background preloader

Système éducatif français

Facebook Twitter

Hsn 46 antidotes. MENE1707568C. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

MENE1707568C

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3. MENH1706193C. Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles sont importants ; la continuité du service public nécessite que tout enseignant absent soit remplacé.

MENH1706193C

Segpa : Une minorité d'élèves obtient un diplôme. Parmi les 3% d'élèves entrés en Segpa, la filière qui accueille des élèves ayant des difficultés d'apprentissage persistantes, seulement 37% obtiennent finalement un diplôme, affirme une nouvelle étude de la Depp, division des études du ministère de l'Education nationale.

Segpa : Une minorité d'élèves obtient un diplôme

La filière semble incapable de garder des jeunes qui quittent massivement l'école dès le collège ou en fin de collège. "Les Segpa sont une structure clé dans le traitement de la grande difficulté scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire. Grâce à ce dispositif, les élèves bénéficient de méthodes pédagogiques spécifiques pour affronter les difficultés qu’ils rencontrent tout en préparant un projet professionnel". Scénarios pour une nouvelle école - Collège des Bernardins.

Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIème siècle?

Scénarios pour une nouvelle école - Collège des Bernardins

Sous quelles formes peut-on l'imaginer ? En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire. Le système est à deux vitesses : l'une excellente pour l'élite, l'autre défaillante pour un grand nombre de jeunes laissés-pour-compte. Le système souffre-t-il de dysfonctionnements, et dans ce cas on peut encore le réformer, ou bien ses structures sont telles qu’il est irréformable ? C'est à cette seconde solution que le Séminaire "Ecole et République" s'est rangé après 18 mois de travaux.

CdB Seminaire Ecole et Republique CR Seance 21 janv 16 Intervention de Elias Benzina et Bernard Hugonnier vers def. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc.

Consulter L'annuaire de l'éducation nationale permet de rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services... Agence Erasmus+ France / Education Formation. Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants : lutter contre le décrochage scolaire ;développer les compétences clés ;renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle ;améliorer la qualité de l'enseignement grâce aux échanges entre pairs Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Le calendrier scolaire. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016. Le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à dix sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études.

Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016

En effet, à partir de la session 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle - baccalauréat, BT, BTS, CAP - seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. De plus, la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, sera étendu aux bacheliers généraux et technologiques.

La conservation des notes du baccalauréat La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée Tout élève ayant échoué à l'examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l'établissement dont il est issu. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année.

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. [FADBEN] Collège : L'offensive de N. Vallaud-Belkacem. Alors que la tension monte dans les collèges, la ministre de l'éducation nationale revoit sa stratégie de communication vers les enseignants.

Collège : L'offensive de N. Vallaud-Belkacem

Pour une école innovante RAPPORT CNIRE. Le Blog Education de Christian. Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe. La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République.

Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique. Pour ces derniers, en effet, pas question de se contenter d’être dotés de manuels mais l’essentiel est bien de savoir comment on utilisera ce nouvel instrument. Parmi les enseignants à faire cette mise en garde, nombreux sont ceux qui utilisent déjà avec leurs élèves un manuel manuscrit élaboré par leurs soins. Dessine-moi un système éducatif. Ah, si je m’écoutais, je pense que je passerais mon temps à ruer dans les brancards. Contre l’élitisme du système éducatif, le culte du diplôme, contre l’efficacité douteuse des politiques publiques en matière de numérique pédagogique. Mais voilà, je ne m’écoute pas.

Et c’est sans doute mieux ainsi. Retour sur quelques griefs personnels, et sur les origines de l’activisme familial en matière d’éducation … Déjà, vous remarquerez que je me suis contraint depuis quelques temps à ne traiter que les aspects techniques et opérationnels du montage de MOOC. Ceux qui espèrent des anecdotes croustillante seront cependant déçus. 3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE. (Crédit AFP / Martin Bureau) Cette semaine, les médias se sont emparés de la dernière publication de l’OCDE, « Regards sur l’éducation 2014 », redécouvrant pour l’occasion que les instits français sont sous-payés (alors qu’on n’arrête pas de le dire).

Du coup, ils ont presque oublié de parler du reste : c’est dommage, il y avait quelques clichés à déconstruire… Une bombe démographique touchera l'école et le lycée en 2014. La démographie n'aime pas la refondation. Pour le nouveau ministre ce n'est pas une bonne nouvelle. Selon la DEPP (division des études du ministère), les rentrées 2014 et 2015 verront une forte croissance des effectifs élèves aussi bien à l'école que dans le secondaire.

En 2014, pas moins de 63 000 nouveaux élèves entreront dans les écoles et établissements. A la rentrée 2015, ce sera 53 000 jeunes supplémentaires. La petite enfance, clé de l’égalité des chances. Vendredi 12 septembre, de 10h à 16h, la Cnaf, Terra Nova et l’Institut Montaigne proposent un colloque "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" organisé à l’Assemblée nationale - Salle Colbert - 126 rue de l’Université Paris 7e. Enseignement secondaire inefficient : Hamon riposte. Selon les Echos, la note de France Stratégie dénon­çant l'inefficience de l'enseignement secon­daire en France a pro­vo­qué la colère de Benoit Hamon, qui a adressé un cour­rier cin­glant à Jean Pisany-Ferry. Les enseignants las des réformes et de leur hiérarchie. Quel est ce métier où deux salariés sur trois sont en opposition avec son évolution ?

Meirieu et Gauchet : Ne pas réduire l’éducation aux compétences. Le double poids du handicap social en éducation. L'enseignement secondaire jugé inefficace et dispendieux. Un salarié peut dénoncer les « décisions incohérentes et contradictoires » de son employeur « qui compromettent la pérennité de l’entreprise » L’article L. 1121-1 du code du travail dispose que sauf abus, le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression ; qu’il ne peut être apporté à celle-ci que des restrictions justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.

Monsieur X… a été licencié pour faute lourde, Son employeur lui reprochant les termes d’une lettre, cosignée par trois collègues et adressée aux membres du conseil d’administration et aux dirigeants de la société mère. Contestant son licenciement, Monsieur X… a saisi la juridiction prud’homale. La Cour de cassation a considéré que la lettre litigieuse, adressée aux membres du conseil d’administration et aux dirigeants de la société mère, ne comportait pas de termes injurieux, diffamatoires ou excessifs, la Cour d’appel de Montpellier a violé l’article L. 1121-1 du code du travail. Cass. soc. 27 mars 2013 n° 11-20721. Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »... Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite. Plus de 87,9% des candidats ont obtenu leur baccalauréat.

Le taux de réussite global progresse encore (1,1 point). Si le taux d’admis se stabilise dans les filières générales, il augmente significativement pour les séries technologiques et pour le baccalauréat professionnel. Observ_societe : L'école des années 80 était ... Taux de réussite en hausse au brevet des collèges. Après le bac de tous les records, le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), premier diplôme de la scolarité française, est également en hausse. Selon le ministère de l'éducation nationale, il s'établit à 85,2 % pour la session 2014, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2013. Au total, 674 200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791 200 candidats qui s'étaient présentés à l'examen. Une majorité des diplômés ont eu leur brevet avec une mention : 9,1 % avec une mention « très bien » (au moins 16/20), 17,3 % avec une mention « bien » (entre 14 et 16/20) et 25,2 % avec une mention « assez bien » (entre 12 et 14/20).

Par ailleurs, 33,6 % des candidats ont été reçus avec une note comprise entre 10 et 12/20, alors que 14,8 % des candidats ont échoué avec une moyenne inférieure à 10. Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam. Par Salomé Legrand Mis à jour le , publié le Myriam Bourhail a obtenu 21,03 de moyenne au baccalauréat. Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Accueil - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Leïla et Jean-Claude, précaires de l'Éducation nationale. Est-ce que je veux être bivalent ? Qui vais-je faire redoubler cette année ? [Se-Unsa] Accueil. « Ce n’est pas possible que notre bahut ferme » Redoublement : Un cadavre trop grand pour Benoît Hamon ? Repères pour une mise en oeuvre du dispositif "Plus de maîtres que de 

Peillon : Pas de nouveaux programmes avant la rentrée 2015. Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes. L'avenir numérique de l'Université. Comment l’université organise la sélection. Socle Au 7 Mai (1) (2) L'OCDE invite chaque établissement à se comparer aux meilleurs systèmes éducatifs. Recommandations du CSP pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire. Vincent Peillon : Le départ du ministre pédagogue. L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais". La Cour des comptes étrille la gestion des enseignants. Les dix principales mesures de la Cour des comptes pour une meilleure gestion des enseignants. Gestion des moyens dans l'Education nationale: "Il faut réduire la taille des classes" Gestion des enseignants : les règles du ministère n’ont « pas évolué depuis le milieu du XXe siècle » (Cour des comptes)

Peillon: les chefs d'établissement ont préparé une "rentrée du changement, une des plus difficiles" Ecole : et si les ‘‘parents-consommateur’’ avaient raison ? PRISME. Pilotage et lavage de cerveau. Déscolariser la société. Écoles françaises à l'étranger: un réseau à l'épreuve de la mondialisation. La langue de Shakespeare bouscule celle de Molière à l’université. Education : les 5 bonnes statistiques du système français.

La scolarisation des enfants de moins de trois ans. Forte hausse du niveau à l'entrée en CP: enfin une bonne nouvelle! Actualisation du bilan de la formation continue des enseignants - Centre Inffo : site des Ressources de la formation. Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation. Des ESPÉ rances...? Formation continue : Faut-il reconnaître l’autoformation spontanée des enseignants ? Quel avenir pour l'éducation prioritaire ? Vincent Peillon veut repenser l'éducation prioritaire. Quelle place pour l'éducation dans le débat public ? Thématique : L'éducation, avec Philippe Meirieu. Nicolasbays: Ouverture des débats sur la... Emmanuel Davidenkoff: L'école et le syndrome Kodak.

L’école refondée sera numérique ou ne sera pas. Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. Comme François Fillon souhaite réforme l'école.