background preloader

Déchets - Légal

Facebook Twitter

Peut-on être sanctionné pour abandon de déchets dans la rue ? Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ? Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ? Georges Patient » Amendement n° I-177 – Projet de loi de finances 2014. Amendement n°I-177 présenté par MM.

Georges Patient » Amendement n° I-177 – Projet de loi de finances 2014

PATIENT et MOHAMED SOILIHI, Mme CLAIREAUX et MM. TUHEIAVA, J. GILLOT, CORNANO, ANTOINETTE et S. Article additionnel après l’article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé : I. – L’article 266 nonies du code des douanes est ainsi modifié : 1° Après les a) du A du 1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Pour les collectivités et leurs groupements des départements de Mayotte et de la Guyane, les tarifs E, F et G mentionnés dans le tableau suivant s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2018, date à compter de laquelle la taxe est appliquée sans adaptation sur la base du taux national. 2° Le tableau mentionné au a) du A du 1 est complété par trois lignes ainsi rédigées : II. – La perte de recettes résultant pour l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie et pour l’État du I ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet. Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) English version Nouveautés applicables à partir de la campagne déclarative de 2017 A compter de 2017, l'ensemble des redevables de la TGAP devront télédéclarer et télérègler la TGAP à partir des téléprocédures disponibles sur le portail Prodouane.

Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)

Les opérateurs peuvent télédéclarer la TGAP, en utilisant la procédure dite du "DTI+". Cette procédure, préconisée pour les redevables disposant d'un nombre important d'établissements et/ou de sous-composantes, permet de transférer un fichier contenant les données de leur déclaration dans la téléprocédure TGAP. Les modalités d'adhésion à la téléprocédure TGAP et au télérèglement, ainsi que la documentation relative au "DTI+", sont définies dans la rubrique TGAP du portail prodouane. Par ailleurs, l'article 52 de la loi n° 2016-1918 de finances rectificative pour 2016 poursuit la trajectoire relative à la TGAP "déchets" jusqu'en 2025.

La taxe générale sur les activités polluantes (généralités) Insérer un trait-d'union insécable : Forum Word. Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2012. 19 avril 2013 (mis à jour le 25 juin 2013) - Énergie, Air et Climat Commissariat général au développement durable Chiffres et statistiques - Numéro 412 - Avril 2013 L’énergie éolienne jouit d’une image très positive, 75% des Français leur trouvant « avant tout des avantages », contre 14% surtout des inconvénients.

Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat en 2012

Les Français mettent en avant son caractère renouvelable et son faible impact environnemental. Toutefois, ils sont nombreux à souligner la dégradation des paysages (43%) et le bruit (34%) qu’elles engendrent. Les Français semblent attentifs à maîtriser leur consommation d’énergie, même si cela tient aussi à des considérations budgétaires. Après une période de doutes en 2011, consécutive à la catastrophe de Fukushima, la confiance des Français dans l’énergie nucléaire progresse en 2012 : 48% d’entre eux se déclarent favorables au nucléaire, et 36% y sont opposés. Emballages. Gestion des déchets. Gestion des déchets. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Gestion des déchets

La gestion des déchets est un processus qui intègre, à la fois, la production des déchets, leur traitement et la réduction des pollutions qu'ils engendrent. La production correspond aux choix des produits à la source, à leur utilisation, à leur valorisation. Le traitement correspond au tri des déchets, à leur collecte, à leur transport, au traitement et/ou stockage; et enfin à leur valorisation écologique et économique. La protection des écosystèmes de notre fragile planète doit rester l’élément directeur de ces diverses activités de gestion de nos déchets.

Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an.... Une décharge publique du Tiers-monde Les 3 R Le principe des 3 R - Réduire, Réutiliser, Recycler - permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclable non polluants, choix de produits à emballage limité).

Histoire. Cadre réglementaire. Www.syctom-paris.fr/pdf/doc/lois.pdf.