background preloader

Quantité de mer de déchets

Facebook Twitter

Google. Quelles quantités de déchets y-a-t-il en mer ? Les campagnes d'échantillonnage de l'Ifremer L'étude par l'Ifremer de la pollution du milieu marin par les macro-déchets a débuté à la fin de l'année 1992 afin d'évaluer les quantités de déchets présents sur le plateau continental français. Ces campagnes avaient ainsi un objectif essentiellement quantitatif. De 1992 à 1998, environ trente campagnes océanographiques ont été effectuées, complétées par des observations par submersibles habités (Cyana et Nautile). Diverses méthodes sont employées pour mener à bien ces études : - Chalutage à perche ou à panneaux ; - Observations par submersibles ; - Observations directes et repérage par survol aérien pour les déchets flottants. Chiffres clés. 770 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2009.

Chiffres clés

La gestion des déchets -qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales- représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. Le Grenelle Environnement l’a rappelé, en insistant sur le besoin d’une meilleure connaissance des flux de déchets et de leurs coûts de gestion. Cette nouvelle édition des Chiffres clés présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement, l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux.

Economie des déchets : sur les 130 100 emplois environnementaux directement liés au domaine des déchets, 23 % sont relatifs au secteur de la récupération. Chiffres clés. Les objectifs du Grenelle de l’environnement :

Chiffres clés

D’où proviennent les déchets aquatiques ? 27 mai 2011 (mis à jour le 26 juillet 2011) L’homme en grande partie à l’origine de ces déchets Les déchets aquatiques proviennent à 80% d’activités humaines s’exerçant à terre : l’industrie, les particuliers, l’agriculture…Rejetés dans la nature, sur la voie publique ou dans les canalisations, ils sont acheminés par les pluies et vents jusqu’à la mer, directement ou via les fleuves et les rivières.

Le reste provient d’activités humaines pratiquées en mer comme la navigation ou la pêche et sur le littoral. Chiffres et données sur les déchets. Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les déchets à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde.

Chiffres et données sur les déchets

Si vous aussi avez des données chiffrées sur les déchets que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer. Le tsunami au Japon a donné naissance à une mer de déchets. Ce sont des centaines de milliers de carcasses de voitures et de camions, d'épaves de bateaux et d'avions, de débris d'habitations ou d'installations industrielles que le tsunami du 11 mars, qui a dévasté la côte nord-est du Japon, jusqu’à 10 kilomètres à l'intérieur des terres, a emportés sur son passage.

Le tsunami au Japon a donné naissance à une mer de déchets

Conséquence : une "gigantesque décharge" d’objets de toute sorte s'est formée en pleine mer et est entrée "dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord, dont le tour complet se fait en dix ans", assure l’association Robin des Bois, qui appelle à la prise en charge internationale de ces millions de tonnes de déchets.

Si les déchets les plus lourds ont coulé, ils n'en continuent pas moins à rejeter en mer des hydrocarbures, solvants, acides, pesticides et autres polluants toxiques, comme des PCB ou des composés bromés. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments.

"L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin.

Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ? Dossier-des-macro-dechets-sur-les-plages1. Ile réunion - Le rejet en mer de déchets de la pêche désormais interdit - actualité. Michel Lalande, préfet de La Réunion, a signé un arrêté préfectoral interdisant le rejet en mer de produits de la pêche à l'intérieur des 2,5 milles nautiques dans les eaux territoriales de La Réunion.

Ile réunion - Le rejet en mer de déchets de la pêche désormais interdit - actualité

La mesure, annoncée le 2 juillet dernier lors du point d'étape sur la gestion du risque requin, est entrée en vigueur le mercredi 18 juillet 2012. Après la parution de l'arrêté, la Préfecture tient à apporter quelques précisions : Le rejet en mer de produits de la pêche peut expliquer la sédentarisation d'une population de requins tigre et bouledogue à proximité du littoral réunionnais sans que ce point ne soit scientifiquement prouvé actuellement. Mais il est admis que le rejet de déchets présente un attrait pour ces squales. Cette limite de 2,5 milles nautiques a été retenue pour prendre en compte certains paramètres tels que : Déchets jetés dans les mers et les océans. 35 000 000Eau douce Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

Déchets jetés dans les mers et les océans

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement. L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète. Tous les chiffres clés sur l'eau Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500 et 700 000 ! 0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable. Entre 20 et 60 cmd'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec. 2600 km3 d 'eau / an. Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants. Paris le 6 février 2008 : En novembre 2006, lors d’une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde.

Un peu plus de 600 000 km2 de déchets flottants