Effondrement du système actuel ?

Facebook Twitter

Le dessous des cartes - Le pic pétrolier. "Collapse" (L'effondrement) LEAP 2020. Pic pétrolier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic pétrolier

Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines. Surmonter le pic pétrolier – 1ère partie. [singlepic id=50 w=200 float=left] Une tempête arrive, dont certains disent qu’elle rayera notre civilisation de la carte du monde1.

Surmonter le pic pétrolier – 1ère partie

Je veux parler de la disparition progressive du pétrole. Je me renseigne et j’analyse la question du pic pétrolier depuis maintenant plus d’un an maintenant, et c’est une des raisons qui m’ont poussé à écrire ce blog. Le pic pétrolier se définit comme le moment où nous atteindrons la production maximale de pétrole et du même coup le déclin irréversible de cette production.

Certains indicateurs marquent le pic pétrolier comme imminent voire dépassé de quelques années. Si la quantité de pétrole que nous avons est limitée, si nos besoins sont en croissance exponentielle et si la production reste stable depuis 5 ans, quelle quantité de pétrole nous reste-il? Il faut d’abord se rendre compte que nous ne découvrons plus d’immense champ de pétrole. [singlepic id=47 w=400 float=center] [singlepic id=48 w=400 float=center] Surmonter le pic pétrolier – 2ème partie. Un scenario potentiel pour le futur Dans notre précédent post sur le pic pétrolier j’ai introduit l’idée que des ressources limitées peuvent être une limite à la croissance, et décrit comment le pétrole est devenu crucial pour notre civilisation.

Surmonter le pic pétrolier – 2ème partie

Que se passerait-il si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour remédier à l’affaiblissement croissant des ressources de pétrole et autres énergies fossiles? Les conséquences de la pénurie de pétrole seront sévères. La loi de l’offre et de la demande à la base de l’économie de marché promet qu’une baisse de la production conduira à l’augmentation des prix du pétrole, et donc des prix de tous les biens et services qui en dépendent fortement, comme détaillé dans l’article précédent. Le rapport Hirsh1a 1b en 2005 a établi que: La croissance du PIB mondial et la production de pétrole sont à peu près proportionnelles. Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l’inflation). Peak Oil selon Robert Hirsch.

Entretien avec Robert L.

Peak Oil selon Robert Hirsch

Hirsch (2/2) [Entretien avec Robert L. Hirsch (1/2)] Robert Hirsch est un ancien responsable de la recherche sur les carburants synthétiques du groupe Exxon, un ex-haut cadre de la RAND corporation et l'ancien patron du programme de fusion nucléaire américain. Robert Hirsch affirme que la production mondiale de pétrole va entrer en déclin d'ici 5 ans, dans un livre à paraître le 1er octobre aux Etats-Unis. Présentation en avant-première et en exclusivité sur [oil man] [oil man] - Que s'est-il passé après la publication du rapport sur le peak oil que vous avez écrit en 2005 pour le Département de l'énergie américain (DoE) ? Les gens auxquels j'avais affaire ont dit : « Plus de recherches sur le peak oil, on n'en parle même plus. » Ces gens étaient-ils haut placés dans la hiérarchie ?

Les gens avec lesquels je travaillais étaient des cadres du laboratoire de recherche. Ça, c'était en 2006, sous l'administration Bush. Rien n'a changé. Bien sûr qu'il l'est ! Mais ?... Rapport cinglant de l’armée allemande. Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l'économique mondiale !

Rapport cinglant de l’armée allemande

Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l'énergie à Washington, de la Lloyd's et de Chatham House à Londres... Des analystes de l'armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d'un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d'or noir, déclin dont ils jugent l'imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais). Le département d'analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu'il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l'année 2010, et qu'il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ».