background preloader

Lecture autonome

Lecture autonome
J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers : Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture). Voilà comment les ateliers peuvent tourner. 2° Présentation de chaque atelier, supports et liens. ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée ----- Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. > documents à venir

http://www.melimelune.com/lecture-c17373600

Related:  Lecture-écrituremaryivejullittérature/lectureeducacion

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

L'atelier de lecture : les outils des élèves Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham ! Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves ! Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année... Du coup, depuis deux ans, j'ai investi dans ces boîtes archives colorées en plastique.

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable.

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin.

Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

Différentes manières de travailler en lecture… Je suis profondément convaincue que la mission suprême de l'école primaire doit être l'enseignement de la langue française et notamment de tout ce qui touche à la lecture, de près ou de loin. Cette année, et les précédentes, j'ai testé plusieurs façons de travailler dans ce domaine. Je vais essayer d'expliquer ici, l'intérêt et la mise en œuvre de chacune d'elles. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Chaque version se décline en N&B (pour les imprimantes laser ou les photocopieuses) et couleurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir une imprimante laser couleurs). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Les contes de Perrault Edit du 27/09/2011 : coquille corrigée dans l'annexe 4 Afin d'utiliser les livres reçus l'année dernière par les CM1, je me lance dans un cycle "contes" Voici la trame générale de mon travail : Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente.

Related:  LA LECTURElectureLECTURE