background preloader

NOUVEAUX PROGR

Facebook Twitter

Archéologie de l’esclavage colonial. Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap.

Archéologie de l’esclavage colonial

Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites partiales principalement rédigées par l’Etat, les marchands et les propriétaires. En documentant la vie quotidienne des esclaves (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.), l’archéologie contribue ainsi à redonner une voix à ces hommes et femmes qui en sont privés dans les archives écrites.

Qui a fait le tour de quoi ? de Romain Bertrand : l'affaire Magellan. Paru en août 2019, Civilizations de Laurent Binet (Grasset) imagine une Europe colonisée par les Incas.

Qui a fait le tour de quoi ? de Romain Bertrand : l'affaire Magellan

Inventeur du peuple Ward, mais aussi de son histoire et de sa langue, l’écrivain Frédéric Werst avait vu dans ce roman une démarche européocentrée effaçant le point de vue américain. Six mois plus tard, c’est un historien spécialiste de l’Indonésie, Romain Bertrand, qui répond au roman de Laurent Binet en remettant en cause les mythes européens des « Grandes Découvertes » et du « tour du monde ». EaN a donc proposé au même Frédéric Werst de lire cette Affaire Magellan. Romain Bertrand, Qui a fait le tour de quoi ? À paraître Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs (...) - Société française d’histoire des outre-mers. Accueil > Actualités ultramarines > À paraître Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs (...)

À paraître Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs (...) - Société française d’histoire des outre-mers

Le 24 octobre 2020 à 15h44 À paraître (17 décembre 2020) Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages sous la direction de Marie-Albane de et Éric chez Karthala, coll. "Esclavages", 2020, 276 p. ISBN : 9782811128067 Prix : 28 €. IISMM : Cycle 2017-2018 : Afriques : sociétés en mouvement. Du 3 octobre 2017 au 5 juin 2018 Le mardi de 18h30 à 20h30EHESS Amphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris Entrée libre Présentation L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique.

IISMM : Cycle 2017-2018 : Afriques : sociétés en mouvement

Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. Programme. La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien. Bibliographie | citer cet article Le vaste mouvement de périurbanisation qu’a connu la France ces soixante dernières années s'est traduit par des formes urbaines très consommatrices d'espace, très largement critiquées, tant pour l’artificialisation des terres agricoles qu’elles génèrent, que parce qu’elles encourageraient le recours à la voiture individuelle (Reux, 2015), un certain entre-soi social (Donzelot, 2009), voire un vote extrême (Girard, 2012).

La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien

La recherche actuelle tente de démontrer que loin de se réduire à des clichés négatifs, le périurbain est un espace divers, qui se diversifie de plus en plus, et qui connaît, notamment dans l’ouest francilien, une certaine maturité (Berger, Aragau et Rougé, 2014). La population, les activités, et les mobilités s’y diversifient. 1. IDHES-Nanterre - Sport et politique(s). Regards croisés en sciences sociales. Homepage - Parcours Révolution. Gagner la paix. 1914-1929: 1914-1929 - Jean-Michel Guieu. Histoire Terminale. “Quand nous parlions des manuels avec les collègues, c’était souvent pour faire la liste de ce que nous aurions fait différemment ou ajouté dans le livre.

Malheureusement, une fois imprimés, les manuels étaient figés. Nous avions l’envie de créer un manuel différent, plus proche de nous et de nos classes, un manuel qui nous ressemble et nous donne plus de liberté. Un manuel auquel tous les enseignants qui le souhaitent pourraient participer, et qui serait facilement accessible à tous. C’est ainsi qu’est née l’idée un peu folle de créer un manuel scolaire collaboratif et en libre accès sur Internet. En 2009, nous nous sommes lancés. Programmation annuelle HGEMC seconde bac pro 2019 IC. Programmation annuelle HGEMC seconde bac pro 2019 AD.

Capacités et progressivité au collège en histoire-géographie-éducation civique - Histoire-géographie. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Travailler par compétences en histoire-géographie - Histoire-géographie. Dossier pedagogique roman vishniac. La Paix - Textes. Concitoyens des États-Unis d'Europe, Permettez-moi de vous donner ce nom, car la République européenne fédérale est fondée en droit, en attendant qu'elle soit fondée en fait.

La Paix - Textes

Vous existez, donc elle existe. Vous la constatez par votre union qui ébauche l'unité. Vous êtes le commencement du grand avenir. Vous me conférez la présidence honoraire de votre congrès. J'en suis profondément touché. YouTube. L’Anthropocène cartographié. Des données et des cartes pour expliquer l'"Anthropocène"au plus grand nombre, tel est le défi de notre invité, François Gemenne, et de ses collaborateurs.

L’Anthropocène cartographié

Chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du Giec, François Gemenne a notamment co-fondé l’observatoire Défense et Climat à l’IRIS. Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, il a également été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire "Politiques de la Terre" à Sciences Po (Médialab). Il nous parle de l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences-Po), qu’il a dirigé avec le docteur en écologie Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences-Po. Un ouvrage préfacé par Jan Zalasiewicz etpostfacé par Bruno Latour, et un travail pionnier : personne ne s’était jusque-là essayé à cartographier les grandes données du changement d’époque actuel.

Extraits sonores : Exposition “Paris en guerre d'Algérie” - Histoire coloniale et postcoloniale. A quoi ressemblait la guerre d’Algérie à Paris ?

exposition “Paris en guerre d'Algérie” - Histoire coloniale et postcoloniale

L’historienne Sylvie Thénault, une des commissaires de l’exposition,raconte : Comment la guerre d’Algérie a-t-elle été vécue par les Parisiens et par les « Français musulmans d’Algérie », installés à Paris et en banlieue où ils travaillaient ? Capitale d’un empire colonial en train de sombrer, Paris a été du début à la fin un front de cette guerre. Texte de Daniel Bermondà partir d’entretiens menés auprès des commisssaires [1]

HISTOIRE-EMC 1re. Puissances et tensions dans le monde - Académie en ligne. Le traité de Versailles. Le traité de Versailles, 1919 (Extraits) Art. 42.

Le traité de Versailles

Il est interdit à l'Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications, soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l'ouest d'une ligne tracée à 50 kilomètres de ce fleuve. Art. 43. Sont également interdits dans la zone définie à l'article 42, l'entretien ou le rassemblement de forces armées (…) Art. 51. Art. 119. La Révolution française expliquée en images La Cliothèque. Raconter la Révolution française en images mais aussi en s’appuyant sur des interrogations de jeunes adultes : tel est le projet de Sophie Wahnich. Spécialiste de la Révolution française et auteure d’une thèse sur la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française, elle veut ici répondre aux interrogations sur cette période incroyablement féconde qui va de 1789 à 1794.

Des questions et de l’iconographie. Inutilité du Tribunal de la Haye? – Hier et aujourd'hui. Le Petit Comtois du 4 mai 1914 Comme hier avec la tribune de L. Cordelier sur la Triple Entente, le Petit Comtois continue à informer sur les relations internationales avec un éditorial de Charles Beauquier. À 81 ans, il vient de renoncer à la députation, mais après avoir été élu de la 1ère circonscription de Besançon de 1880 à 1914, sa passion pour la politique nationale et internationale ne fléchit nullement. Penser la guerre, éduquer à la paix : quelle culture pour construire l’esprit de défense à l’école ? « Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent ».Thucydide.« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».Déclaration universelle des droits de l’homme 1948 1L’école est ce temps d’apprentissage où l’enfant puis l’adolescent font l’expérience et la connaissance de l’altérité : la sociabilité, la solidarité, le respect des règles, les savoirs et l’environnement socioculturel sont en permanence structurelle en tension avec la société réelle, et plus particulièrement dans le cadre des crises, où la violence s’affiche au quotidien, soit dans les événements du monde, soit dans la fiction.

Personne n’est naturellement porté à une posture guerrière, chacun défend l’idée que la paix est une valeur suprême, du moins le pense - t - on par humanisme. Annette Becker – HAR. Annette Becker Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre – Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (2009-2014) Officier des Palmes académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur Depuis la sortie de mon livre, Maurice Halbwachs, un intellectuel en guerres mondiales, 1914-1945 en 2003 et de mon étude sur Marc Bloch (Quarto Gallimard) début 2006, je m’intéresse aux liens entre les deux guerres mondiales, en particulier sur les différents aspects des occupations, sur les atteintes contre les civils et les formes de violence et de sacré qui se sont transmises de l’une à l’autre. Mon livre Les cicatrices rouges, 1914-1918, France et Belgique occupées (Fayard, 2010), fait le point sur les occupations de la Grande Guerre en les liant à celles de la Seconde Guerre mondiale.

Autour d'Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre. Dans les collections presse et périodiques de la BnF : le Traité de Versailles. PAIX. Le rôle décisif et novateur de la propagande aux États-Unis pendant la première guerre mondiale Clio Texte. “ C’est, bien sûr, l’étonnant succès qu’elle (la propagande) a rencontré pendant la guerre qui a ouvert les yeux d’une minorité d’individus intelligents sur les possibilités de mobiliser l’opinion, pour quelque cause que ce soit.

Le gouvernement américain et de nombreux services patriotiques élaborèrent alors une technique nouvelle, aux yeux de la plupart des gens habitués à solliciter l’opinion. Abondance et liberté - Pierre CHARBONNIER. Étalement urbain et mobilité quotidienne. Ilsen About. Chargé de recherche au CNRS. IMAF - Institut des mondes africains - ADJEMIAN Boris. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Page personnelle de Fabien Theofilakis.

MME Dzovinar KEVONIAN. IDHES-Nanterre - Xavier VIGNA. Master urba Paris Ouest — Master Urbanisme, Aménagement et Etudes Urbaines. RA19 Lycee GT COM 2 GEO theme1 equilibre fragile 1169452. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021. Volumes horaires d'enseignement Programmes en vigueur Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Spe577 annexe2 1062939. Spe577 annexe1CORR 1063699.

Changement global et réchauffement climatique - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le contexte actuel, les géographes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au changement global et à ses effets sur les hommes et les territoires. Dans le secondaire, le programme de géographie pour la classe de cinquième, appliqué depuis la rentrée 2016, traite de l’adaptation des sociétés au changement global.

Vous trouverez ici des ressources scientifiques et géographiques sur le changement global, en particulier le réchauffement climatique, et ses effets. Climat, réchauffement, changement et variabilité climatiques. Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe. Axe 5 : L’Europe des guerres et des traces de guerre - LabEx-EHNE. Le LabEx EHNE - LabEx-EHNE. Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes.

Raflik historiographie GF. Raflik historiographie GF. Publications de Vincent Laniol. De la coexistence pacifique aux paroxysmes de la guerre froide (1953-1962) - La guerre froide (1945-1989) 1976, 1980, 1984, des Jeux boycottés du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, mutations et ambiguïtés sensibles dans une discipline scolaire. EA 1337 : Corinne GRENOUILLET - Université de Strasbourg. Programmes et ressources voie professionnelle - Histoire-géographie - Voie pro.

SURUN Isabelle. Guide des sources de la paix à La contemporaine. Naissance d’un nouveau monde - Les traités de 1919-1920, une paix ratée ? Les conséquences des traités de paix. Éliane Le Port , Ecrire sa vie, devenir auteur : le témoignage ouvrier depuis 1945. ECOLE URBAINE DE LYON - Cours public "Qu'est-ce que l'Anthropocène ?"

Caricature et violence de l'Histoire. Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de lycée - Histoire-géographie - Éduscol. Écrire le travail. ENSEIGNER LE TRAVAIL. Journées d’études : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Département d'histoire - Laure MACHU. Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes. Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) - François Gemenne : «L’anthropocène nous oblige à regarder plus loin que nos frontières et plus loin dans le temps» Entre croyances et savoirs : comment enseigner le climat ? Le travail contre la liberté (3/4) : Le destin d’un abolitionniste à l’époque des Lumières.

Lancement de la rubrique de vidéos « Fenêtres sur cours » ECOLE URBAINE DE LYON - Cours public "Qu'est-ce que l'Anthropocène ?" Limites planétaires. Programmes et ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée. Programmes et ressources voie professionnelle - Histoire-géographie - Voie pro. Traite négrière et esclavage colonial : histoire de la mémoire (des années 1980 à aujourd’hui) / Marcel Dorigny - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Sylvain ZEGHNI. Preprint Chapitre Talandier&Pecqueur 2018. Comment appréhender les transformations des territoires mobiles ? Des approches circulatoires aux usages de l'accessibilité. Caroline Gallez. La mobilité dans tous ses états. Axe 2 Territoires et acteurs. La mobilité périurbaine : le changement, c’est pour quand ? La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales. Accompagner la transition vers des mobilités plus durables dans le périurbain. Les implications des migrations climatiques sur la souveraineté des États. Entretien avec Annie Jourdan – Cahiers du mouvement ouvrier. Annie Jourdan, La Révolution, une exception française ? Qu’est-ce qu’une révolution ? Sur une méthode – PasséPrésent. Guillaume Mazeau. Histoire sensible. Dossier pedagogique 1. Fédération Compagnonnique - Nos musées. Laurent Carroué, Atlas de la mondialisation (2018) OUATTARA Ladji Invitation à la soutenance publique de thèse. Lettres-histoire - Des révoltes aux révolutions.