background preloader

Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargi

Facebook Twitter

Confinement, viralité et formes de vie. 14h30 - 15h45 - Viralité Yves Citton, Trois strates de viralité : un horizon post-critique ?

Confinement, viralité et formes de vie

Un petit ensemble de réflexions contemporaines (Thierry Bardini, Frédéric Bisson, Pierre Cassou-Noguès) s’efforcent d’articuler ensemble viralité biologique et viralité informationnelle. Après avoir brièvement présenté une conception de la viralité déployée sur trois niveaux (virus génétiques, virus informatiques, virus médiarchiques), cette intervention envisagera ce troisième niveau comme ouvrant de nouvelles formes d’activisme politique qui supplémentent la lutte contre des « ennemis » par la coexistence avec des « hôtes », et qui promeuvent une attitude « post-critique » (esquissée dans les derniers travaux de Laurent de Sutter).

Thierry Bardini, Virus couronné : une forme de vie au cube Dominic Smith, Ugly David: Reflecting Back on Hume and Habit I would like to reflect back on this piece. Dominic’s latest book is Exceptional Technologies: A Continental Philosophy of Technology. HOME — Désidération. Indiscipline et hybridation : « Désidération », expérience d'intrication - Processus morphogénétiques (2007-2019) - Collège de France - 06 septembre 2017 11:30. Nouvelles Questions Féministes, vol. 22(1)/2003, Discipline/Indiscipline. La volonté de faire science ? "Intellectuelle ou militante ?

Nouvelles Questions Féministes, vol. 22(1)/2003, Discipline/Indiscipline. La volonté de faire science ?

Le serpent de mer fait son numéro" : tel est le titre quelque peu énigmatique de l'édito rédigé par le groupe qui a coordonné ce numéro. Serpent de mer, ces deux termes, souvent mis en opposition, hantent régulièrement les milieux féministes. Kër Thiossane. UNE ECOLE DE L’EN-COMMUN Basée sur l’expérimentation artistique, la culture libre et les savoirs partagés à l’échelle de Sicap Liberté, un quartier de Dakar, au Sénégal Depuis Le dernier Forum Social Mondial à Dakar en 2011, Kër Thiossane est impliqué dans des projets de définition et de valorisation des Biens Communs, sur le plan local et international “Remix The Commons”.

Kër Thiossane

En mai 2012, nous avons ainsi choisit d’axer la troisième édition du festival Afropixel #3 et les dix ans de notre structure, autour de cette thématique. Blow Up ; Jeu de Paume ; virtuel – LE REGARD A FACETTES. Christophe Bruno est notamment co-commissaire de l’exposition Blow Up qui se tient actuellement au sein de l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Blow Up ; Jeu de Paume ; virtuel – LE REGARD A FACETTES

[youtube width= »325″ height= »244″] -Pourquoi ce choix de titre très connoté ? Christophe Bruno. Cartogenèse du territoire de belval – SOC. Perspectives » ABRèGe. On the interest of enunciative postures (co-enunciation, under-enunciation, over-enunciation) for the interpretation of texts (in the classroom) / Sobre el interés de las posturas enunciativas de coenunciación, infraenunciación y supraenunciación para la. Archipels. Littérature - Alpheratz.

DÉFLUENCES – Le lieu du non-lieu. Rhizome. La chute du piano Une coproduction internationale La chute du piano est le résultat d’un projet de résidences croisées entre Québec et Bordeaux.

Rhizome

Une équipe composée de créateurs provenant des deux territoires fut rassemblée par les compagnies coproductrices, éclats et Rhizome. En s’accueillant à tour de rôle, d’abord à Québec puis à Bordeaux, ces artistes ont dû apprendre à se connaître, partager leurs démarches — parfois leurs idées fixes — et ce, sous la direction artistique conjointe de Simon Dumas, Rhizome, et Stéphane Guignard, éclats. Basé sur la prise de risque et la rencontre, ce processus a poussé les deux compagnies sur des chemins nouveaux, bousculant tant leurs habitudes que celles de leurs collaborateurs. Le sujet. Échelles -> Appel de dossiers. Échelles Échelles 02 se veut la deuxième édition d’une longue série.

Échelles -> Appel de dossiers

Ce collectif éditorial est né du désir de créer une plateforme de partage et de réflexion accessible à tous et toutes, à l’image du design de l’environnement, sur la culture spatiale et matérielle approchée de manière pluridisciplinaire. Quelque chose d’aussi diversifié que les échelles qui le caractérise. La publication est conçue comme un dispositif pour jouer avec les limites de ces échelles – là où elles se rencontrent et se séparent. Ses membres veulent observer, comprendre, sentir leur environnement et les enjeux qu’il soulève. AIME. The Laboratory of Insurrectionary Imagination – “This is not a normal travelling theatre company you know!” Scotland Yard. Bertrand Godot. CIRCONFÉRENCES - Le Carre : Le Carre. Tel un inventaire encyclopédique, Circonférences rassemble des conférences performances pouvant être considérées comme des œuvres à part entière.

CIRCONFÉRENCES - Le Carre : Le Carre

Ces neuf rendez-vous sont l’occasion de partager ensemble sur un monde contemporain à réinventer chaque jour dans sa perception et son action. L’incroyable essor de la performance signe une volonté des artistes de rebattre les cartes des codes de l’art pour engager le spectateur dans une forme qui préfère l’expérience au spectacle. La conférence, elle, se construit sur un discours érudit aux codes immuables : plateau nu, micro, pupitre, parterre de public. Les artistes se sont emparés de la conférence pour élargir leur champ artistique et se réapproprier la connaissance sur leur pratique ou exprimer en acte un nouveau partage des savoirs. Découvrez les 9 rendez-vous : Textopoly : fourmilière de contenus. Textopoly est un outil d'écriture en ligne, imaginé en 2013 par Eli Commins pour La Panacée, centre de culture contemporaine de la ville de Montpellier.

Textopoly : fourmilière de contenus

L'applicaton est développée en open source par David Olivari ; le design d'intraction par Claire Ollagnon de Intactile Design. L'inteface est conçue et intégrée par ABRèGe, réunissant Adrien Revel et Baptiste Genoyer. La table des matières. La table des matières présente Cité selon Citoyenne ou citoyen de la Cité Selon, je fais appel à ton sens des responsabilités et à ton sens de l’orientation.

La table des matières

Sache où tu es, et où ils sont avec toi. Mode d’emploi Ce passeport dans ta main permet à chacun de bien se rendre où il va. Reversible Destiny: Arakawa + Gins. ARCHIPEL - La Médiathèque. Qu'est-ce qu'un BarCamp? PROTOCOLES META. Comment intégrer la sérendipité. Un des dangers des réseaux sociaux est qu'ils nous poussent à penser comme les autres, ce que les Américains appellent "group think".

Comment intégrer la sérendipité

Une quantité croissante d'informations nous parvient par leur intermédiaire. Les pistes peuvent être riches, mais nous avons tendance à nous y connecter avec des gens qui pensent plutôt comme nous. Dans un article publié par le New York Times du 1er août , Damon Darling regrette, d'une façon plus générale, que les TIC tendent à réduire les hasards heureux, ce qu'en anglais on appelle "serendipity" (et que d'aucuns voudraient traduire par "zadigacité "… allez donc voir Wikipedia en français pour en trouver la raison). J'ai tendance à croire que la navigation sur le web, pour peu qu'on s'y livre avec un minimum de curiosité est au contraire une fabuleuse source de sérendipité (le néologisme qui permet de traduire ce mot qui n'existe pas en français). Je le fais de deux façons au moins: [Photo Flickr de guyphenix ]

Serendip.lab. Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel) Peut-on programmer la sérendipité? L'ordinateur, le droit et l'interprétation de l'inattendu Pek van Andel & Danièle Bourcier Netherlands Institute for Advanced Sudies (NIAS) 1- Présentation La sérendipité sera définie comme la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l'avoir délibérément cherché. Par curiosité, des exemples dans les sciences, les techniques et l'art ont été rassemblés. Ingénieries de la sérendipité. De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys. Pek VAN ANDEL et Danièle BOURCIER, De la Sérendipité.

Dans la science, la technique, l’art et le droit. Leçons de l’inattendu, Paris, L’Act Mem, collection Libres sciences, 2009. Resources/Get Involved. Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires. Raphèl. Galaxias. Les Surgissantes. Marguerite Duras à propos de l'an 2000. La nouvelle création de Nicolas Frize. Le collectif Institute for Incongruous Translation. ArtTerritories. Interstices : blog design social participatif. Article préparé pour la publication à la conférence internationale Buchmann sur le droit, la technologie et l’information, à l’université de Tel Aviv en mai 1999.

Traduction française par Jérôme Dominguez. Source La propriété logicielle : le paradoxe théorique LOGICIEL : aucun autre mot ne transporte plus profondément les effets pratiques et sociaux de la révolution numérique. Sternberg Press - Cluster. Qui sommes nous ? - Le Vent se Lève. Kom.post. <o> future <o> → <o> future <o> Agence du doute. Indisciplines l artistes l Julien Bouillon. Venez vous indisciplinéEs. The Indiscipline of Painting - Exhibition at Tate St Ives. The Indiscipline of Painting is an international group exhibition including works by forty-nine artists from the 1960s to now. Selected by British painter Daniel Sturgis, it considers how the languages of abstraction have remained urgent, relevant and critical as they have been revisited and reinvented by subsequent generations of artists over the last 50 years. It goes on to demonstrate the way in which the history and legacy of abstract painting continues to inspire artists working today. Centre de création et de diffusion pluridisciplinaire.

Palais de Tokyo. Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie. L'évènement Un Nouveau festival / « Khhhhhhh » OSP (Open Source Publishing) → about. La Bottega. Les artistes - Fondation du doute. Fundação de Serralves - Serralves. Le Tamis. Rhizome. MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations. ART-LAB : CONNEXION. Archives Getaway. Www.lesreclusiennes.fr. Actualités. Accueil - mouvement.net. Sauvegarder l’art indiscipliné. R22 Tout-monde → Programmes → Indisciplinaire. DOYON/DEMERS. Une oeuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin. Indisiplinés de Rennes : Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques...

Esse arts + opinions. OurCollnnectiveMinds: The Project. Patrice Loubier - Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal. Entre la page et l'écran : l'inclasse. 01. Que veut dire traduire ? Le bureau de l'APA. Ne Pas Plier : aujourd’hui. Rhizome - Blow-up. A-Z : Lexique des outils pour penser tout haut à l'usage des designers et des architectes par Céline Poisson. Cahier Brouillon Général! L’École erratique « Centre des arts actuels Skol.