background preloader

Dechets

Facebook Twitter

Séquence sur le tri des déchets. Le recyclage des déchets - La classe de Charlotte. Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !)

Le recyclage des déchets - La classe de Charlotte

, voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds... Je propose ma fiche séquence, ainsi que tout le matériel de manipulation, et les fiches (exercices et traces écrites) pour les élèves. Télécharger la fiche séquence détaillée Séances 1 et 2 : le tri sélectif Télécharger les documents pour la S1 Télécharger les affiches des poubelles de la classe Télécharger les documents pour la S2 Télécharger les traces écrites S1 et S2 Séance 3 : le compost Télécharger les documents pour la S3 Séances 4 et 5 : le recyclage du plastique Télécharger les documents pour la S4 Séance 6 : le recyclage du papier Télécharger les documents de la S6 (1) Télécharger les documents de la S6 (2)

Tom raconte l'histoire des déchets de la Préhistoire au 20ème Siècle – Syctom – Tom explique les différents traitements des déchets ménagers - Syctom - Tom explique le recyclage- Syctom - Sais-tu ce que veut dire recycler ?

Tom explique le recyclage- Syctom -

Recycler c'est transformer les déchets en de nouveaux produits. Par exemple Avec 27 bouteilles en plastique, on va fabriquer un pull polaire. Et pourquoi faut il recycler tes déchets ? Pour économiser les matières premières (bois, pétrole...) et ainsi protéger la nature. Dis-moi maintenant Clicmi, sais-tu ce qu'on économise en recyclant par exemple... les bouteilles et flacons en plastique ? Du pétrole les papiers, cartons et briques alimentaires ? Du bois les canettes, boîtes de conserve, bombes aérosol en acier ou en aluminium ? Du fer et de la bauxite les bouteilles, bocaux en verre ? Du sable silicieux Bravo Clicmi ! Où vont tes déchets ?

Tu te rappelles, une fois que tu as triés tes déchets à la maison, ceux-ci vont dans un centre de tri. Les balles de plastiques, de papiers, de briques alimentaires ou de canettes en aluminium sont ensuite emmenées dans des sociétés pour être recyclées. ou suis TOM et Clicmi... Tom explique le tri sélectif des déchets ménagers - Syctom – Il faut protéger notre environnement !

Tom explique le tri sélectif des déchets ménagers - Syctom –

La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique... Si ces déchets sont abandonnés dans la nature, nous polluons notre environnement ! Ces déchets sont de plus en plus nombreux car la société de consommation produit de plus en plus d'objets qui ne sont pas réutilisés et qui sont jetés dans nos poubelles... Sais-tu ce que contient ta poubelle ? Dans nos poubelles aujourd'hui on trouve : Matières biodégradables 25% Papiers cartons 21% Divers 20% Verre 11% Plastiques 11% Textiles 8% Métaux 4% (source ADEME 2009) Dans ce bac, tout est mélangé ! Et quand tout est mélangé, on ne récupère rien ! Tom explique la collecte des déchets ménagers - Syctom -

Préparons la collecte !

Tom explique la collecte des déchets ménagers - Syctom -

Une fois que tu as bien trié à la maison tes déchets, tu vas jeter tes petites poubelles dans des bacs de couleur différente. La mairie de ta commune fournit les bacs et les dépose, soit dans ta maison, soit en bas de ton immeuble. Dans l'un, tu jettes le non recyclable : restes de repas, boîtes sales... Dans l'autre, tu jettes tout ce qui peut se recycler : papiers, cartons, boîtes de conserve, canettes, bouteilles en plastique... C'est normal, car chaque commune détermine comment les déchets doivent être triés, en fonction des choix qu'elle a fait pour traiter ensuite ces déchets.

Demande à la mairie un guide du tripour ne pas te tromper ! Qui collecte mes déchets ? C'est la commune qui collecte tes déchets pour qu'ils soient ensuite traités ou recyclés. Les bacs sont collectés par des camions poubelles : un camion pour les déchets non recyclables, un camion pour les déchets recyclables, un camion pour le verre. Voyons la collecte en porte à porte ! Les recyclage des bouteilles transparentes. Les recyclage des bouteilles transparentes.