background preloader

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/10/19/syrie-les-ennemis-de-mes-ennemis_4792293_3210.html

Related:  RessourcesDNLProche et Moyen-OrientMoyen Orient1. Moyen Orient, foyer de tensions

Daech expliqué en sept minutes Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes.

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple. Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée 3 cartes pour comprendre comment le conflit syrien s'est mondialisé. A l'occasion de notre journée spéciale "5 ans de guerre en Syrie : Le conflit qui a changé le monde". 1- Le jeu des alliances entre Etats Survolez chaque pays pour obtenir des précisions quant à l'engagement de chacun sur le terrain syrien. Contrairement à ce qu'ont pu avancer le Roi Abdallah II de Jordanie ou Dmitri Medvedev en parlant récemment de "troisième guerre mondiale", le conflit syrien s'apparente davantage à une guerre civile identitaire mondialisée. Le jeu des alliances et des coalitions entre États mobilise certes les nations de par le monde - des puissances régionales : Iran et Arabie saoudite, aux leaders mondiaux : États-Unis et Russie.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Islam : un hors-série pour comprendre jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical. GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer !

La guerre civile syrienne expliquée en vidéo “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit. Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre. Irakiens, Iraniens, Turcs, Kurdes, puissances du Golfe, Russes, Américains, Européens...

Conflit Israélo Palestinien infographies Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants. N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens.

Cocowiko, la campagne de Wiko qui fait jaser La dernière campagne de Wiko fait jaser, pour plusieurs raisons. Vous êtes certainement tombés dessus en circulant. Il s’agit d’une campagne d’affichage (type Abribus) qui met en avant à l’identité française de Wiko, tout en expliquant qu’il s’agit de la « 2e marque de mobiles la plus vendue » en France. Mais ces deux éléments sont à prendre avec des pincettes. « Wiko est français »

Related: