background preloader

Insertion dans la société

Facebook Twitter

TPE SN. TPE. Lors des paralympiques de Londres en août 2012, on a constaté le retour des déficients mentaux, c'est ceci qui encourage l'intégration, des personnes ayant un handicap moteur ou mental, dans la société.

TPE

Afin de mieux comprendre l'intégration des personnes handicapées, il faut savoir définir ce qu'est une personne handicapée. Le handicap désigne la limitation des possibilités à interagir avec autrui, à cause de déficience permanente ou non, menant à des difficultés intellectuelles, morales ou sociales. Par ailleurs, l'intégration est un long processus au cour duquel un individu se rapproche puis devient membre d'un groupe social ou d'une société. Notre sujet porte sur les années 2012/2013, et s'est effectué dans la région de l'Orne.

Notre sujet "l'intégration des personnes handicapées" est relié au thème national de Pouvoirs et Société, car l'intégration dépend des lois et des individus d'une société. TPE. Intégration sociale de la personne handicapée. Par le directeur de Planned Lifetime Advocacy Network de Vancover (Canada) Cet extrait de l'article traite de l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Intégration sociale de la personne handicapée

Nous sommes très préoccupés par le rejet de toutes les personnes que la société a étiquetées comme handicapées, malades mentales, infirmes. Nous avons pu voir les effets secondaires dévastateurs de cette «philosophie du handicap» qui repose sur l'idée que certaines personnes souffrent de détériorations qui limitent leurs capacités et empêchent leur participation à la communauté. Avec comme résultat que la contribution de la plupart de ces gens est considérée comme inappropriée, inutile ou tout simplement inexistante. Nous sommes profondément touchés par le fait que notre culture prive les gens de leur puissance et par conséquent fait obstacle à l'exercice de leur citoyenneté. L'expérience prouve amplement que les personnes souffrant d'un handicap ont des talents tout à fait particuliers.

Ces éléments sont les suivants: 1. 2. Accessibilité aux personnes handicapées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accessibilité aux personnes handicapées

Cette passerelle est munie de deux ascenseurs pour permettre aux personnes handicapées de franchir la voie en toute simplicité. L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations. En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l'accessibilité : « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités.

Evolution des mentaltés et changement du regard de la société sur les personnes handicapées. Les Discriminations Envers Les HandicapéS. B- Les lois - L'intégration des handicapés dans la société française. Afin de faciliter la vie et le quotidien des personnes handicapées, des lois ont été mises en place au fil des années.

B- Les lois - L'intégration des handicapés dans la société française

Trois lois cadrent le champ de l’insertion des personnes handicapées : la loi d’orientation du 30 juin 1975, la loi du 10 juillet 1987 et la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées de février 2005. la loi de 1975 : Le point fort de cette loi en matière d’insertion concerne la création des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel. C’est aussi la loi de 1975 qui a fait évoluer les structures d’accompagnement social des personnes handicapées vers des structures d’aide au reclassement professionnel et à l’insertion : les EPSR (Equipes de Préparation et de suite au Reclassement).

Ces organismes sont aujourd’hui regroupés avec d’autres organismes de placements spécialisés, notamment sous le label Cap Emploi. Aimée Mullins. De sa différence, elle a fait son moteur.

Aimée Mullins

Amputée des jambes à l’âge de 1 an, elle a forcé son destin et, à 34 ans, élue parmi les plus belles femmes du monde, médaillée aux jeux paralympiques, mannequin, actrice..., rien ne semble pouvoir arrêter sa course. Aujourd’hui, celle qui accompagnait la Fondation L’Oréal entre dans la tribu des grandes égéries de la marque. Portrait d’une battante « extra-ordinaire ». Aimee Mullins n’est pas une femme. C’est un échassier de la région des Grands Lacs, une danseuse de french cancan, une sculpture de Giacometti qui foule le sol à grandes enjambées avec une interminable paire de guibolles recouvertes d’un épais collant noir que terminent des sandales à talons de 12 cm, signées Christian Louboutin.