background preloader

Le Monde Numérique

Le Monde Numérique

http://www.lemondenumerique.com/

Related:  Internet et numérique : infos et analysesNouvelles technologies, art

A lire ailleurs Lawrence Grodeska (@grodeska), le fondateur de CivicMakers fait le point sur Medium sur la définition des “Civic Tech”, les technologies adaptées à la citoyenneté. Alors que le logiciel est en train de dévorer le monde, comme le proclame l’investisseur libéral Marc Andreessen, les relations citoyennes dans l’espace public entre les gens, les communautés, les villes, les gouvernements et les Etats, semblent résister aux avancées logicielles. Les Civic Tech sont un mouvement qui visent à revitaliser et transformer nos institutions sociales, explique-t-il, mais les définitions en proposent des interprétations assez différentes les unes des autres. Pour Techcrunch, les Civic Tech sont des technologies visant à permettre aux citoyens ou à les aider à “rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace”. Pour la Knight Foundation qui consacrait un rapport sur le sujet en 2013, le secteur doit aller au-delà des rapports entre les gouvernements et les citoyens.

Networked Art: 10 projects using real time data- Postscapes These 10 networked art projects show the many ways that using real-time data like weather, pollution sensors, wave monitoring and all the other outputs that are streaming around us can be used to visualize and engage our environment in new ways. 1) eCLOUD Project: Image: spencer lowell and www.ecloudproject.comInstalled in the San Jose International Airport eCLOUD is a permanent art work by Aaron Koblin, Nik Hafermaas and Dan Goods. It is constructed from polycarbonate tiles that fade in between transparent and opaque states and are controlled by real time weather from NOAA from locations around the world. Falésia Hotel - Falésia Hotel Looking for relaxing and stress free holiday? You have just found it! Exclusively for guests over 16 years old! Falésia Hotel is located close to Falésia Beach and the town of Albufeira and in the center of the Algarve. Falésia Hotel in açoteias surprise you with tranquil gardens and ample spaces, where one can soak the sun, tranquility, fresh air and smell of the beautifull umbrella shaped pine trees. For you well being and complete relaxation, there is a large outdoor pool as well as indoor one with Jacuzzi, Turkish Bath and Spa.

L'Arbre des Possibles - Blog 04.09.2015Les avions du futur Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui... Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI...

Agence médias sociaux I Social Digital Agency Vous êtes sur YouTube, votre podcasteur préféré vient de sortir une toute nouvelle vidéo que vous mourrez d’envie de dévorer, vous cliquez… Et là, surprise ! Pré-roll de 20 secondes qu’on ne peut bien évidemment pas passer, que YouTube vous colle en pleine poire. Alors vous installez un adblocker et vous entrez dans l’échantillon de […] Continue Reading Un vent nouveau est sur le point de souffler sur le célèbre réseau social de micro-blogging, Twitter. Après l’annonce d’un élargissement très probable de la longueur de nos tweets, Twitter nous permet aujourd’hui de décider de la durée d’une de ses dernières fonctionnalités, le sondage.

Tendance 14 jours: Albufeira, Portugal Quand le mercure franchira t-Il la barre des 20 degrés? Le mercure s'apprête à atteindre la barre des 20 degrés. Systèmes imposants en route vers le Québec Portrait météo du Québec. Inondations, douceur et buzz de neige Futur - Actualités sur Tom's Guide Si les voitures de demain seront autonomes, les camions du futur, eux, seront plus économes en énergie. Dans cette optique, le groupe Walmart dévoile sa vision du transport routier à travers un concept...

Le dernier blog mars 2nd, 2016 Posted in Non classé | 3 Comments » De nombreux médias ont remarqué que la bande dessinée « instructive » était une tendance forte en 2016, entre les périodiques Groom et Topo, les collections Sociorama et petite bédéthèque des savoirs, et la parution annoncée d’un certain nombre d’albums qui entendent expliquer des sujets scientifiques, tel que (pour parler d’une parution imminente), Le Mystère du monde quantique, par Thibault Lamour et Mathieu Burniat. La bande dessinée peut être éducative, par Antoine Roux, 1970. Un ouvrage très riche, destiné aux enseignants, qui explore le potentiel de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique. Ce n’est pas tant le contenu informatif qui est au centre du propos (même si la bande dessinée historique a droit à son chapitre), que l’utilisation de la bande dessinée comme support pour améliorer son orthographe, sa capacité à comprendre les images et la narration, ou encore aborder des thèmes tels que la politique.

Technologie(s) et société de la connaissance Le débat sur l’impact du numérique sur l’économie s’accélère et se densifie dans notre pays. Deux lois sur le numérique sont en préparation, après la parution d’une multitude de rapports, documentés et stimulants, mais restés pour l’essentiel lettre morte. Cantonnée, Il y a peu de temps encore, aux secteurs de la presse, de la musique, du voyage, la prise de conscience de la transformation profonde engendrée par le web réveille aujourd’hui l’éternel débat sur la vitesse de la transformation induite par la technique. Comme à chaque étape de l’histoire humaine, la mise en tension des structures qu’implique l’émergence d’un nouveau système socio-technique bouscule l’ordre établi, déstabilise les pouvoirs, ravive les fractures sociales, remet en cause les hiérarchies et l’équilibre des territoires.

MWC 2015 : les 5 nouveautés les plus spectaculaires 01net le 07/03/15 à 09h56 Le Mobile World Congress 2015 vient de fermer ses portes, et il faut bien avouer que la prestation des grands acteurs du secteur à Barcelone n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Presse, Internet, éléctronique grand public, jeux vidéo. Le numérique investit tous les domaines et bouscule les modèles économiques actuels. Il change la consommation de tous les médias souvent pour le meilleur mais aussi quelquefois pour le Sur Internet, tout ne va pas si vite. Il aura fallu plus de deux ans à Amazon France pour recruter, enfin, un lobbyiste dans l’Hexagone. L’arrivée de Jean Gonié en provenance du siège de Microsoft à Seattle interviendra à la fin du mois de juin. Dans sa lettre de mission figure, notamment, la nécessité de faire prendre conscience « de la contribution d’Amazon à la France pour le bénéfice des consommateurs, des salariés et des collectivités locales ». Un temps responsable vie privée à Bruxelles pour l’éditeur de logiciels américain entre 2012 et 2014, Gonié va revenir à Paris quelques semaines après le départ d’Andrew Cecil en avril dernier. Le directeur des affaires publiques d’Amazon Europe s’est fait connaître mondialement après avoir été malmené par les députés britanniques en 2012 lors de son audition sur les pratiques d’optimisation fiscale du géant du commerce en ligne.

nodesign René Leduc, né en 1898, autodidacte devenu Docteur es-sciences à 31 ans, fut un vrai génie en matière de techniques aéronautiques. Inventeur et réalisateur de la tuyère thermopulsive, moteur révolutionnaire, il fut aussi un innovateur dans plus d’un domaine. Détenteur de 40 brevets, dont celui de son propulseur sans pièces mobiles, pour vitesses supersoniques, il lance, sur marché d’État en 1937, le *prototype 010*. Inachevé en 1940, transporté puis terminé dans la clandestinité à Toulouse, il effectue son premier vol, tuyère allumée, piloté par Jean Gonord, le 21 avril 1949, largué d’un *“Languedoc”* à une vitesse suffisante pour amorcer le propulseur. Celui-ci, piloté par André Turcat, atteindra Mach 2,18 en octobre 1959.

comment ça marche Charte Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 10 600 La CNIL met Google à l'index La CNIL vient de rejeter le recours de Google, qui doit déréférencer les liens de toutes ses... Lire la suite Internet 22 sept. 2015 Des cartouches de jeux pour smartphones A l'ancienne, ces cartouches se branchent sur le casque des mobiles et donnent accès à des jeux... Lire la suite Jeux vidéos/Consoles 22 sept. 2015 Radars : les groupes Facebook autorisés? La justice a relaxé les membres d'un groupe Facebook qui avertissait des contrôles radars... Standblog Résumé des épisodes précédents : voici un nouveau chapitre de mon livre (nom de code Flicage-Brouillon) portant sur la centralisation d’Internet, la vie privée et la surveillance de masse. J’ai déjà publié trois parties : Voici donc venu le temps de la quatrième et dernière partie, comment agir pour protéger nos données, notre vie privée, et limiter l’impact de la surveillance de masse. Dans cette quatrième partie, ont déjà été publiés : Chapitre 33 - Le Cloud À l’heure où nous disposons de plus en plus d’un ordinateur en plus d’un smartphone, où le partage de données est devenu fréquent, le besoin de disposer d’un système permettant de synchroniser les différents appareils est devenu commun.

Related: