background preloader

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture"
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur.

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/02/les-book-clubs-ou-cercles-de-lecture.html

Related:  lecture cercleLes 5 au quotidienvoivod

cercle de lecture éditions colimaçon Pour la première fois, un éditeur scolaire québécois offre, dans la même collection, 2 livrets de lecture distincts et complémentaires sur un même sujet. Réalité et fiction. Information et Imagination ! La collection Colimaçon offre deux séries de livrets thématiques qui vous permettent d’organiser des cercles de lecture autour de textes divertissants et instructifs. À chaque sujet correspondent deux livrets, l’un informatif et l’autre narratif, qui se terminent par un lexique expliquant les mots difficiles et des questions de compréhension de lecture. Les séries correspondent chacune à un niveau de difficulté, permettant de mettre en pratique, progressivement, les acquis des élèves.

Outil de planification L'année dernière, je me suis procurée le cahier de planification de Profs et Soeurs. Je le trouvais attrayant et intéressant. De plus, une fois l'achat effectué, il est téléchargeable à vie lorsqu'il est mis à jour l'année suivante. Télécharger Scratch (gratuit) Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur est loin d’être facile sans le savoir-faire et les outils appropriés. Avec l’évolution de la technologie actuelle, des logiciels peuvent apporter leur aide dans ce projet à l’instar de Scratch. Principales fonctionnalités:

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées.

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Les centres de lecture Bon, je me suis permis une petite liberté, le titre de cet ouvrage est "Les centres de littératie" et nous présente les centres de lecture à la manière américaine. D'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs sur le 5 au quotidien, on retrouve ces ateliers dans ce titre, qui a l'avantage, contrairement au 5 au quotidien d'être diffusé en France et en français. Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercr dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préonnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore. Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

Les 5 au quotidien Pour ceux qui ne connaissent pas encore les 5 au quotidien... Voici une excellente approche qui te permet de gérer l'enseignement du français. Depuis quelques années, le district scolaire fait la promotion des bloques de littératie équilibrés.

5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves.

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle.

Related: