background preloader

Accueil - mouvement.net

Accueil - mouvement.net

http://www.mouvement.net/

Related:  Indiscipline cercle 2 > périmètre un peu élargisazicotPense heures

La nouvelle création de Nicolas Frize La nouvelle création de Nicolas Frize Avec Soufflé !, le compositeur fondateur des Musiques de la Boulangère transforme le 15 rue Catulienne à Saint-Denis en vingt-trois salles de concert… Rendez-vous vendredi 9 et samedi 10 décembre. Un concert de Nicolas Frize est chaque fois un événement original et unique. Ceux des 9 et 10 décembre au sein de l’immeuble du 15 de la rue Catulienne promettent de l’être encore davantage. Sociologie de Lille - COLLECTIF DEGEYTER Introduction I / De la ville industrielle aux reconversions tertiaires Une ville habitée par les ouvriersL’explosion de la production textile - La condition ouvrière - Les travailleurs migrants Une ville façonnée par la bourgeoisieLes « maîtres du Nord » - Lille, ville « haussmannienne » ? - Les industriels et le logement ouvrier Une ville remodelée par la reconversionRestructuration textile et conséquences sociales - Le pari de la tertiarisationII / La métropolisation comme salut ? Conjurer la crise par la réforme du gouvernement local : aux origines de la « métropole du Nord »Une pensée d’État - Une réappropriation rapide par les élus locaux et le patronat De quoi la métropolisation est-elle le nom ?L’attractivité et le rayonnement comme nouveaux mantras - L’approfondissement du consensus communautaire : l’union fait la force, mais la force de qui ?

Instauratio magna de Francis Bacon Le cœur de la « grande réforme » de Bacon : le Novum Organum Édifice majeur de la pensée de Bacon, l’Instauratio magna est l’œuvre vers laquelle convergent toutes les réflexions antérieures de l’auteur sur l’état du savoir et l’esprit scientifique. Des six parties que l’ouvrage devait compter à l’origine, la première est constituée par une présentation détaillée des divisions des sciences, pour laquelle Bacon se contente de renvoyer à l’ébauche qu’il en a faite dans les Two books of the proficience and advancement of learning. La seconde partie, intitulée Novum Organum, consiste en l’exposé d’une méthode en mesure de guider l’esprit dans son effort de connaissance. La troisième et la cinquième parties demeurèrent à l’état de fragments, la quatrième n’occupait qu’une place secondaire, tandis que la dernière ne fut jamais rédigée.

Interstices : blog design social participatif Article préparé pour la publication à la conférence internationale Buchmann sur le droit, la technologie et l’information, à l’université de Tel Aviv en mai 1999. Traduction française par Jérôme Dominguez. Source La propriété logicielle : le paradoxe théorique LOGICIEL : aucun autre mot ne transporte plus profondément les effets pratiques et sociaux de la révolution numérique.

Lutter contre la grossophobie – Comment être un.e meilleur.e allié.e? — dix octobre Vous êtes nombreux.ses à m'avoir demandé comment, en tant que personne non-grosse, combattre la grossophobie au quotidien. Tout d'abord, merci. C'est très cool de votre part de poser la question! Je termine donc l’année avec quelques trucs pour celles et ceux qui souhaitent sincèrement contribuer à rendre le monde plus juste et moins violent pour les gros.ses. Bruno Latour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour L'évènement Un Nouveau festival / « Khhhhhhh » Une proposition de Bernard Blistène, Mica Gherghescu, Jean -Charles Hameau et Mélanie Lerat Exposition, conférences, performances, rencontres Les quelque trois mille langues inventées généralement recensées par les linguistes ont de quoi impressionner. Richesse littéraire autant que graphique ou sonore, ces nouveaux langages traduisent l’insatisfaction permanente de l’esprit humain en matière de communication et son incapacité à garder très longtemps sa langue dans sa poche.

Traiter de Lisbonne Lisbonne regorge encore d’un nombre important de petits artisans. Parmi ceux-ci, un torréfacteur à l’ancienne qui utilise encore le bois pour griller dans ses machines les grains verts importés du Brésil ou de Colombie. Il est 8 heures du matin et Lisbonne se réveille sous la même bruine que depuis quinze jours. La rue pavée de ce quartier ancien est si inclinée que, pour arrêter le camion le temps du déchargement, on a mis des cales derrière les roues. Dans la benne, six stères de chêne liège prêts à être consumés pour la torréfaction du café. Trois ouvriers, dont une femme, portent sur l’épaule jusqu’à la remise dans de grandes panières en jonc les bûches proprement préparées en tronçons de cinquante centimètres.

Loi de Murphy Couverture du livre A History of Murphy's Law de Nick T. Spark, illustrant de manière comique cet adage. Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal[trad 1]. Selon une variante plus détaillée de la loi, S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. On peut interpréter cette loi de deux manières : l'une, humoristique, est de prendre cette loi à la lettre, et de l'ériger en principe de pessimisme.

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation - Basta ! Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique.

Loi de Godwin Illustration (décrite en anglais) du moment où une discussion enflammée va inévitablement passer le point de non-retour, souvent facilement reconnaissable. La loi de Godwin est une règle empirique énoncée en 1990 par Mike Godwin, d'abord relative au réseau Usenet, puis étendue à l'Internet : Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point » (signifiant à la fois argument et point en anglais), des « points Godwin » sont parfois attribués à cet interlocuteur (on notera que Godwin lui-même n'a jamais parlé de « point » proprement dit)[1]. Au départ relative aux discussions sur des forums virtuels, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversation ou débat ; l'un des interlocuteurs atteint le point Godwin lorsqu’il en réfère au nazisme, à Hitler, ou à la Shoah, pour disqualifier l’argumentation de son adversaire[2]. — Traduction libre.

Qui sommes nous ? - Le Vent se Lève Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du lieu, intervient depuis trente ans en milieu carcéral, psychiatrique, et en périphéries urbaines. L’équipe artistique et de production du lieu accueille ce public depuis cinq ans maintenant. Dans une dimension d’éducation populaire, nous revendiquons le « commun » et le « tous » pour la culture. Le projet du lieu a une ambition particulière, celle de tracer les lignes d’un nouveau collectif : réunir un tout public, se faire croiser des personnes d’horizons pluriels autour du geste artistique. L’équipe de création du Vent Se Lève ! et les artistes associés qui animent ces chantiers de création (création sonore, vidéo, plastique, écriture et performance scénique) veillent à déclencher l’expression artistique de chacun et à accompagner leur geste créatif.

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron. Personnage aussi fascinant que repoussant, la sorcière des contes de fées semble avoir toujours existé, au fond de sa forêt, prête à se glisser dans nos imaginaires. Or cette figure a une histoire, faite de femmes en chair et en os, ostracisées et persécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

ISSN 1252-6967 = Mouvement (Paris. 1993) [Texte imprimé] : cahiers de théâtre / [dir. publ. Philippe Brousse].- Paris : Ed. du Mouvement, 1993- ;Les Editions Secondes, 2015- "Depuis 1995, Mouvement est la seule revue consacrée à toutes les facettes de la création contemporaine : analyses et reportages, entretiens et cartes blanches confiées à des artistes, qualité iconographique, sélection d’événements culturels, avec l’indépendance de ton qui la caractérise. En ouvrant largement ses colonnes et ses pages aux artistes, la revue leur donne la parole tout en les laissant respirer." [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Dec 7

Related: