background preloader

Lecture à voix haute

Facebook Twitter

Actes de lecture (sept. 2013) : Lecture à voix haute : une lecture de la lecture, par Yvanne Chenouf. Lire et faire lire. Plaisir de lire, plaisir de partager.

Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999. Organisation Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Contadiralire. Bienvenue sur le site de l'association de lecture à voix haute - Les mots à la bouche.

La lecture à haute voix : sur un chemin bien peu balisé. Avant de venir à Agen, j’ai lu le programme de ces journées, et j’ai constaté que l’Association des Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt m’offre une tribune de choix, ce dont je la remercie.

La lecture à haute voix : sur un chemin bien peu balisé

Je la remercie d’autant plus que j’ai le plaisir de me trouver aujourd’hui au côté de Marie Rouanet que, plus jeune, j’étais venue écouter à la bibliothèque de Bédarieux ; celle-ci était encore, à l’époque, dans le centre culturel. Je m’efforcerai de témoigner du point de vue de ma pratique artistique professionnelle, pour tenter d’apporter une contribution utile à ces débats. J’ai souhaité, outre une description de mon parcours et de ma pratique professionnels, énoncer ici les questions que je me pose aux plans artistique, économique et social. C’est dans ce dernier champ que se situe, pour moi, la rencontre entre la bibliothèque publique et la lectrice que je suis. Parcours et pratique professionnels Aujourd’hui, je suis lectrice publique à plein-temps depuis deux années. Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.

Animation - Boîte à idées

Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Oralité(s), Adolescents et médiations (1/3) Le n° 141 de la revue Lecture Jeune est paru !

Oralité(s), Adolescents et médiations (1/3)

En complément, découvrez notre "e-dossier" en trois parties. Au sommaire : - Rencontre avec... Insa Sané L’auteur revient sur son parcours et les titres publiés dans la collection « Exprim’ » de Sarbacane Le dossier : Oralité(s) - Adolescents et médiations. Formations lecture à voix haute. Les enjeux de la lecture à voix haute Accéder autrement à la culture, expérimenter une situation de communication, travailler la prise de parole, préparer à des situations d’examens oraux, éveiller la curiosité, déclencher un désir de lecture, goûter à la lecture-plaisir, développer le goût de la lecture, s’engager dans un projet, s’approprier un lien à la littérature, expérimenter le lien entre lecture et réécriture, valoriser des productions… Pour des publics et des orientations multiples Médiathèques Education Justice Administrations Entreprises Institutions sociales Accompagnement Communication Contenu.

formations lecture à voix haute

Rapport_DRE_lecture-voix-haute. Lectures Communes. Lectures Communes 2014 La convivialité autour du livre en milieu rural Ce n’est pas parce que les communes rurales sont souvent éloignées des grands centres et de leur offre culturelle qu’elles ne se saisissent pas des occasions pour proposer à leur population des événements culturels et conviviaux.

Lectures Communes

Elles le prouvent en participant à l’opération Lectures Communes. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) renouvelle Lectures Communes en 2014, la fête du livre en milieu rural. Les manifestations auront lieu dans les communes rurales du 14 au 18 mai, partout en France. Comme le slogan « Lire fait grandir les cultures » de Lectures Communes l’indique, l’AMRF est persuadée que la lecture et le livre sont des vecteurs de transmission de la culture.

Nationalement, la multitude des opérations et leur diversité est une preuve de la volonté du monde rural de se positionner comme un lieu de développement et d’innovation culturels. AMRF : une association nationale. - VivesVoix.