background preloader

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur. Related:  projet lecture

Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine - spécialiste du résumé : il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte - artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.

Les élèves commandent – Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres La première séance est une recherche de titres tous azimuts. Les élèves remplissent d’abord les champs marqués d’une étoile, qui correspondent à des connaissances personnelles. L’idée est que chacun sorte les titres qui lui font envie. En fin de séance, je ramasse les fiches élève. Séance 2 : couperet démocratique En début de séance, je distribue à chaque élève les fiches correspondant aux livres qu’il avait choisis. Enfin, on procède au vote. Remarques :

Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (présentation de romans) | L'Infra-Monde Animation en bibliothèque – La Théâtralisation (Présentation de romans) Dates, durée : 45 min Public visé : Ados Objectifs de l’animation : Présenter un roman de manière originale Partenaires : / Matériel nécessaire : Feuilles, stylos Documents utilisés : les romans à présenter Description : Nous nous demandions avec une collègue « ados » comment impliquer les ados pour une rencontre auteur. Par groupes, les ados devront présenter un extrait de roman en le « jouant » façon théâtre. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Animation en bibliothèque – Présentation de romans 1/3 Animation en bibliothèque – Présentation de romans 1/3 Animation (titre et thème) : Présentation de romans 1/3 Dates, durée : 25 minutes Public visé : Objectifs de l’animation : présenter des romans de façon originale Partenaires : néant Matériel nécessaire : Une sélection pertinente Documents utilisés : Les roman a… Dans "6ème/5ème" Animation en bibliothèque - Présentation de romans 2/3 Dans "Ados"

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. 3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

Speedbooking : 5 min pour trouver le livre de sa vie (ou du moins celui des prochaines vacances) – fenetresur Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. J’aime ça :

D'une berge à l'autre Cercle de lecture S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ? Le jour J, lancement sur les réseaux sociaux, l’ENT. Comment s’opère le choix des histoires ? Le projet

Related: