background preloader

C11-3 ASPECT LÉGAL

Facebook Twitter

Même à des fins non commerciales, la violation du droit d’auteur coûte cher / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec. Dans mon populaire billet 10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander la permission au photographe, j’explique pourquoi n’est pas valide l’argument « Mais je ne fais pas d’argent avec cette photo!

Même à des fins non commerciales, la violation du droit d’auteur coûte cher / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec

C’est juste pour [mon blogue / mon site web personnel / mon Facebook] ». Une conceptrice de site web l’a appris à la dure récemment alors que mon collègue de Sorel Maurice Parent vient de gagner 1800$ à la Cour des petites créances pour l’utilisation non autorisée de six de ses photos, et ce après 39 petites visites sur le site Internet de Sonia Gagnon. « C’est un jugement en faveur de tous les photographes en fait. Mes photos portaient ma signature, mais elles ont été reproduites quand même sur un autre site sans mon accord.

Le jugement met aussi en valeur que même à des fins non commerciales, la loi prévoit la protection des droits d’auteurs. Les détails dans cet article du journal local de la région. Et si on pouvait enfin publier une photo de la Tour Eiffel illuminée sans risquer la prison? INTERNET Les sénateurs sont invités à se prononcer ce mercredi sur la liberté de panorama, qui figure dans le projet de loi Numérique...

Et si on pouvait enfin publier une photo de la Tour Eiffel illuminée sans risquer la prison?

Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Les illuminations de la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre, le viaduc de Millau… Si vous avez un jour photographié l’un de ces monuments et posté le cliché sur les réseaux sociaux, il est possible que vous lisiez cet article depuis une cellule de prison. Jurimage: Accueil. 10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission. English version.

10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission

Plagiat et droit d’auteur: peut-on "s’inspirer fortement" d’une photo pour en créer une nouvelle? / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec. À quel point est-il possible de s’inspirer d’une photo pour en créer une nouvelle?

Plagiat et droit d’auteur: peut-on "s’inspirer fortement" d’une photo pour en créer une nouvelle? / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec

Est-il légal de copier le concept d’un autre photographe? Où s’arrête l’inspiration, et où débute le plagiat, particulièrement dans un contexte commercial? C’est la question que la photographe Cindy Hains a voulu trancher en poursuivant une autre photographe qui avait, selon ses dires, copié un de ses concepts de photo de bébé. Transparence: Cindy Hains est ma conjointe. J’ai de toute évidence un parti pris dans cette histoire. Comment trouver ceux qui utilisent nos photos sur Internet sans autorisation. UPP mode emploi 2013. Droit d’auteur « CAPIC Montreal. Jusqu’en 2012, au Canada, la Loi sur le droit d’auteur était discriminatoire envers les photographes indépendants puisqu’elle ne leur reconnaissait pas automatiquement la propriété des oeuvres qu’ils créaient dans l’exercice de leur métier.

Droit d’auteur « CAPIC Montreal

Grâce notamment aux pressions exercées par CAPIC et PPOC auprès du gouvernement fédéral, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur, voté en troisième lecture et signé par le gouverneur général en juin 2012, rectifie en partie cette injustice. Nouvelle loi sur les droits d'auteur : photographes indépendants. Jusqu’en 2012, au Canada, la Loi sur le droit d’auteur était discriminatoire envers les photographes indépendants puisqu’elle ne leur reconnaissait pas automatiquement la propriété des oeuvres qu’ils créaient dans l’exercice de leur métier.

nouvelle loi sur les droits d'auteur : photographes indépendants

Grâce notamment aux pressions exercées par CAPIC et PPOC auprès du gouvernement fédéral, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur, voté en troisième lecture et signé par le gouverneur général en juin 2012, rectifie en partie cette injustice. La nouvelle loi du droit d’auteur est entrée en vigueur le 7 novembre 2012. Comme la loi comporte des exceptions et que son application demeure complexe, CAPIC recommande quand même à ses membres de continuer à utiliser les contrats type et les autres outils qui sont mis à leur disposition pour protéger leurs droits d’auteurs. Tuto Photoshop: Créer un Copyright/Filigrane. Comment vos photos peuvent se retrouver sur Google Images. Imaginez la scène: vous photographiez une fête particulièrement déjantée, avec moult invités déguisés, dépoitraillés ou dans un état d’ébriété avancée, parmi lesquels votre patron direct (pourquoi pas ?)

Comment vos photos peuvent se retrouver sur Google Images

, votre épouse, et vous-même. Et le soir même, ces clichés se retrouvent en accès libre sur Google Images dès que vous y tapez vos nom et prénom. Vos photos privées accessibles à tous ? C’est l’expérience étrange qu’a vécue Alexandre, un architecte parisien, dans la nuit du 10 au 11 janvier. "Alors que je m’étais amusé à “googler” mon nom dans Google Images, j’ai vu apparaître toutes les photos perso que j’avais prises avec mon téléphone Android ! " Les photos de sa famille, ses photos de vacances et des photos de lui totalement hirsute dans son lit. L'impact de la fonction "Instant upload" Comment ces photos privées ont-elles pu se retrouver sur Google Images ? Jusqu'à 6 semaines de délai pour les faire enlever de Google Une vigilance vraiment nécessaire Par Fleurpudlo, le 13/04/2011 Bonjour,

Droit d’auteurs sur internet, quelles solutions pour les photographes ? Photo par Charles Martiny et Jessica Chekroun Les photographes et internet, une question problématique.

Droit d’auteurs sur internet, quelles solutions pour les photographes ?

Avec notamment des polémiques entre amateurs et professionnels, ces derniers craignant de se faire voler leur pain quotidien par des néophytes éclairés et par ceux qui les y encouragent. Protéger ses photos.

France

Droit à l'image : modèles de contrats à télécharger. Protéger ses photos sur le net. Partager 117Partager De nombreux internautes aiment partager leurs photos.

Protéger ses photos sur le net

Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les sites spécialisés dans la publication d’images, il y en a pour tous les goûts. Cependant, avez-vous bien pensé à protéger ou à définir les conditions d’utilisation des images que vous publiez ainsi sur le net ? Il n’y a rien de plus facile que de récupérer une photo trouvée sur le net. Un simple clic du bouton droit et la photo est téléchargée puis stockée sur le disque dur. Pour cette raison, il faut donc préciser si vous êtes OK ou pas pour l’utilisation de vos images et définir les conditions d’utilisation. Mais, avant de vous présenter les différentes techniques qui s’offrent à vous, il me faut vous expliquer la notion de droit d’auteur. 16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie.

Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ?

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie

Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles pour vous aider à voir plus clair. Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets particulièrement débattus chez les photographes amateurs comme chez professionnels. Pour autant, la législation étant ce qu’elle est, il est difficile d’y voir clair et de trouver les informations les plus pertinentes. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. Marquer ses photos. Les licences Creative Commons. Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet.

Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin».

Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine. «Les 4 mecs les plus sexys malgré leur pendentif» Après quelques recherches, je découvre que je suis devenu une icône de ce site. Ce dernier article dresse le meilleur portrait qu’il m’ait été permis de lire à mon sujet : «De superbes cheveux et un rire charismatique caractérisent ce mec furieusement normal.

Bon, soit. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ?