background preloader

Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargi

Facebook Twitter

Centre de création et de diffusion pluridisciplinaire. Palais de Tokyo. Bruxelles, capitale multiple et interdisciplinaire, se révèle au Palais de Tokyo.

Palais de Tokyo

Le temps d’un week-end, les 3 et 4 septembre 2016, plus de 30 artistes, plasticiens, performeurs, chorégraphes et vidéastes installés à Bruxelles sont invités au Palais de Tokyo, par l’entremise et les choix curatoriaux du WIELS - centre d’art contemporain, du Kunstenfestivaldesarts - le festival des arts de la scène - et de l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse. Issus d’une quinzaine de pays différents, ces créateurs présentent des travaux à la croisée de diverses disciplines et qui bousculent certaines de nos frontières symboliques, physiques, culturelles ou linguistiques.

En l’espace de quelques années, Bruxelles s’est imposée comme une plate-forme internationale dédiée à l’émergence artistique et à l'expérimentation. Des créateurs du monde entier y affluent pour trouver un terreau propice à l’expression de leurs singularités. Au programme : Programme pour les enfants. Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie. Comment avez-vous découvert la géographie ?

Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie

Je me souviens découvrir des cartes dans des livres d’enfants et des atlas. La géographie c’est aussi la discipline qu’enseignait ma mère. J’en ai donc entendu parler très jeune sans bien comprendre de quoi il pouvait s’agir. L'évènement Un Nouveau festival / « Khhhhhhh » Une proposition de Bernard Blistène, Mica Gherghescu, Jean -Charles Hameau et Mélanie Lerat Exposition, conférences, performances, rencontres Les quelque trois mille langues inventées généralement recensées par les linguistes ont de quoi impressionner.

L'évènement Un Nouveau festival / « Khhhhhhh »

Richesse littéraire autant que graphique ou sonore, ces nouveaux langages traduisent l’insatisfaction permanente de l’esprit humain en matière de communication et son incapacité à garder très longtemps sa langue dans sa poche. L’idée de créer une langue nouvelle n’est pas propre à notre époque et la généalogie exhaustive de cette passion se révèle abyssale. Pourtant la présence pléthorique de telles entreprises dans la création contemporaine invite à s’interroger sur les modalités de leur existence autant que sur les objectifs qui motivent leur mise au point. La chute du piano - Spectacles - Mois Multi 2014 - Éditions précédentes - Mois multi 2015 - Productions Recto-Verso. Durée : 60 minutes Une présentation du Musée national des beaux-arts du Québec et du Mois Multi Il y est question d’un piano qui chute, d’une auteure qui chute, d’un chanteur qui se tient sur un point élevé, d’un danseur étendu par terre.

La chute du piano - Spectacles - Mois Multi 2014 - Éditions précédentes - Mois multi 2015 - Productions Recto-Verso

OSP (Open Source Publishing) → about. OSP makes graphic design using only free and open source software—pieces of software that invite their users to take part in their elaboration.

OSP (Open Source Publishing) → about

Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops / Wallonie-Bruxelles Architectures. Jean-François Pirson.

Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops / Wallonie-Bruxelles Architectures

Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. La Bottega. Judith Revel et Toni Negri Les Italiens ont longtemps eu un joli mot pour désigner l’endroit où travaillaient les peintres : la bottega.

La Bottega

La bottega, c’était tout à la fois la boutique, l’atelier, le laboratoire, le lieu de toutes les expérimentations – et c’était un lieu collectif, où se croisaient, en cohabitant et en collaborant ensemble, les maestri et leurs disciples, les apprentis, les visiteurs, les commanditaires, les enfants du voisinage et les chiens de la maisonnée. Cette minuscule histoire de la disparition d’un mot comme celui de bottega permet peut-être aujourd’hui de réfléchir un peu à ce qui est arrivé au monde de la création. Les artistes - Fondation du doute. Fundação de Serralves - Serralves. The Largo Residências project develops socio-cultural and urban intervention work within the parish of Anjos-Intendente in Lisbon.

Fundação de Serralves - Serralves

On the basis of this specific context, we will share ideas about concepts such as proximity, (un) involvement, participation, research-action in the process of liaising with the communities around which we develop our cultural and teaching practices. Marta Silva was born in Porto in 1978. She graduated in Dance from the Ginasiano Dance School and has a BA Hons degree in Educational Sciences, from the University of Porto. Le Tamis. Rhizome. MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations. Un projet de Sciences Po et Nanterre-Amandiers MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations Les 29, 30 et 31 mai à Nanterre-Amandiers aura lieu une expérience sans équivalent.

MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations

Expérience politique, expérience diplomatique et scientifique, expérience pédagogique, expérience artistique. Durant trois jours, 200 étudiants venus de monde entier participeront, en public, à une simulation de la Conférence internationale sur le climat, la COP21, qui se tiendra à Paris fin novembre début décembre, échéance majeure dans la course contre la montre face à la dégradation rapide des conditions climatiques sur toute la planète, et face à ses innombrables conséquences catastrophiques, aujourd’hui déjà, infiniment plus demain. ART-LAB : CONNEXION. Art-Lab: voyage en interface L’expérience Art-Lab est avant tout une rencontre inattendue entre des étudiants plasticiens, designers, architectes, et des doctorants en sciences.

ART-LAB : CONNEXION

La Région Rhône-Alpes et ses partenaires proposent aux visiteurs un voyage à l’interface de ces mondes. Comment construire des imaginaires communs quand les méthodes, les objectifs de recherche, les vocabulaires diffèrent ? Bien plus qu’une simple illustration de sujets de thèses, Art-Lab créé des synergies : 7 groupes pluridisciplinaires ont ainsi conçu puis réalisé 7 projets hybrides témoignant de cette rencontre. Outils Libres Alternatifs. Archives Getaway. Www.lesreclusiennes.fr. Actualités. Accueil - mouvement.net. Sauvegarder l’art indiscipliné. R22 Tout-monde → Programmes → Indisciplinaire. DOYON/DEMERS. Une oeuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin.

Indisiplinés de Rennes : Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques... Esse arts + opinions. 1- Je nomme ma pratique l'indisciplinarité. Depuis 1993, j'utilise ce terme, un lapsus que j'ai prononcé lors d'un forum présidé par le sociologue Guy Sioui Durand. Comme « attitude d'accès », l'indisciplinaire œuvre dans une modalité de vivre qui est analogue à l'idée de l'hypermédia. À travers des « zones activables » de la vie, les enjeux aux actes créatifs transforment d'une façon tangible la réalité qui s’ouvre aux données invisibles ou potentielles de toute situation. OurCollnnectiveMinds: The Project. Patrice Loubier - Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal. Dates: Samedi 30 mai a 15hLieu: Center Ice au Pepsi Forum Patrice Loubier est historien de l’art et critique indépendant; il a participé aux activités de plusieurs centres d’artistes au Québec, de même qu’aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter.

Il s’intéresse aux formes contemporaines de la création, notamment l’art d’intervention et les pratiques furtives. Ayant cosigné plusieurs événements à titre de commissaire, tels Orange (2003), la Manif d’art 3 (2005) et Espace mobile (2008), il enseigne actuellement au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Entre la page et l'écran : l'inclasse. Daniel Canty est né le10 avril 1972. En plus d’avoir étudié la littérature et la philosophie des sciences à Montréal, l’édition à Vancouver et le cinéma à New York, Daniel Canty a plusieurs étiquettes: écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur.

Il réalise de nombreux films, des interfaces poétiques et narratives pour le Web et le public, ainsi que des livres aux formes graphiques complexes. En 2006, il écrit Cité selon, premier roman d’une trilogie constituée également de La Table des matières (2007) et Le Livre de chevet (2009), «ouvrages collectifs aux formes graphiques complexes, où l’art du livre se conjugue à l’art de l’écriture» - La Peuplade.

01. Que veut dire traduire ? Notre « traductologie » relève du langage – dans la mesure où elle en relève - dans un sens principalement métaphorique. Le bureau de l'APA. Ne Pas Plier : aujourd’hui. Rhizome - Blow-up. Organigram. A-Z : Lexique des outils pour penser tout haut à l'usage des designers et des architectes par Céline Poisson. Céline Poisson Éditeur : DE LA CHOSE IMPRIMEE ISBN papier: 9782981104618 Parution : 2010 Code produit : 815384 Catégorisation : Livres / Arts / Arts / Design Formats disponibles *Les prix sont en dollars canadien.

Taxes et frais de livraison en sus. Description. Cahier Brouillon Général! L’École erratique « Centre des arts actuels Skol. Méthode de travail - Formes Vives, l'atelier.