background preloader

Accueil - mouvement.net

Accueil - mouvement.net

http://www.mouvement.net/

Related:  Indiscipline cercle 2Bibliotheque de l'ENSA les abonnements en coursRevues - Magazines

01. Que veut dire traduire ? Notre « traductologie » relève du langage – dans la mesure où elle en relève - dans un sens principalement métaphorique. Nous nous intéressons à la traduction au sens social, philosophique, littéraire. La traduction fait et défait les institutions et la sociabilité. Elle est la médiation en acte. MOUSSE CONTEMPORARY ART MAGAZINE Recently, the Miami-based artist Jillian Mayer shared with me selfeed.com, a project that she, Erik Carter, and Tyler Madsen premiered in January 2014 at the Utah Museum of Fine Arts. The site is a real-time stream of images tagged #selfie on Instagram, a continuous cycle of faces from around the planet, at all hours, in all poses, in any number of social configurations: lonely teens in bathrooms, group shots in hallway mirrors, couples at dinner, bros at the game. The stream moves too quickly for any one selfie to stand out. Instead, faces race across the screen, blurring into one another, smiles, eyes, facial hair, until a single, delirious visual object seems to emerge—one that John Kelsey recently described as “our finest and final hallucination, the ultimate transitional object” in the “bright ruins of a constantly refreshed now.” [1] The selfie has migrated across platforms and is now the most common, if not essential, unit of all social media. DIS, Courtesy: DIS Magazine

Entre la page et l'écran : l'inclasse Daniel Canty est né le10 avril 1972. En plus d’avoir étudié la littérature et la philosophie des sciences à Montréal, l’édition à Vancouver et le cinéma à New York, Daniel Canty a plusieurs étiquettes: écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur. Il réalise de nombreux films, des interfaces poétiques et narratives pour le Web et le public, ainsi que des livres aux formes graphiques complexes. En 2006, il écrit Cité selon, premier roman d’une trilogie constituée également de La Table des matières (2007) et Le Livre de chevet (2009), «ouvrages collectifs aux formes graphiques complexes, où l’art du livre se conjugue à l’art de l’écriture» - La Peuplade. Le Livre de chevet était par exemple destiné à intervenir dans le sommeil de ses lecteurs et les bouleverser. Ces trois ouvrages se sont vus tour à tour attribuer le Grand Prix Grafika-Livres, ainsi que d’autres distinctions.

Sauvegarder l’art indiscipliné Valérie RousseauPhoto : CIVA Par Marie-Claude Bourdon Arthur Villeneuve, l'artiste fou qui a transformé sa maison de Chicoutimi en une immense fresque d'art naïf, est devenu une célébrité internationale. Mais il n'est pas le seul à produire des oeuvres autodidactes qui se situent en dehors de tous les courants de l'art contemporain. Aujourd'hui doctorante au Département d'histoire de l'art, Valérie Rousseau complétait une maîtrise sur l'art amérindien quand elle a découvert l'univers de ces artistes de la marge.

Patrice Loubier - Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal. Dates: Samedi 30 mai a 15hLieu: Center Ice au Pepsi Forum Patrice Loubier est historien de l’art et critique indépendant; il a participé aux activités de plusieurs centres d’artistes au Québec, de même qu’aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter. Il s’intéresse aux formes contemporaines de la création, notamment l’art d’intervention et les pratiques furtives. Ayant cosigné plusieurs événements à titre de commissaire, tels Orange (2003), la Manif d’art 3 (2005) et Espace mobile (2008), il enseigne actuellement au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de la OFF-Biennale de DARE-DARE il propose une conférence intitulée : Appel à relance : l’intervention furtive comme open source.

BALLAST Peut-on critiquer Foucault ? Entretien inédit pour le site de Ballast Le titre est provocateur, soit. Mais à voir sa canonisation et son omniprésence dans le monde universitaire ainsi que dans bien des cercles de la gauche radicale, la question est en droit de gratter. D'autant que nous aimons, à Ballast, faire la part belle aux débats, aux échanges de vues — discordantes et contradictoires, de préférence — et aux démêlées qui agitent le vaste champ socialiste. Un essai collectif, titré Critiquer Foucault, vient de paraître aux éditions Aden. « Loin de mener une lutte intellectuelle résolue contre la doxa du libre marché, Michel Foucault semble, sur bien des points, y adhérer », assure-t-il tout de go. Pour en discuter, nous avons rencontré l’instigateur dudit essai, le sociologue belge Daniel Zamora.

esse arts + opinions 1- Je nomme ma pratique l'indisciplinarité. Depuis 1993, j'utilise ce terme, un lapsus que j'ai prononcé lors d'un forum présidé par le sociologue Guy Sioui Durand. Comme « attitude d'accès », l'indisciplinaire œuvre dans une modalité de vivre qui est analogue à l'idée de l'hypermédia. ART-LAB : CONNEXION Art-Lab: voyage en interface L’expérience Art-Lab est avant tout une rencontre inattendue entre des étudiants plasticiens, designers, architectes, et des doctorants en sciences. La Région Rhône-Alpes et ses partenaires proposent aux visiteurs un voyage à l’interface de ces mondes. Comment construire des imaginaires communs quand les méthodes, les objectifs de recherche, les vocabulaires diffèrent ? Bien plus qu’une simple illustration de sujets de thèses, Art-Lab créé des synergies : 7 groupes pluridisciplinaires ont ainsi conçu puis réalisé 7 projets hybrides témoignant de cette rencontre.

À PROPOS – THE STEIÐZ The Steidz magazine explore l’esthétique contemporaine à travers le prisme de l’image et du texte. Avec une radicalité évidente dans ses choix iconographiques et artistiques, The Steidz se définit comme un magazine qui rapporte la création à sa vocation : inspiration, fonction, influence. The Steidz édite une revue print annuelle bilingue (FR/EN), diffusée en France et à l’international. Distribution MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations Un projet de Sciences Po et Nanterre-Amandiers MAKE IT WORK / Le Théâtre des négociations Les 29, 30 et 31 mai à Nanterre-Amandiers aura lieu une expérience sans équivalent. Expérience politique, expérience diplomatique et scientifique, expérience pédagogique, expérience artistique. La Bottega Judith Revel et Toni Negri Les Italiens ont longtemps eu un joli mot pour désigner l’endroit où travaillaient les peintres : la bottega. La bottega, c’était tout à la fois la boutique, l’atelier, le laboratoire, le lieu de toutes les expérimentations – et c’était un lieu collectif, où se croisaient, en cohabitant et en collaborant ensemble, les maestri et leurs disciples, les apprentis, les visiteurs, les commanditaires, les enfants du voisinage et les chiens de la maisonnée.

Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops / Wallonie-Bruxelles Architectures Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. Pédagogies de l’espace - Workshops Jean-François Pirson. La chute du piano - Spectacles - Mois Multi 2014 - Éditions précédentes - Mois multi 2015 - Productions Recto-Verso Durée : 60 minutes Une présentation du Musée national des beaux-arts du Québec et du Mois Multi Il y est question d’un piano qui chute, d’une auteure qui chute, d’un chanteur qui se tient sur un point élevé, d’un danseur étendu par terre. Il est question d’un philosophe et d’un musicien qui discutent du projet de faire un spectacle dont le sujet (et le titre) serait la chute du piano. Des figures emblématiques de Gilles Deleuze et de John Cage sont convoquées et deviennent des personnages inventant le spectacle qui est en train de se faire. Création audio et vidéo en direct, La chute du piano est un parcours multidisciplinaire croisant la littérature et la musique contemporaine.

Related: