background preloader

Données et analyses sur le système

Facebook Twitter

Polèmique Hamon-Pisani sur le coût élevé du secondaire: le point. Dans ''Les Echos'' du 1er août, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a déclaré "n’avoir pas du tout apprécié" une récente note de ''France Stratégie'' pointant des économies possibles dans l’enseignement secondaire.

Polèmique Hamon-Pisani sur le coût élevé du secondaire: le point

L’économiste Jean Pisani-Ferry qui dirige l'instance, lui a répondu tout de go le 7 août. Point (provisoire). La note de « France Strétégie » avait notamment avancé que l’enseignement secondaire français présente un mauvais rapport "coût/efficacité", contrairement à d'autres pays européens comme l'Allemagne. Le ministre Benoît Hamon a jugé "regrettable" que ses services n’aient pas été interrogés pour apporter leur expertise. Et il a dénoncé "le caractère lapidaire de l’analyse proposée" alors que la note traite de sujets "éminemment complexes". Au collège, le coût salarial par élève en France (2.392 dollars), reste inférieur à la moyenne de l'OCDE : la France se situe à cet égard en 22ème position sur 28 pays.

Www.tnova.fr/sites/default/files/06032014 - Ecole commune.pdf.

PISA

Les oublis de la politique de l’Éducation Prioritaire. Selon l’OCDE, la France fait partie des pays qui réduisent le moins les inégalités par l’école.

Les oublis de la politique de l’Éducation Prioritaire

La politique de l’Éducation prioritaire qui devait répondre à cette problématique semble être un échec. L’audition du Directeur général de l’enseignement scolaire devant une commission de l’Assemblée nationale et la publication d’un rapport ce 26 août, permettent de revenir sur les causes des échecs, des réussites, mais aussi sur les oublis de la politique de l’Éducation prioritaire. Ce mardi 23 juillet, Jean Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire, était auditionné devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation pour établir un bilan des politiques d’éducation prioritaire et pour proposer des pistes pour améliorer l’efficacité des dispositifs mis en place. 1 milliard est donné en plus à ces zones.

Il est regrettable (je pinaille, mais quand même) d’utiliser le terme de « pilotage discontinu » terme du vocabulaire managérial. On ne le répétera jamais assez. Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/96/5/DEPP_NI_13_15_insertion_professionnelle_sortants_apprentissage_2012_265965. Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/96/3/DEPP_NI_2013_16_insertion_professionnelle_sortants_lycee_2012_265963. Ecole élémentaire : en France, le nombre d’élèves par enseignant supérieur à la moyenne OCDE (Depp) Enseignement-Éducation - Une approche de l'illettrisme en Basse-Normandie. Des territoires inégalement exposés au risque de difficulté à l'écrit. Des territoires inégalement exposés au risque de difficulté à l'écrit Auteur : Nicolas JONAS - Insee Repères En Basse-Normandie, le risque d’être en difficulté face à l’écrit, et donc d’être en situation d’illettrisme, est très inégal selon les territoires.

Enseignement-Éducation - Une approche de l'illettrisme en Basse-Normandie. Des territoires inégalement exposés au risque de difficulté à l'écrit

Ceux de la Manche sont peu touchés par ce phénomène, au contraire des territoires ornais, où la population des 16 à 65 ans est souvent moins diplômée qu’en moyenne régionale. Grading the Digital School. Grading the Digital School : Technology in Schools Faces Questions on Value Matt Richtel, New York Times - September 4, par Pierre Mounier - Un article récent du New York Times permet de revisiter ce que Serge Pouts-Lajus a qualifié naguère de « question impossible » : comment prouver l’intérêt pédagogique des usages de l’ordinateur en classe ?

Grading the Digital School

En 2005, dans le district de Kyrene (Arizona) les autorités ont convaincu les électeurs de soutenir un plan ambitieux d’équipement des écoles : « classrooms are decked out with laptops, big interactive screens and software that drills students on every basic subject ». Le plan septennal n’est pas encore achevé, mais les responsables ont décidé d’anticiper et de consulter à nouveau les habitants sur l’opportunité de poursuivre cet effort.Matt Richtel a mené une enquête approfondie et interrogé de nombreux acteurs.

Education Nationale: un organisme bicéphale. Dimanche 28 octobre 2012 7 28 /10 /Oct /2012 23:00 Le système éducatif est un être bicéphale, avec une tête organisée et consacrée à la pure pédagogie, une autre formatée pour la gestion administrative des décisions comme des personnels.

Education Nationale: un organisme bicéphale

Cette physiologie improbable fonctionne comme elle peut, sans véritables connexions entre ses deux cerveaux aux réflexions étanches. Les regards parfois divergents, elle scrute d’un œil inquiet des directions multiples, nourrissant des exigences et mobilisant des moyens au gré de ses objectifs. Car ces deux sphères ne parlent pas toujours le même langage, les commandements qu’elles adressent à un organisme unique et partagé diffèrent souvent, se heurtent parfois : tant les structures mêmes de leurs actions et les principes qui les régissent ne s’accordent pas systématiquement. Mais le problème est alors que cette fusion ne s’opère pas. Pcm13.free.fr/FAC/educationeurope.pdf. Pilotage et lavage de cerveau. J’écoute attentivement toutes les interventions dans les réunions de concertation, même celles qui font sans complexe le panégyrique des politiques destructrices des années précédentes, et même celles de certains syndicats d’enseignants qui tentent de dissimuler leur conservatisme dans des plaidoiries pour le saint savoir découpé en tranches.

Pilotage et lavage de cerveau

Il m’arrive quand même de chahuter un peu quand les paroles sont de la simple propagande politique pour le pouvoir battu aux élections ou l’expression d’angoisses personnelles face aux perspectives de changement. Je lis attentivement tous les comptes-rendus, les rapports diffusés par le ministère et ceux que m’adressent aimablement mes amis de la Ligue de l’Enseignement qui sont répartis dans tous les groupes et sous-groupes et ceux d’organisations qui proposent d’alimenter ma réflexion et de me donner des éléments pour les chroniques de l’éducation. 3° réparation des pannes apparentes sans action sur leurs causes réelles (aide individualisée)

Analyse socio.

Regards sur l'éducation 2013: Les indicateurs de l'OCDE. Education : les 5 bonnes statistiques du système français. Eric Charbonnier, expert à l'OCDE, décrypte aujourd'hui 5 sta­tis­tiques éduca­tion pour les­quelles la France n'a pas à rou­gir de la com­pa­rai­son avec ses voi­sins euro­péens et internationaux.

Education : les 5 bonnes statistiques du système français

Souvent décrié pour ses mau­vais résul­tats dans les études inter­na­tio­nales, le sys­tème éduca­tif fran­çais s'en sort pour­tant bien sur plu­sieurs points, rare­ment mis en évidence. Eric Charbonnier, expert éduca­tion à l'OCDE, liste aujourd'hui les 5 bonnes sta­tis­tiques de l'école fran­çaise.