background preloader

TOOLS & MATERIALS / OUTILS & MATERIAUX

Facebook Twitter

Réaliser des circuits imprimés avec rien… ou presque – MakerSpace56 : anime le Fab Lab de Vannes ! Un tutoriel vous permettant de réaliser des circuits imprimés avec du matériel courant !

Réaliser des circuits imprimés avec rien… ou presque – MakerSpace56 : anime le Fab Lab de Vannes !

Graver un circuit imprimé : Préambule il existe plusieurs façons de réaliser un circuit imprimé ou PCB, certaines nécessitent du matériel coûteux et les dechets qui résultent de la gravure sont rarement bons pour la planète, dans ce tutoriel, je vous propose de graver votre circuit à moindre coût avec des résultats honorables en termes de précision. De plus (à vérifier) selon certains chimistes amateurs, la solution résultante de la gravure n’est ni plus ni moins qu’une solution acide chargée d’ion cuivre. A voir dans de prochains tutoriels si nous ne pouvons pas l’utiliser par électrolise pour cuivrer des tissus ou des objets en plastique… Un conseil : conservez la solution au cas où ! Matériel nécéssaire Pour réaliser votre circuit imprimé avec presque rien, il vous faudra somme toute un peu de matos ! Le transfert Je vous propose donc de transférer votre typon à l’aide d’un fer à repasser.

La gravure. Créer du tissu à partir de levures et de bactéries — Wikifab. Concept inspiré par BioCouture de Suzanne Lee, et partagé par Open BioFabrics.

Créer du tissu à partir de levures et de bactéries — Wikifab

Avec ce tutoriel, tu peux cultiver tes propres tissus avec des ingrédients de ta cuisine et des Scoby! Scoby? C'est l'anagramme en anglais de Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast, soit colonies symbiotiques de bactéries et de levures. Ici nous utilisons le SCOBY provenant du kombucha de thé. Cette boisson se trouve dans les magasins bio ou tu peux trouver une souche toute prête à l'emploi auprès de buveur de thé kombucha. Une Technique de Vigneron dans la catégorie : Mobilier, Science & Biologie, Vêtement & Accessoire Difficulté : MoyenDurée : 20 jour(s)Coût : 15 EUR (€) Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) Introduction FAQ, nous avons les réponses à tes questions! • Quel thé utilisé? • Du Starter? • Le Scoby produit du gaz? • Quelle température pour la culture? Mycoremédiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mycoremédiation

Cette technologie environnementale fait partie des techniques dites de bioremédiation et est parfois classée parmi les techniques de phytoremédiation, improprement car les champignons ne sont pas des plantes. Quand il s'agit dépurer de l'eau, de l'air ou un autre fluide, on parlera plus précisément de mycofiltration.

Si l'opération se passe dans un bioréacteur, celui-ci peut être qualifié de biofiltre. La mycoremédiation est ainsi utilisée dans le domaine des biotechnologie dites "vertes", qui sont les biotechnologie liées à l'agriculture, l'environnement... Étymologie[modifier | modifier le code] Des champignons au secours de la planète. Les étonnants pouvoirs du champignon Le champignon n'est que la partie immergée de la structure.

Des champignons au secours de la planète

Sous terre, il développe un réseau de fibres extrêmement solides : le mycelium. Les filaments de ce réseau peuvent s’étendre sur des centaines de mètres et sont capables de retenir 30 000 fois leur masse. La membrane des cellules qui le composent contient de la chitine, tout comme celle des insectes, ce qui le rend très résistant. Grâce aux enzymes produits par son mycelium, le délicieux pleurote aux parfums de sous bois a la capacité de briser les liaisons carbone-hydrogène dans les cellules des hydrocarbures et de reconstituer des hydrates de carbone, c’est à dire des glucides.

C’est ce qu’a prouvé le biologiste américain Paul Stamets dans l’expérience de Belligham, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Une découverte qui fait son chemin. A LIRE : Positionnement du Projet Nomade des Mers sur le contenu de ce pearltrees.

TOOLS / OUTILS

GLUES & BINDERS / COLLES & LIANTS. MODULAR / MODULABLE. 3D PRINTING / IMPRESSION 3D. PLASTIC RECYCLING / RECYCLAGE PLASTIQUE. METAL RECYCLING / RECYCLAGE MÉTAUX. ELECTRONIC RECYCLING / RECYCLAGE ÉLECTRONIQUE. Shamengo - Emballage en champignons. Wikipédia - Gestion des déchets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - Gestion des déchets

La gestion des déchets ou rudologie est la collecte, le transport, le traitement (le traitement de rebut), la réutilisation ou l'élimination des déchets, habituellement ceux produits par l'activité humaine, afin de réduire leurs effets sur la santé humaine, l'environnement, l'esthétique ou l'agrément local. L'accent a été mis, ces dernières décennies, sur la réduction de l'effet des déchets sur la nature et l'environnement et sur leur valorisation. La gestion des déchets concerne tous les types de déchets, qu'ils soient solides, liquides ou gazeux, chacun possédant sa filière spécifique. Les manières de gérer les déchets diffèrent selon qu'on se trouve dans un pays développé ou en voie de développement, dans une ville ou dans une zone rurale, que l'on ait affaire à un particulier, un industriel ou un commerçant.

Histoire[modifier | modifier le code]