background preloader

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur. Related:  Activités autour de la lectureprojet lecture

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Pourquoi faire ? J'ai envie de vous dire : lancez-vous !!J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter !Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI). Voilà, bon courageMessage de I. Voici de petites expériences, mais qui furent fructueuses :1. Critiques de livres (...) Echange avec l'extérieur Pourquoi ne pas leur proposer d'aller lire des albums aux petits de l'école maternelle voisine ? Création / Ecriture (...) nous allons essayer de créer un 'journal de jeux littéraires", genre télé7jeux. Pour en savoir plus ...

Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine - spécialiste du résumé : il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte - artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. 3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés. 3D Badge Maker Simple et sans fioriture. 3D Badge Maker ne permet de créer que des badges ronds façon pins. Make Badges Make Badges brille aussi par sa simplicité d’utilisation. Classic Badge Designer C’est le plus austère de ce petit palmarès, mais c’est aussi sans doute le plus complet des trois.

Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (présentation de romans) | L'Infra-Monde Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (Présentation de romans) Dates, durée : 45 min Public visé : Ados Objectifs de l’animation : Présenter un roman de manière originale Partenaires : / Matériel nécessaire : Feuilles, stylos Documents utilisés : les romans à présenter Description : Nous nous demandions avec une collègue « ados » comment impliquer les ados pour une rencontre auteur. Par groupes, les ados devront présenter un extrait de roman en le « jouant » façon théâtre. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Animation en bibliothèque – Présentation de romans 1/3 Animation en bibliothèque – Présentation de romans 1/3 Animation (titre et thème) : Présentation de romans 1/3 Dates, durée : 25 minutes Public visé : Objectifs de l’animation : présenter des romans de façon originale Partenaires : néant Matériel nécessaire : Une sélection pertinente Documents utilisés : Les roman a… Dans "6ème/5ème" Animation en bibliothèque - Présentation de romans 2/3 Dans "Ados"

Les cercles de lecture façon Louisia ! Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune ! Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant. Je réalise le cercle de lecture un peu différemment de ce qu’elle propose, aussi si vous souhaitez l’idée de départ, il faudra se référer au livre. Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte ...) Le cercle se compose ainsi : - Le maître de la discussion ("animateur de la discussion" dans le livre) :

Cercle de lecture lettres - chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire Organisation Le projet doit se dérouler en trois temps : acculturation ; invention ; écriture, oralisation, illustration en vue d’une publication. Tout au long du projet, les élèves travaillent sur des lectures d’œuvres intégrales ou des extraits, des documents iconographiques, sonores et sur des extraits de films. Les lectures analytiques et les points de langue du chapitre jalonnent et enrichissent la construction de l’univers confié à la classe. Étape 1 Au cours de cette première étape, les deux classes (6ème et CM2) définissent leur univers de référence et mènent des recherches pour le nourrir. Lors d’une autre séance, les groupes complètent les fiches sur les caractéristiques de leur futur conte merveilleux : les personnages qui entourent le héros ; les lieux de vie et les lieux interdits ; les créatures merveilleuses (adjuvants et opposants). La synthèse des travaux de groupe, faite par le professeur, fait émerger les grandes lignes de leur univers.

Related: