background preloader

TOOJ - La marche - La carte

Facebook Twitter

Atlante luigi ghirri – Recherche Google. Rencontres La marche, catalyse de l’art et du savoir. Des marches, démarches remarche ! Rencontre Bibliothèque éphémère Des marches, démarches. Paris 2020, éléments pour un plan d'aménagement et de développement durable - Paris Projet n°34-35. Carte "Renforcer les centralités et promouvoir la vie locale" © Apur Depuis sa création l’Apur contribue à la préparation des documents d’urbanisme cadres de Paris.

Paris 2020, éléments pour un plan d'aménagement et de développement durable - Paris Projet n°34-35

Paris s’est doté en 1977 d’un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) et… Résultats Google de recherche d'images correspondant à. La strate du sol d’une mégapole : observations localisées sur l’Anthropocène. Ce travail a bénéficié du soutien du Labex Futurs Urbains de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée dont le financement d’un post-doctorat a contribué à la finalisation.

La strate du sol d’une mégapole : observations localisées sur l’Anthropocène

Il se base sur une thèse, financée par l’État et par la Ville de Paris, soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers en 2014. 1 Groupe de travail formé en 2008 regroupant des chercheurs d’horizons disciplinaires variés et visan (...) Géocarrefour. Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion What geographical approach to school territories?

Géocarrefour

An example from the map of secondary schools on the island of Reunion Sylvain Genevois Roma and Travelers : when space challenges come to school Aurore Lecomte National differences in the designation and representation of the occasional displacing of classes in European countries Xavier Michel Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage Images of spaces / spaces in images. Students, newly qualified teachers, lecturers and learning spaces Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern The effects of a relocated learning space : analysis of a scenic space Claire de Saint Martin Strange internships abroad. Atlas de l’Anthropocène – Sciences Po – Atelier de cartographie. Sciences Po – Atelier de cartographie – Rechercher et transformer les données en visualisations.

Le 21ème arrondissement de Paris, par Nicolas Le Goff. Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone. « Le Monde » revient en cinq grands récits graphiques sur les divisions et les tensions qui traversent notre pays, le jour de l’élection présidentielle.

Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service infographie A l’issue du quinquennat de François Hollande, plusieurs gros dossiers attendent le prochain locataire de l’Elysée. En effet, si Jacques Chirac avait fait de la fracture sociale son thème de campagne de l’élection présidentielle de 1995, plus de 20 après, les écart sociaux et territoriaux sont toujours là, que ce soit sur les questions de chômage, d’éducation, d’accès aux soins, etc., autant d’enjeux majeurs pour les Français. La fracture est d’abord celle de l’urbain et du rural, les grandes villes et les régions frontalières tirent elles leur épingle du jeu en termes d’accès à la santé alors qu’en termes de logement ce sont des territoires « sous tension » où les prix sont très élevés. Le logement, les raisons de la crise En cartes : le logement, les raisons de la crise. Rêverie ambulante à la rencontre de Londres. Europe : la carte des euroscepticismes.

Le 23 juin, le Royaume-Uni ne fera peut-être plus partie de l'Union européenne.

Europe : la carte des euroscepticismes

Un centre de recherche américain vient de mesurer l'euroscepticisme dans les pays de l'Union, et d'en évaluer les raisons. Constat et analyse d'une montée en puissance, en cartes et graphiques. Les Britanniques ne sont pas les seuls à douter de l'Europe Le centre de recherche américain "Pew Research Center" a mené une enquête statistique auprès de 10 pays européens, soit 10 491 de personnes interrogées entre le 4 avril et le 12 mai 2016. En voici les principaux résultats. Atelier cartographie. Le monde se referme : la carte des murs aux frontières.

Mur à la frontière mexicaine au coeur des débats de la présidentielle américaine, multiplication des barrières anti-migrants en Europe...

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

Cartes (4/4) : Débat historiographique : la cartographie médiévale. Cartes (1/4) : Actualité des parutions : entretien avec Miranda Spieler puis avec Jean-Paul Amat. En première partie, un entretien avec Miranda Spieler pour évoquer son livre "Liberté, liberté trahie, faire et défaire des citoyens français Guyane 1780-1880" puis un échange avec Jean-Paul Amat pour évoquer les cartes mémorielles de l’IGN.

cartes (1/4) : Actualité des parutions : entretien avec Miranda Spieler puis avec Jean-Paul Amat

-> Retrouvez ici notre feuilleton hebdomadaire "La Fabrique de la Guerre Froide" par Anaïs Kien En première partie, Miranda Spieler évoque son livre "Liberté, liberté trahie, faire et défaire des citoyens français Guyane 1780-1880" publié chez Alma éditeur. Puis en deuxième partie, Jean-Paul Amat parle de son livre "Les forêts de la Grande guerre" ainsi que des cartes mémorielles de l’IGN. Bibliographie. Cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table. Giovanni Domenico, Jacques, César, Jean-Dominique.

cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table

Ils sont quatre, le père, le fils, le petit-fils et l’arrière petit-fils, à avoir œuvré, entre le Grand siècle et l’Empire, à l’élaboration d’une première carte de France. Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Anne Fleury. Giovanni Domenico, Jacques, César, Jean-Dominique. La marche : une expérience paradoxale de liberté. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Yves Buraud Du 22 janvier au 20 mars 2016 Vernissage jeudi 21 janvier à partir de 18h Entrée libre Yves Buraud (né en 1964) est artiste plasticien et écrivain.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

Se définissant en explorateur de la condition urbaine, il croise dans son travail aux formes multiples, l’actualité, l’urbanisme, la politique, la ville, et l’art. Très critique dans ses écrits comme dans ses œuvres graphiques et picturales, Yves Buraud donne à voir la plasticité et la diversité des architectures « périphériques » standardisées et délaissées. À La Maréchalerie, avec l’exposition « NOUS UTILISONS MAINTENANT LE PAYS LUI-MÊME COMME SA PROPRE CARTE », l’artiste investit le centre d'art via un ensemble d'œuvres qui confrontent le registre de la peinture abstraite et monumentale, à celui de l'imagerie urbaine.

Yves Buraud livre ainsi une critique incisive de la ville contemporaine. ÉVÉNEMENTS Vernissage le jeudi 21 janvier à partir de 18h00. PERFORMANCES Jeudi 21 janvier 2016 à partir de 18h00. Numéro 15. En avant marche avec Laurent Tixador. Laurent Tixador bouscule le paysage, c'est un artiste aventurier qui aime les expériences extrêmes : être l'objet d'une chasse à l'homme, s'enfermer 20 jours sous terre, marcher 400km en France en ligne droite, ou être le premier artiste au Pôle Nord.

Numéro 15. En avant marche avec Laurent Tixador

Il est 23h et la marche commence. Les pieds et le cerveau indissociables. On ira contre les corps immobiles. Paysages - Sébastien Marot. Cartothèques. Tous les CAUE. Du cadastre ancien au graphe. Les dynamiques spatiales dans les sources fiscales médiévales et modernes. Les recherches sur l'histoire récente des sociétés, sur l'histoire du paysage ou du climat reposent toutes sur des données rattachées à un référentiel cartographique précis. C’est à partir du xixe siècle, voire dès le xviiie siècle dans certaines régions pionnières d’Europe, que se systématise la cartographie de l’espace à des échelles précises (généralement le 1/2500e) dans un objectif fiscal. Au�erordentliche Orte & Welten: » Ley-Linien:

Aurélien Mauplot - Menu. Les Surgissantes. Le peuple qui manque - a people is missing. DES CARTES (3/5) : Géolocalisation, combien se vendent nos trajets ? Chaque mercredi, Les Nouvelles Vagues étirent le thème hebdomadaire aux cultures numériques et aux écrans dans nos vies. Aujourd'hui, avec Vincent Roca, chargé de Recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique), la carte est ainsi l'occasion de questionner la géolocalisation induite par de plus en plus d’applications technologiques, et la commercialisation des cartes de nos déplacements personnels. Troisième temps d'une semaine consacrée aux nouveaux territoires de la carte. Aujourd’hui, les cartes numériques sont celles de nos déplacements, puisque nous évoquons les enjeux de la géolocalisation. Cartographie spécifique aux Drones en France.

Les cartes de Cassini, un trésor enfin numérisé. Tableau géophotographique du Brozoufland. Quelques mots sur l’approche géophotographique Jusque dans les années 1950, la géographie (classique) traitait surtout de ce qui se voit. Elle accordait une grande place aux lieux, aux paysages, et au monde matériel. Un bon géographe était quelqu’un qui savait regarder, savait dessiner ou prendre des clichés – le croquis ou la photographie permettant à l’auteur de faire partager ce qu’il avait vu et compris. Il est donc aussi assez banal qu’un livre présentant un pays comporte comme celui-ci de nombreuses photographies, qui montrent ce qu’il faut voir pour en comprendre la géographie.

Bien que notre approche relève de cette géographie « classique », cet ouvrage présente pourtant une certaine originalité. Territoires imaginaires. Ils ont fait le Libé des géographes (1er octobre 2015) Le making off du Libération des géographes du 1er octobre 2015. Photos prises dans le célèbre hublot de Libé, non loin d’une splendide terrasse. Etaient absents à la réunion mais ont signé le journal Michel Foucher, Jean-Louis Tissier, Béatrice Collignon, Anne-Laure, Amilhat-Szary, Nacima Baron, Francine Barthe-Deloizy et Jérôme Tadié, Martine Tabeaud, Jean-François Staszak, Philippe Pelletier, Samuel Ruffat, Pierre Raffard, Nathalie Bernardie-Tahir.

Suivre aussi le blog Géographies en mouvement et le blog de Philippe Pelletier ici Louis Marrou, professeur à l’université de La Rochelle, avec Yohan Lafragette, tout jeune agrégé 2015. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Camille Renard - À propos de Visionscarto. DES CARTES (3/5) : Géolocalisation, combien se vendent nos trajets ?

DES CARTES (2/5) : Les usages médiatiques de la carte. DES CARTES (1/5) : Cartes sensibles. DES CARTES (1/5) : Cartes sensibles. De Peter Pan à Tintin : géographie des pays imaginaires. De Peter Pan à Tintin : geographie des pays imaginaires. Jochen Gerner. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Les rendez-vous de Frédéric Chaume #2. Agence de Géographie Affective.

CarnetAltouriste.pdf. Google Maps/Earth Additional Terms of Service – Google. Mehdi Zannad. Mehdi Zannad Montreuil, carnet In Situ. LA REGLE : remplir les 40 doubles pages du carnet sans « repentirs ». Le Grand Paris de Gilles Clément : « Accéder au trésor biologique urbain » (1/5) - Collectivités territoriales. Les Promenades du Grand Paris. VOLUME. La dérive urbaine. Newsletter IAU île-de-France - Novembre 2013 - n° 50. Philippe Vasset & Pierre-Yves Macé + Christophe Petchanatz, alias Klimperei - Création Radiophonique. REMAP BERLIN / Marco Cadioli.

Fonds de cartes gratuits. La carte. Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe.

Search for a Dataset - Data.gov. Promenade géolocalisée. Le collège Marguerite de Navarre à Pau fait peu à peu peau neuve et avec une classe de quatrième nous allons essayer cette année de témoigner de cette métamorphose. Scribble Maps - Draw on google maps with scribblings and more! REMAP BELLEVILLE. Deutschland, deine Häuser. Geld macht nicht glücklich, behauptet der Volksmund. Wenn man die Alltagsarchitektur in einem der reichsten Länder der Erde betrachtet, könnte man zu dem Ergebnis kommen, dass der Volksmund recht hat. Christian Holl hat sich auf Spurensuche begeben und meint, dass Häuser glücklicher Menschen eigentlich anders aussehen müssten als viele Häuser Deutschlands. Berlin : première! avec Jacob Kirkegaard & Udo Noll - Création Radiophonique.

Bio Mapping / Emotion Mapping by Christian Nold. Marcelle Alix, Paris - Mathieu K. Abonnenc, Marie Cool Fabio Balducci, Aurélien Froment, Louise Hervé & Chloé Maillet, Ian Kiaer, Laura Lamiel, Charlotte Moth, Ernesto Sartori. Terres de Guerre.