background preloader

Fouineurs-éditeurs, intelligence collective, Occupy Wall Street

Facebook Twitter

En fouinant du côté de Pearltrees, je découvre ce qui relie l'intelligence collective (j'y consacre une collection à part), le mouvement "Occupy Wall Street" qu'on aurait pu croire moribond...


Depuis que j'ai découvert le dernier livre de Jeremy Rifkin, s'y ajoute une nouvelle série de choses... à voir de ce côté.
Et puis enfin, il y a ce concept appelé d'un mot que je n'aime pas, "curation" (copié-collé de l'anglais) et dont j'aimerais que les francophones créatifs trouvent une traduction adéquate.
Voici quelques idées qui s'en approchent : collecteur-passeur, fouineur-passeur, co-éditeur du net, cartographe du net, marqueur... C'est comme le commissaire-priseur d'une salle de vente, qui ne vend pas, mais passe à d'autres, à l'équipe... Le com-missaire, personne chargée d'une mission, avec une idée de coopération... Avis aux linguistes et aux imaginatifs !

"Sérenpidité", avez-vous dit ?

EQUATEUR : FLOK Society. Comment intégrer la sérendipité. Un des dangers des réseaux sociaux est qu'ils nous poussent à penser comme les autres, ce que les Américains appellent "group think".

Comment intégrer la sérendipité

PEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ? De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys. Pek VAN ANDEL et Danièle BOURCIER, De la Sérendipité.

De la Sérendipité. Leçons de l'inattendu, par Pek Van Andel et Danièle Bourcier · Viviane Huys

Dans la science, la technique, l’art et le droit. Leçons de l’inattendu, Paris, L’Act Mem, collection Libres sciences, 2009. Les deux chercheurs, auteurs de cet ouvrage présentent une étude relativement approfondie de ce que l’on nomme « sérendipité », une notion qui désigne une forme de déduction inventive dans laquelle les inférences construites à partir d’indices jouent un grand rôle. Structurant leur propos autour de trois grands chapitres, ils organisent leur réflexion à partir d’un état des lieux étymologique permettant de comprendre l’origine du terme, ses usages mais aussi, — et c’est sans doute l’un des aspects les plus intéressants de cette partie de l’étude — son apparition tardive dans la langue française.

La sérendipité. Ses quatre grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. . Ingénieries de la sérendipité. Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel) Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B. J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet.

Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B

La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours. A quoi ressemblait le Web en 2010? En 2010, a dit Patrice Lamothe, le Web était quasiment l’aboutissement du projet de Tim Berners Lee : “une grande bibliothèque”. Outils d'animation de milieu (Café urbain, World Café, etc.) « Méthodes participatives.

Outils d'animation de milieu (Café urbain, World Café, etc.)

Un guide pour l'utilisateur ‘World Café'». Ce document est un extrait de la publication ‘Méthodes participatives. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : La conduite de réunion efficace. 1 - Conditions pour avoir des réunions efficaces - Retour au menu.

La conduite de réunion efficace

Extrait de "Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice" by Actes Sud. SMART CITIES, VILLES INTELLIGENTES. PROSUMERS, PROSOMMATEURS. La consommation collaborative et le OuiShare, la communauté de l’économie collaborative - Juillet 2014. Synopsis : Crise, baisse du pouvoir d'achat, mais aussi éthique citoyenne, conscience écologique et réseaux sociaux modifient peu à peu les comportements des consommateurs.

La consommation collaborative et le OuiShare, la communauté de l’économie collaborative - Juillet 2014

Internet permettrait-il de faire revivre un véritable esprit de solidarité entre les humains ? Échanger, revendre ou louer entre particuliers : autant de pratiques qui reviennent sur le devant de la scène. C'est la consommation collaborative. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Intelligence collective. Users feedback team @loomio. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1.

Le travail collaboratif : comment créer les conditions favorables ? - techtoc.tv, web-tv. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas. 1. La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. En janvier 2003 j’avais, pour le 5ème anniversaire de la déclaration sur l’enseignement supérieur, souligné ce qui, dans cette déclaration me paraissait sous-estimé : 1.1. L’Université fait partie des causes de crise du monde actuel tout autant que des solutions. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ;le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ;le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau. Mon exposé à cette occasion avait tracé les grandes lignes d’une stratégie. Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel. Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ?

Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Google Mot à mot (Google Verbatim) disponible en français. Fabriquer son propre objet connecté WEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETS. Développement durable et organisation d'événement - Eco-événement. Banques d'images libres et gratuites. Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter. Si vous pensiez que le mouvement Occupy Wall Street avait périclité, vous aviez tort. Les moteurs de recherche en temps réel.

Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine Quelques moteurs de recherche en temps réel Social Mention.