background preloader

Veille en génie urbain

Facebook Twitter

Apur. Apur : Nos travaux. Cerema, l'expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires. AdCF. Régions de France - L'institution représentant les Régions. Rapports d'étude IAU. Légifrance, le service public de la diffusion du droit. SEMAEST (aménageur commercial parisien) Observatoire du commerce à Paris (BDCOM) Afin de faciliter les actions qu’ils mènent séparément ou en partenariat en matière de commerce, la Ville de Paris, la Délégation de Paris de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Atelier Parisien d’Urbanisme ont convenu d’améliorer leur connaissance du commerce parisien.

Observatoire du commerce à Paris (BDCOM)

A cette fin, ils ont constitué depuis 1997 une base de données commune appelée Banque de données sur le commerce (BDcom) dont la vocation est de permettre l’analyse du tissu commercial et de son évolution. Missions La BDCom met à jour un inventaire des commerces parisiens au moyen d’enquêtes de terrain périodiques qui sont effectuées sur la totalité des voies parisiennes. Ces enquêtes ont eu lieu en 2000, 2003, 2005, 2007, 2011, 2014 et 2017. La prochaine est programmée en 2020. La base créée à partir de ces enquêtes indique pour chaque local : l’adresse,le type de local (bureau, équipement, commerce, local vide, etc…)la situation (sur rue, en angle…). La collection « Paris Projet » disponible en téléchargement gratuit.

Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie, … À l’heure de la construction du Grand Paris et des réflexions autour de la métropole de demain, des enjeux de la mobilité et des objectifs environnementaux, l’Apur propose de vous replonger dans 50 ans d’urbanisme au travers de sa collection Paris-Projet. Engagé dans une démarche de numérisation de son fonds documentaire et d’une diffusion plus large de ses travaux, l’Atelier met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine. Le 9 décembre 1969, M. Marcel Diebolt, Préfet de Paris, annonçait au cours d’une conférence de presse la création d’une nouvelle revue PARIS-PROJET, consacrée aux problèmes d’urbanisme de la capitale. C’est à l’Apur qu’est confiée la réalisation de cette nouvelle revue.

Publications de Grand Paris Aménagement. Placeauxpietons. Le meilleur de l'info transports - Mobilettre.com. Mobilité et transports IAU. Transporturbain - Le webmagazine des transports urbains. Vivez Paris, Votez Vélo - Propositions citoyennes pour un Paris cyclable. TransportShaker. Usine-digitale / Mobilités. Index des architectes et des agences d'architecture. PSS : Inventaire des projets des villes françaises et européennes. SkyscraperCity - Inventaire des projets des villes du monde. UrbaNews – Actualité de la ville, de l'urbanisme et de l'architecture. Cityramag. Urbanisme Circulaire. Céréma : Outil de l'aménagement. Ville et urbanisme - Ouvrages. Aménagement et territoires. Veille-amenagement-urbanisme- Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Grammaire pour une ville neutre en carbone et résiliente – Observatoire de la ville durable – Paris. Ademe : urbanisme. Céréma Territoires et villes. Villes durables. Villedurable.org référence près de 500 guides techniques et supports méthodologiques en ligne visant la mise en œuvre de projets de développement urbain durable.

Villes durables

Ces références sont présentées par thématiques : urbanisme, mobilité, logement, environnement, etc. En effet, le web recèle une grande richesse de guides méthodologiques accessibles gratuitement, mais la diversité des sources (institutions, associations, …) complique leur identification par les internautes. Villedurable.org ne détient donc pas les droits des documents proposés, et les documents ne sont pas directement hébergés sur le site, mais notre service consiste à faire le lien vers cette documentation disponible gratuitement et en libre accès sur internet, en renvoyant les lecteurs vers les sites où les documents peuvent être librement téléchargés La référence mentionne : année / pays de publication (abrégé) / titre du document / auteurs Pour toute proposition : villedurableinfo@gmail.com WordPress: J'aime Chargement...

Urba/autrement. Introduction à la science des matériaux/Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Introduction à la science des matériaux : Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple Introduction à la science des matériaux/Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Introduction à la science des matériaux/Propriétés mécaniques des matériaux I - Généralités et traction simple

Résumé[modifier | modifier le wikicode] Nous allons voir de manière concrète comment l’on caractérise un matériau d'un point de vue mécanique. Durée recommandée : 2 h 30 (incluant les exercices). Introduction[modifier | modifier le wikicode] Nous avons vu précédemment les autres propriétés principales des matériaux. Il faut en fait considérer plusieurs propriétés mécaniques, et en particulier distinguer les notions de résistance et de dureté : un matériau dur est souvent fragile, c’est par exemple le cas du verre. Fonctions techniques. Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable.

Association réemplois matériaux. BAZED - Conception de bâtiments Zéro déchet. Accueil - Ekopolis. Traité de construction durable_Le Moniteur. Auteur(s) : Daniel Bernstein, Jean-Pierre Champetier, Loïc Hamayon, Ljubica Mudri, Jean-Pierre Traisnel, Thierry Vidal Toutes les caractéristiques et tous les détails pour construire en tenant compte du développement durable.

Traité de construction durable_Le Moniteur

Le Traité de construction durable étudie en détail les caractéristiques techniques et réglementaires des ouvrages en fonction des six exigences essentielles de la directive européenne sur les produits de construction : résistance mécanique et stabilité ; sécurité incendie ; hygiène, santé, environnement ; sécurité d’utilisation ; protection contre le bruit; économie d’énergie. Il tient également compte des critères du développement durable : gestion globale de l’énergie et des ressources, durabilité des matériaux, confort, etc.

Une 1re partie théorique expose les caractéristiques des climats et des ambiances extérieures et intérieures, le rôle d’interface de l’enveloppe et le comportement des matériaux face aux sollicitations diverses. Pour qui ? Batipédia - Accueil. Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée. Le projet THERMOPTIM traduit la volonté d'aborder différemment la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques grâce aux Nouvelles Technologies Educatives (NTE).

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Il ouvre la voie à une nouvelle approche pédagogique qui permet de dépasser les difficultés auxquelles est confronté l'enseignement classique de cette discipline et de former des ingénieurs et scientifiques capables d'affronter les défis énergétiques du futur. Il forme aujourd'hui un ensemble large et cohérent de ressources mises à votre disposition dans ce portail, dont nous espérons que ses fonctionnalités répondront à vos attentes.

Notre objectif est qu'il constitue un outil de travail de qualité pour le plus grand nombre.