background preloader

A PARCOURIR

Facebook Twitter

Avise carnet de projets fai territoires fragiles 022021. ANCT 210215 Programme ActionCoeurdeVille EXE WEB (1) Avise carnet de projets fai territoires fragiles 2021. Des artistes dans la fabrique urbaine fr 0. Les métropoles : apports et limites pour les territoires. Formation des élus locaux : le grand dépoussiérage. Du côté de l'Association des maires de France (AMF), on juge que l'ordonnance adoptée le 20 janvier par le conseil des ministres, et publiée dès le lendemain, est issue d'une concertation satisfaisante et qu'elle "va permettre de remettre sur les rails la formation des élus locaux".

Formation des élus locaux : le grand dépoussiérage

On ajoute que la réforme répond "vraiment à une nécessité", compte tenu des tâches de plus en plus complexes qui sont confiées aux maires notamment. Prise en application de la loi du 27 décembre 2019 dite "Engagement et proximité", l'ordonnance portant réforme de la formation des élus locaux a pour objectif de permettre à ceux-ci d'"accéder à une offre de formation plus développée, mieux articulée avec les dispositifs de droit commun et mieux régulée", selon le rapport du gouvernement accompagnant le texte. Equilibre financier Mutualisation. Participation citoyenne : l'ANCT et la Banque des Territoires lancent la plateforme Territoires en commun. Il y avait déjà le Carrefour des innovations sociales, plateforme montée en 2017-2018 par l’ancien Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de nombreux partenaires pour "fédérer l’écosystème de l’innovation sociale" (voir nos articles de 2017 et 2018).

Participation citoyenne : l'ANCT et la Banque des Territoires lancent la plateforme Territoires en commun

Publication du recueil d'expériences Access'r - ACCESS'R. Rapport 2020 16 Entreprises asso Cottin Marx. Exonérations : classement des zones de revitalisation de centres-villes et prorogation des zones AFR. Conformément à la décision de la Commission européenne du 2 juillet 2020 de proroger les zonages AFR (aides à finalité régionale) initialement prévues pour la période 2014-2020, un décret du 30 décembre proroge la carte française jusqu'au 31 décembre 2021.

Exonérations : classement des zones de revitalisation de centres-villes et prorogation des zones AFR

Ce qui vaut également pour les zones d'aide à l'investissement des petites et moyennes entreprises (ZAIPME). Pour rappel, les AFR correspondent à un zonage européen ciblant les territoires en retard de développement. Quels nouveaux enjeux pour l'intercommunalité culturelle ? ADCF Interco255 WEB. Confédération Nationale des Foyers Ruraux. Dans les territoires ruraux, rares seraient les actions culturelles sans l’intervention des associations.

Confédération Nationale des Foyers Ruraux

Chiffres-clés 2020 des Régions - Régions de France. Chiffres-clés 2020 des Régions Régions de France publie chaque année son supplément “chiffres-clés”, en partenariat avec la Banque des Territoires.

Chiffres-clés 2020 des Régions - Régions de France

Une mine d’informations sur nos 18 Régions et Collectivités territoriales! Echanges d'idées : le Labo Rural ouvre son "auberge numérique" Un peu plus d’un an après sa création, le "Labo Rural" a lancé ce lundi 12 octobre une plateforme numérique (lelaborural-methode-audace.fr) pour raccourcir les distances entre ses différents contributeurs.

Echanges d'idées : le Labo Rural ouvre son "auberge numérique"

Le Labo Rural anime des conférences et des groupes locaux partout en France, mais comme l’explique son président Yves Krattinger, également président du conseil départemental de la Haute-Saône, "la distance entre les uns et les autres est un frein important" pour ce cercle de réflexion qui réunit élus, techniciens de collectivités, universitaires ou journalistes convaincus de l’avenir de la ruralité. C’est dans cet esprit que s’inscrit la plateforme qui permettra de "voter" des propositions précises, de "consulter" des avis ouverts sur telle ou telle thématique et, bien sûr, de "contribuer" au débat.

« Genre et bénévolat » : publication d’une étude du CNCRESS. Les structures de l’économie sociale et solidaire, comme le reste de la société, n’échappent pas aux inégalités femmes-hommes : ségrégation des métiers, temps partiels subis, plafond de verre et sexisme.

« Genre et bénévolat » : publication d’une étude du CNCRESS

Outre les salarié(e)s, dirigeant(e)s et administrateur(trice)s, qu’en est-il des bénévoles que l’enquête CRA-CSA dénombre à hauteur de 22 millions en 2017 en France, qui constituent une ressource essentielle pour les associations et plus largement pour le champ de l’économie sociale et solidaire et l’ensemble de la société ? Les inégalités de genre impactent l’engagement bénévole des femmes et des hommes Comme le montre l’étude, la socialisation différenciée, les stéréotypes de genre et la répartition inégale des tâches domestiques et parentales ont un impact sur le bénévolat des femmes.

Découvrir l’étude sur le site du CNCRESS Visitez notre page dédiée à l'égalité Femmes - Hommes Liens externes. Panorama TiersLieux PaysdelaLoire 2020. ACV patrimoine complet. Fabrique de la ville, fabrique de cultures - La Ville en Commun. Faire la ville autrement, en plaçant la création artistique et la vie culturelle au cœur de la fabrique urbaine, c’est le projet des maires de la région parisienne qui témoignent dans cet ouvrage, aux côtés d’artistes, d’acteurs de la culture et de l’urbain.

Fabrique de la ville, fabrique de cultures - La Ville en Commun

Réuni·es le 15 novembre 2019 au T2G, Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du forum « Fabriques de villes, fabriques de cultures », et de l’exposition « Trésors de banlieues », ils et elles explicitent les raisons pour lesquelles ces manières de faire ville et de faire culture, sont inspirantes et bénéfiques. Comment fabriquer un quartier vivable, une ville sensible, sans placer au cœur de son développement l’art et les pratiques culturelles qui permettent à des citoyens, de s’approprier leur environnement ? Aides publiques pour les collectivités □ Rapport2018 RNA. Démocratie locale ouverte : un guide pour comprendre et agir. Le monde d’après ne se fera pas sans les citoyens.

Démocratie locale ouverte : un guide pour comprendre et agir

Finies les réunions publiques où siègent trois retraités mâles blancs. Stoppées les consultations du plan local d’urbanisme en trois tomes au fond d’un couloir de la mairie. Terminé l’ordre du jour du conseil municipal dicté par les seuls élus. Demain, la démocratie locale sera ouverte : transparente, participative et collaborative. Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne. Amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=f85902b8afef1c22022d13eb2106b3af.pdf&id=39574. Le nouveau kit de sensibilisation à l'économie sociale et solidaire (ESS) L’émergence de la démocratie contributive se joue dans les Tiers-lieux. Des citoyens toujours plus désireux de participer à la vie locale Listes citoyennes, écologistes, rassemblements locaux, le raz-de-marée des initiatives citoyennes parait aujourd’hui évident sur l’ensemble du territoire.

L’émergence de la démocratie contributive se joue dans les Tiers-lieux

Si beaucoup de ces structures se retrouvent en position de gouvernance des collectivités locales, elles vont également devoir composer (voir re-composer) avec le fonctionnement des institutions locales et leur inadaptation à des mouvements collaboratifs et contributifs. Le défi est de taille quand on constate que même institutionnalisée, la voix citoyenne peine à trouver sa légitimité dans le système de décision publique. On sollicite le citoyen pour qu’il s’engage et donne son avis des conseils de quartier à la convention citoyenne pour le climat.

Pourtant cette dernière a rendu son rapport de propositions il y a quelques jours. Les Tiers-lieux, supports de la démocratie contributive Mais commençons tout d’abord par définir de quoi on parle. 2020 rrf revue n17 web 03072020. Observer le tissu associatif d'un territoire pour mieux connaître ses besoins. Depuis 2006, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) accompagne les acteurs concernés par la vie associative dans la mise en place d’observatoires locaux de la vie associative. Ces OLVA permettent de mieux connaître le tissu associatif du territoire afin d’adapter l’appui aux associations locales. Panorama de projets d'ESS dans les territoires ruraux. L'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux Les différentes études menées dans le cadre du projet TRESSONS démontrent que l’ESS est non seulement créatrice d’emplois, mais qu’elle participe également au regain d’attractivité sur de nombreux territoires ruraux. Avise rtes tressons 2020 panorama.v.1.2.

Cœur de ville : le gouvernement en appelle aux associations. Logements délabrés, commerces fermés, manque d’attractivité : beaucoup de centres-villes, en particulier dans les villes moyennes, sont en phase de dévitalisation. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a lancé le plan Action cœur de ville. 222 territoires sont engagés dans cette opération. Programmes urbains innovants C’est un comité local qui identifie pour chaque ville les besoins autour de cinq axes :

Quel lien entre politiques culturelles et développement local ? Le Collectif Créa’rural, pour une meilleure couverture territoriale de l’accompagnement à l'ESS. Le projet TRESSONS et l’importance de l’accompagnement Le collectif Créa’rural a émergé dans le cadre du projet TRESSONS, mis en œuvre par l’Avise et le RTES avec le soutien du FEADER et du Réseau rural national entre 2018 et 2021.

Ce projet vise à renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, à travers des actions d’analyse, d’outillage, de valorisation et de mise en réseau. En savoir plus A travers les travaux menés en 2018-2019, l’un des besoins prioritaires ayant émergé concerne l’ingénierie d’accompagnement des projets d’ESS dans les territoires ruraux.

Économie sociale et solidaire : un kit pour préparer les municipales. Les démarches visant à peser sur le cours des prochaines élections municipales, des engagements de campagne aux premiers pas des futures équipes, commencent à se multiplier. À côté du Pacte pour la transition porté par une cinquantaine d'organisations et auquel il a pris part, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) se positionne sur un plan méthodologique avec son "kit MunicipalESS". Lancé le 22 janvier 2020, l'outil est destiné à "outiller les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire". Le 1er séminaire TRESSONS « Accompagner l’ESS en milieu rural » Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie. Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir.

Résultat ? La Librairie Tartinerie Editions La Librairie des territoires® Fiche culture v13novembre2018 2. ESS & culture. Culture. Rencontres nationales de la participation. L'ESS dans les territoires ruraux.