background preloader

Cercle Juin

Facebook Twitter

Plateau - Franck Bouysse. Plateau de Millevaches, en Limousin.

Plateau - Franck Bouysse

C'est là, aux Cabanes, hameau de la commune de Toy, que vivent Virgile et Judith, un couple de vieux paysans en mal d'enfant. Virgile commence à perdre la vue, et Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, ses souvenirs s'effritent peu à peu, lui laissant de rares moments de lucidité. Près de chez eux vit Georges, leur neveu, qu'ils ont élevé comme leur fils, comme l'enfant qu'ils n'ont pas eu, depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, alors qu'il était âgé de 5 ans.

Il habite dans une caravane, face à la maison de ses parents décédés, dans laquelle il n'a jamais osé entrer. Dans une ferme voisine vit l'énigmatique Karl, arrivé ici comme un vagabond, venant de nulle part. Franck Bouysse nous livre ici un roman d'une force peu commune. Franck Bouysse (auteur de Grossir le Ciel) Biographie : Franck Bouysse est enseignant en Biologie à Limoges.

Franck Bouysse (auteur de Grossir le Ciel)

Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même. En 2004, il publie un premier roman "La paix du désespoir" aux Éditions Le Manuscrit, roman dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir: L'entomologiste est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny. Sur ce roman, l'auteur explique que « l'intrigue ne lui sert que de prétexte pour la mettre au service de ses personnages de la vie courante, afin d'étudier leur psychologie. » Dès 2008, paraît Le Mystère H., chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. "On aime le livre" de Sylvie GRANOTIER - "Personne n'en saura rien" Personne n'en saura rien - Sylvie Granotier. Jo Nesbø. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jo Nesbø

Jo Nesbø en 2007. Œuvres principales Jo Nesbø, né le à Oslo[1], est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse. Biographie[modifier | modifier le code] Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Son premier roman policier, L'Homme chauve-souris (1997), remporte dès sa publication un grand succès public et critique. En 2005, Jo Nesbø signe un premier scénario pour la télévision.

Œuvre[modifier | modifier le code] Romans policiers[modifier | modifier le code] Série Harry Hole[modifier | modifier le code] Série Olav Johansen[modifier | modifier le code] Du sang sur la glace, Gallimard, coll. « Série noire », 2015 ((no) Blod på snø, 2015) (ISBN 978-2070145225)Soleil de nuit, Gallimard, coll. « Série noire », 2016 ((no) Mere blod, 2015) (ISBN 978-2070145232) Autres romans policiers[modifier | modifier le code] Occupied. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Occupied

Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Jo Nesbø (auteur de L'homme chauve-souris) L'homme chauve-souris de Jo Nesbø "La question, c'est... est-ce qu'Evans White dit la vérité?

Jo Nesbø (auteur de L'homme chauve-souris)

" demanda Harry. Andrew fit un écart pour éviter un tracteur qui venait en sens inverse. "Laisse-moi te faire part d'une petite expérience, Harry. Depuis plus de vingt ans, je parle à des gens qui ont diverses raisons de mentir ou de dire la vérité. Andrew chercha d'autres exemples. Collection Territori – nouvelle formule dès maintenant.

5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 05:30 La collection Territori, née au mois de juin 2014 aux éditions Ecorce, inaugurée avec les romans “Clouer l'Ouest” de Séverine Chevalier et “Pur Sang” de Franck Bouysse, s'associe désormais à l'éditeur La Manufacture de Livres.

Collection Territori – nouvelle formule dès maintenant

Ces deux structures ont l'ambition commune de développer une collection réunissant des auteurs français contemporains et des romans dont les intrigues se situent dans des espaces naturels. Territori s'inscrit dans une époque, à l'heure de la surexploitation des ressources naturelles, des inégalités croissantes dans la répartition des richesses, d'initiatives alternatives qui visent à s'éloigner des métropoles aseptisées pour se rapprocher de la nature et renouer avec elle – renouer avec soi-même à l'heure où l'individualisme prôné à outrance mène à une perte de repères et d'identité. Extrait d'un entretien pour le Populaire du Centre – La Montagne, mai 2015 : Partager cet article. Sylvie Granotier.