services de santé de l'armée américaine étaient les "matrones", qui remplissaient une fonction se situant quelque part entre la gouvernante et la responsable de l'alimentation.

Le seul travail "médical" qu'elles pouvaient parfois accomplir se limitait à distribuer des médicaments ou appliquer des cataplasmes. Le sud, au début des opérations, utilisa également les soldats convalescents et de nombreux esclaves noirs réquisitionnés. Miss Nightingale donne l'exemple L'expérience avait déjà été tenté. Un hôpital n'est pas la place d'une dame !!! Les Nonnes des champs de bataille.

Les amazones de l'antiquité

Castes Guerrières - Germania. Retour Présentation Avant de développer les Castes guerrières apportons quelques mises au point. D’abord concernant ces fameuses « Castes guerrières ». Il est fréquent de caricaturer ou du moins de synthétiser des peuples ou des cultures à leurs seuls représentants guerriers, tant il est vrai que les marqueurs de l’Histoire prêtent plus de poids et de repères aux guerres qu’aux temps de paix.

On ajoute souvent à ces représentants guerriers beaucoup de phantasmes liés au mythe du « guerrier ultime », du « Seigneur de guerre », voire du « Demi-Dieu », en fait du « Héros ». Cette imagerie brutale favorise souvent par trop des mondes idéalisés, des figures « nationalistes » sensées glorifier les racines d’un peuple et parfois amalgamées avec des groupes identitaires et bien souvent détournées des causes que des hommes servaient malgré leurs peurs et leurs doutes… non pas pour conquérir « l’autre » mais plus souvent pour défendre leur simple liberté. La Caste Mythologique des Cimmériens.