background preloader

Revue de presse ENSA, enseignement, profession

Facebook Twitter

Architecte, quand l'image du métier de rêve s'effondre. Publié le 7 janv. 2021 à 12:40Mis à jour le 7 janv. 2021 à 18:02 On le sait, les architectes ne comptent pas leurs heures. « On est passionné par les formes, on s'épuise jusqu'à dessiner le meilleur bâtiment », confie Estelle, jeune diplômée.

Architecte, quand l'image du métier de rêve s'effondre

Les journées sont longues. Parfois les nuits. Ce sont les fameuses « charrettes » qui ont, depuis plus d'un siècle, rendu tristement célèbre la profession. « Dans mon ancienne agence, les départs à 4 heures du matin étaient réguliers. Et une fois tous les deux mois, on faisait une nuit blanche », témoigne Paul. Ces horaires à rallonge ne sont pas des exceptions. Ce surinvestissement des architectes est largement relaté à travers les différentes interviews. Des stages rythmés comme un travail à la chaîne Les profs en école d'architecture revêtent souvent une figure tutélaire que l'on écoute sans sourciller.

Une culture de la charrette avec un prof tout-puissant, ce modèle s'est depuis longtemps reproduit en agence. La fin de l'architecte star. « Je veux mener des projets avec et pour les usagers » : ces jeunes qui imaginent nos villes. 2020, une année dans la tourmente pour les écoles d'architecture - tema.archi. Abus à l'école d'architecture de Montpellier : le ministère de la Culture intervient enfin titrait Libération le mardi 15 décembre, faisant suite à l'annonce d'une batterie de mesures visant à «restaurer un climat serein» au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (Ensam).

2020, une année dans la tourmente pour les écoles d'architecture - tema.archi

En causes, des accusations de harcèlement moral et «de possibles violences sexistes et sexuelles confirmées par une enquête administrative de l'inspection général des affaires culturelles (Igac)» ainsi que de «petits arrangements entre amis» dénoncés par professeurs et étudiants. Harcèlement et petits arrangements entre amis Les premières sanctions annoncées par le ministère de la Culture concernent ainsi le bloquage du recrutement du nouveau directeur de l’établissement, pour, comme le rapporte France 3 Occitanie, nommer une nouvelle direction hors de l’école à compter de janvier pour une période provisoire de six mois.

Designer sketching Wireframes © Green Chameleon. Urbanisme, architecture, ingénierie, design…Dans les coulisses de la ville de demain. Dans les écoles d’architecture, d’ingénieurs, d’urbanisme ou de design, un nouveau paradigme, jadis périphérique, devient peu à peu central.

Urbanisme, architecture, ingénierie, design…Dans les coulisses de la ville de demain

Celui d’une ville plus durable, plus frugale et inclusive, utilisant la technologie à bon escient. Une nouvelle vision en phase avec les aspirations de nombre d’étudiants et de jeunes diplômés. Cette nouvelle ère s’exprime, du côté des formations en architecture, par la réalisation de projets à base de matériaux biosourcés ou recyclés.

Dans les masters en urbanisme, les étudiants apprennent à raisonner à partir de l’existant en réutilisant des bâtiments, en testant de nouvelles formes d’occupation plus transitoires. Une double culture qui a été utile à Bénédicte pour imaginer, avec deux autres camarades, un projet de quartier écologique primé par le concours d’architecture de Saint-Gobain, destiné aux étudiants : « Nous avons essayé de mettre le bon matériau au bon endroit, souligne-t-elle. Un diplôme sur les « tiers-lieux » Réserver cet événement. « On nous a vendu un rêve » : de l’école à l’agence, les désillusions des jeunes architectes. En école d’architecture, les dérives de la « culture charrette »

La veille, à 2 heures du matin, Alexis s’échinait à couper du carton.

En école d’architecture, les dérives de la « culture charrette »

De coups de cutter en traits de crayon, lui et son camarade Mathis, étudiants en troisième année à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Belleville, ont dû rogner sur leur sommeil toute la semaine pour réaliser trois plans et trois maquettes, reproductions d’un habitat collectif pour leur cours d’atelier du jour. ENSAM : «Un régime basé sur la terreur, le harcèlement et l’intimidation» Les enseignants des écoles d’architecture interpellent Roselyne Bachelot. Une lettre-pétition, à l'adresse de la nouvelle ministre de la Culture, a déjà recueilli plus de 200 signatures pour déplorer le manque de moyens accordés à la formation des futurs architectes...

Les enseignants des écoles d’architecture interpellent Roselyne Bachelot

Franck Riester désormais exfiltré au Commerce extérieur et à l'Attractivité; voici qu'à peine nommée rue de Valois, Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Castex, trouvera sur son bureau une lettre-pétition en provenance des enseignants contractuels et vacataires des écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa), ainsi que des nombreux enseignants titulaires et associés qui les soutiennent. Parce que «les architectes de demain sont les étudiants d’aujourd’hui», tous ces enseignants dénoncent la pauvreté des moyens - chronique mais néanmoins aiguë - qui leur est accordée.

Ils revendiquent également : Stéphanie Dadour, la place des femmes dans l’architecture. Enseignante-chercheuse, Stéphanie Dadour travaille sur les rapports entre féminisme et architecture.

Stéphanie Dadour, la place des femmes dans l’architecture

Alors qu’une conscience des inégalités entre hommes et femmes émerge chez les architectes françaises depuis le début du mouvement #metoo (elle s’est notamment exprimée, dimanche 8 mars, lors d’une table ronde organisée par la Cité de l’architecture à Paris), que divers groupes de travail se sont constitués en vue d’y remédier, elle développe ici sa réflexion.

Comment évaluez-vous la place des femmes dans l’architecture ? A l’échelle de la profession, elles occupent une place de plus en plus importante. En France, la part de femmes architectes a grimpé de 16,6 % à 28,6 % depuis l’an 2000. Et chez les moins de 35 ans, la parité est presque atteinte avec désormais 48,9 % de praticiennes. Où se situe la France dans ce classement ? Très peu de femmes dirigent leur agence en leur nom propre en France… En effet. Simon TEYSSOU Enseigner l'architecture: de l'ici à l'ailleurs. Introduction.

Simon TEYSSOU Enseigner l'architecture: de l'ici à l'ailleurs

Entre frustration et incertitude, des étudiants en architecture qui « naviguent à vue » - tema.archi. En pleine période de fin d’études, Maryse Bouyeure étudie depuis chez elle, à Rouen. « J’ai passé tout mon confinement ici, et j’y suis toujours.

Entre frustration et incertitude, des étudiants en architecture qui « naviguent à vue » - tema.archi

Le déconfinement change très peu de choses pour moi pour le moment. » Étudiante à l’ENSA Normandie, la jeune femme estime profiter d’une situation relativement confortable, en ce qui concerne l'espace mais aussi son équipement pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. “Ce qui est difficile avec le temps qui passe et au fur et à mesure que l’on rentre dans les détails du projet, c’est plutôt de ne pas pouvoir échanger autour d’un calque et d’un crayon. Ça pénalise énormément, ça fait retarder la réflexion.”

Après l'étape d’analyse qu’elle mène dans le cadre de son atelier d’urbanisme, elle entre désormais dans la phase de dessin du projet. « On trouve des astuces en dessinant de manière numérique ou en filmant ce qu’on a dessiné mais on aurait envie de montrer et de discuter. Le virtuel a ses limites », conclut-elle. Marie Crabié. Le logement mis en perspective par des étudiants en architecture. Pendant la période de confinement, Guillaume Ramillien a demandé à ses étudiants en 4e année à l’école d’architecture de Versailles de dessiner le lieu dans lequel ils vivaient.

Le logement mis en perspective par des étudiants en architecture

Une sélection est exposée jusqu’au 17 juillet 2020 à la Galerie d’architecture, à Paris (IVe). « L’étiquette ou la cohabitation versaillaise », par Théophile Bianciotto © Milena Chessa / LeMoniteur.fr. Les écoles d'architecture en grève. L’élan est parti de l’école d’architecture de Paris-La Villette.

Les écoles d'architecture en grève

Le 15 janvier 2020, le Conseil pédagogique et scientifique (CPS) de l’établissement, regroupant les représentants des enseignants, des étudiants et du personnel administratif, décidant des programmes pédagogiques, assurant la gestion des carrières des enseignants et les recrutements, a déclaré à l’unanimité, la grève administrative. Tous les dossiers en cours se trouvant dès lors ajournés. Une mobilisation suivie dans la foulée par les CPS des 19 autres écoles nationales supérieures d'architecture (Ensa).