background preloader

Lecture autonome

Lecture autonome
J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > documents à venir

http://www.melimelune.com/lecture-c17373600

Related:  lecture cercleLectureLecture-écriturelecture inférenceIPL

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves.

[Rituel] Lecture à voix haute La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

Lire et comprendre des textes informatifs Habiletés de lecture - Matériel reproductible Auteur :Caroline Lyonnais Clientèle : Troisième cycle Objectifs : • utiliser différentes stratégies de lecture pour aider à bien comprendre un texte informatif; • réfléchir sur un sujet proposé et dentifier les nouvelles connaissances à la suite de la lecture d’un texte informatif; • cibler les mots dont le sens est inconnu pendant la lecture et utiliser une stratégie efficace pour en comprendre le sens; • identifier l’idée principale d’un paragraphe; • répondre à des questions littérales et à des questions d’inférence portant sur le texte lu Description: Ca cahier reproductible fait partie de la collection Habiletés de lecture Supports pédagogiques pour enseigner le français aux enfants avec Pop Français Extraite de la méthode Pop English, et à titres d’exemples, voici quelques chansons originales s’adressant à des enfants d’âges différents. Nos 90 chansons originales et 4 heures de vidéos ont été spécialement conçues avec un objectif linguistique pour nos animatrices et nos élèves. Vous découvrirez à partir d’une chanson, toute l’exploitation que l’on peut en faire, grâce aux nombreux outils et supports pédagogiques mis à la disposition des nos animatrices (sur CD Rom).

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Histoires pour enfants narrées à l'écran En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin.

Lectorino & Lectorinette (Fichier + CD-Rom) apprendre à comprendre des textes narratifs - ce1 - ce2 Descriptif Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente.

L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction

Lire et comprendre Je vous ai parlé hier de la mise en place d'un nouveau fonctionnement en atelier de lecture. Outre ce nouveau fonctionnement, je vais commencer avec les élèves le travail -très important- sur la compréhension de lecture lors des mini-leçons. Pour cela, j'ai plusieurs outils selon les besoins : pour travailler en mini-leçons : les exercices de "Je lis, je comprends" sur les substituts, les connecteurs, les idées essentielles et les hypothèses l'indispensable Lector Lectrix duquel j'adapte des séances autour de la visualisation et de l'anticipation,

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite. D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. «Ici comme dans bien d'autres pays, la façon générale d'aborder l'enseignement de l'écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche pédagogique qui en aurait prouvé les avantages», souligne la professeure.

Related:  Lecture