background preloader

RADIO

Facebook Twitter

ARCHITECTURE : l'actualité et les podcasts de France Culture. ARCHITECTURE : l'actualité et les podcasts de France Inter. URBANISME : l'actualité et les podcasts de France Culture. URBANISME : l'actualité et les podcasts sur France Inter. Qui était Paul Andreu, architecte de Roissy CDG ? L'architecte Paul Andreu, né en 1938 et mort en 2018, s'est toujours intéressé aux lieux traversés par de vastes flux de personnes.

Qui était Paul Andreu, architecte de Roissy CDG ?

Il a entièrement inventé l'aéroport de Roissy, de ces aérogares aux voies d’accès et équipements publics, de 1966 à 1974. Paul Andreu a passé sa vie a concevoir des aéroports. Simon Teyssou : «Le danger, c'est toujours d'en faire trop» - podcast.archi. Simon Teyssou est l’invité du 15ème épisode du podcast Hors concours.

Simon Teyssou : «Le danger, c'est toujours d'en faire trop» - podcast.archi

Connu pour ses interventions nombreuses en milieu rural, l’architecte cantalou et directeur de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, présente à notre micro sa vision de l’architecture et des liens qu’elle entretient avec le territoire qui l’accueille. Sont également évoqués dans cet entretien, les enjeux que représente le choix d’un matériau au sein d’un projet de construction, et la façon dont l’enseignement s’adapte aux problématiques auxquelles l’architecture doit désormais faire face. Hors concours, les architectes se racontent • Une petite heure de conversation décontractée pour donner la parole à ceux qui font la ville d'aujourd'hui. Chaque quinzaine, un architecte se raconte à travers son parcours, son œuvre et sa vision de l'architecture. En a-t-on fini avec les Halles ? Matthieu Garrigou-Lagrange s’entretient avec Jean-Louis Violeau, sociologue, enseignant à l’école d’architecture de Nantes et à l’école urbaine de Sciences-po Paris, auteur de l’ouvrage Les Halles, de la contre-culture aux cultures parallèles, publié en 2018, chez Paris-Editions B2.

En a-t-on fini avec les Halles ?

Pour comprendre l’histoire des Halles, il faut prendre les choses à l’envers et partir de 1981 pour arriver à 1968. Avec toujours en tête cette question : pourquoi a-t-on voulu "en finir" avec les Halles ? Architecture écologique : silence, ça pousse. Si l’architecture écologique n’est pas un phénomène nouveau, construire des bâtiments respectueux de l’environnement dans toutes les étapes de leur vie devient plus que jamais un enjeu majeur.

Architecture écologique : silence, ça pousse

De l’introduction de la biologie dans l’architecture via le biomimétisme en passant par la sélection de matériaux de construction écoresponsables, ou par le recyclage de structures préexistantes, les voies à explorer pour une architecture écologique sont nombreuses. On va donc se faire bâtisseurs d’avenir aujourd’hui et on va voir comment se développent des projets architecturaux loin de toute pensée utopique pour soulager la planète du poids environnemental de nos murs.

"Architecture écologique : silence, ça pousse", c’est le programme écoresponsable qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “la Méthode scientifique” ! De New York à Tokyo : les métropoles prennent l’eau - Ép. 1/4 - Dérèglement climatique : vivre avec les catastrophes. Début septembre, New York et ses 8 millions d’habitants ont été touchés de plein fouet par l’ouragan Ida.

De New York à Tokyo : les métropoles prennent l’eau - Ép. 1/4 - Dérèglement climatique : vivre avec les catastrophes

Des pluies torrentielles ont inondé la ville et causé la mort d’une quarantaine de personnes. Cette catastrophe ravive le douloureux souvenir de l’ouragan Sandy qui avait touché le New Jersey en 2012, faisant alors 210 morts et provoquant plus de 50 milliards de dollars de dommages. Ce nouvel événement pose la question des capacités d’adaptation de New York à la montée des eaux, ainsi qu’aux phénomènes climatiques extrêmes qui semblent se multiplier du fait du réchauffement climatique.

La Cité des hommes, une cité de l’Est parisien. Où mènent les ronds-points ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Où mènent les ronds-points ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Faut-il quitter les grandes villes ? Depuis la pandémie, les villes moyennes ont la cote, et surtout celles sur les côtes.

Faut-il quitter les grandes villes ?

Alors faut-il quitter les grandes villes et s’installer ailleurs ? Saint Nazaire, Montélimar, Valence, autant de villes moyennes qui attirent de plus en plus d’habitants, quasiment 1% d’augmentation chaque année. L'homme et sa maison. Le bien le plus "tendance" c'est la maison.

L'homme et sa maison

Même la maison de famille, qu'il y a quelques années on abandonnait car trop difficile à entretenir et à partager, connait aujourd'hui un regain. -La pandémie a contribué à une hausse assez générale des prix de l'immobilier. Et le bien le plus "tendance", c'est la maison. Très demandée par les quadras cadres ou professions intermédiaires. La maison de famille elle-même, qu'il y a quelques années on abandonnait car trop difficile à entretenir et à partager, connait aussi un regain.

Alain Damasio (1/3) Bookmakers #12 - L’écrivain du mois : Alain DamasioNé à Lyon en 1969 sous le nom d’Alain Raymond, ce fils d’un carrossier et d’une professeure d’anglais rêvait, adolescent, « de changer la société ».

Alain Damasio (1/3)

Mais sa timidité l’empêche de s’engager pleinement dans les cercles militants. Alors pour exprimer sa « rage », ce lecteur compulsif de philosophie (Nietzsche, Foucault, Deleuze) va se brancher avec intensité sur un champ d’expression qu’il ne pratique quasiment jamais dans ses lectures : le roman, pour sa capacité à actionner « du désir, de la joie » et de nouveaux affects pour des luttes fertiles.Il en écrira seulement trois en vingt ans, disponibles au catalogue d’une maison indépendante, La Volte : « La Zone du Dehors » (1999), « La Horde du Contrevent » (2004) et « Les Furtifs » (2019). Quand la France aménageait le futur. Sur son affiche électorale de 1981, François Mitterrand posait, fort et tranquille, devant l’image d’une France millénaire, la France des clochers.

Quand la France aménageait le futur

L’image, déjà mensongère dans ces années 80 balbutiantes, serait aujourd’hui impossible à publier autrement que pour les besoins d’une brochure touristique retouchée : les paysages français s’organisent désormais le long d’autoroutes, de nationales et de ronds-points, dans un grand système circulatoire qui dessert ici des zones commerciales, là des lotissements, ailleurs, des banlieues hérissées de grands ensembles. « La France moche » a dit un jour Télérama, celle de l’étalement urbain sans fin ni forme. Peut-être pas, mais une France passée au crible de 70 années de bulldozers, de tentatives heureuses ou ratées et d’une certaine idée de la modernité, c’est certain. Cette métamorphose spectaculairement rapide a une histoire dont nous proposons de raconter 4 jalons. Une série documentaire de Camille Juza, réalisée par Franck Lilin. Repenser l’habitat et la mobilité en ville pour les personnes âgées. Comment aider les seniors à rester plus longtemps chez eux ?

Alors que les 75/85 ans vont passer de 4 à 6 millions en 2030, un rapport formule des propositions pour adapter les logements au vieillissement. Mais aussi la mobilité en ville. De quoi s’agit-il ? C’est un rapport intitulé : « Nous vieillirons ensemble ». LE PLAISIR D’HABITER - Renée Gailhoustet. En ces temps incertains de pandémie où le confinement s’impose, nos intérieurs prennent une place particulière dans nos vies et nous interrogent sur nos façons d’habiter. Nos lieux de vie correspondent-ils au mieux à nos besoins et nos aspirations ? N’y aurait-il pas d’autres solutions à leurs agencements ? En effet, la manière dont les architectes organisent l’espace à vivre, la disposition des différents composants du logement, leur liaison, leur rapport avec l’extérieur, que ce soit la ville ou la campagne, nous parait aussi essentielle pour caractériser la qualité d’un logement que le respect des règles sanitaires et de sécurité.

Dans le domaine du logement social, celui des offices HLM qui nous importe ici, durant la période de l’après-guerre 1950 1960, celle de la reconstruction, les propositions architecturales se sont rapidement standardisées vu l’urgence de la situation et la recherche du moindre coût. Pour écouter l’émission : Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : "Arrêtez de démolir !" Comment mieux habiter ? Telle est la question qui semble traverser les projets d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

Ils se sont rencontrés à l'école d'architecture de Bordeaux et ont formé leur propre cabinet en 1987. Depuis, c'est une succession de projets pour le duo qui préfère transformer plutôt que détruire, trouver de la liberté dans les contraintes (notamment les budgets réduits) et offrir des espaces toujours plus importants que ceux prévus dans la commande. On a des envies communes, des rêves communs, et c’est dans le dialogue permanent qu’on sait qu’à la fin on est d’accord sur un sujet. Par tema.archi– A l'écoute de l'architecture.

VRM - Villes Régions Monde. Les co-animateurs Guillaume et Emile sont les idéateurs du podcast et Marie-Sophie, Maude et David se sont joint à l’aventure au fil de l’eau (co-animation, réalisation, montage et autres tâches connexes). Cadre bâti est soutenu par le réseau Villes Régions Monde et l’UQAM. Au micro, des invité·e·s, qui bien que provenant de différents milieux – OBNLs, médias, firmes ou municipalités, partageaient une passion commune pour la ville et l’urbain. Le résultat : des rencontres humaines enrichissantes ainsi que des échanges intellectuels dans une ambiance intimiste. [En]quête d'architecture. Homo Urbanicus - Aligre FM. Lundi, de 10:00 à 11:00 Le monde urbain Une émission sur la ville, les villes, à la croisée entre histoire, urbanisme, architecture, sociologie, une réflexion sur l’urbain. Tous les 2e et 4e lundis du mois. Un programme initié, produit et présenté par Eric Dotter, chronique "Transformations et permanences" par Pascal Dutertre. Depuis septembre 2011, Homo Urbanicus alterne visite de villes (Milan, Cologne, Mons, Brême, Valencia) et émissions thématiques (l’eau dans la ville, la place des femmes dans la ville, la ville sécuritaire).

Les choses de la ville par David Abittan. Métropolitains - émissions (2005 à 2012) de François Chaslin. Murs-murs, le podcast de l'Ordre des architectes d'Île-de-France dans Murs-murs, le podcast de l'Ordre des architectes d'Île-de-France. Visites de chantier par le CAUE 75. Paroles urbaines - librairie Le Genre urbain - Librest.com.

Ecole urbaine de Lyon- Les Mercredis de l'Anthropocène : retour sur les podcasts de la saison 3. Podcast de l'agence DREAM. Rudy Ricciotti en beauté ! Marc Mimram : «La question constructive de l'architecture me paraît être au centre» - podcast.archi. Patrick Bouchain revient sur son parcours. Nicolas Michelin « Il faut retravailler l’urbain, faire respirer nos villes » Ludwig Mies van der Rohe. Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde" Jean Nouvel : "Il n'y aucune raison qu'on ne puisse pas construire plus grand au même prix" Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture" Réaménagement avec Patrick Bouchain. Avoir raison avec... Frank Lloyd Wright.

Dominique Perrault : "Je fais de l'architecture comme je peins" Une enfance rebelle - Ép. 1/5 - Odile Decq. Odile Decq, architecte : "Les villes du futur seront de plus en plus hautes" Georges-Eugène Haussmann, le préfet qui inventa Paris (1809-1891) Patrick Bouchain : "L'architecture doit s'inscrire dans l'expérimentation sur un temps long" Patrick Bouchain, l’architecture en partage – série de podcasts à écouter – France Culture. Frank Lloyd Wright (1867-1959), architecte du paysage américain. Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) - La simplicité est un long voyage. Walter Gropius, visionnaire du Bauhaus et au-delà. Charlotte Perriand : "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet" Bernard Tschumi. Oscar Niemeyer (1907-2012)

Feda Wardak : "Parfois ne rien faire est aussi un geste architectural" Les monuments sur le divan. L’histoire du gazon, symptôme de nos contradictions face à la nature. Lydia Flem et le génie de la rue Férou à Paris. La plus ancienne carte en Europe est-elle bretonne ? À l'ère de la surveillance numérique – série de podcasts.

Vers un tournant rural ? La chambre, enfer ou paradis ? – série de podcasts à écouter – France Culture. Une histoire universelle des ruines. Le métier : architecte des bâtiments de France. Le sable, une ressource surexploitée. Nicola Delon (Encore Heureux) - tema.archi. Habiter, demeurer, se loger – série de podcasts à écouter – France Culture.

"les cabanes sont des lieux qui ont la capacité de nous emporter quelque part." Histoire urbanisme/lutte contre les épidémies. RadioBap micro tendu aux étudiant-e-s-architectes. La revanche des villes moyennes. Java dit… ce que les territoires nous chuchotent. Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres. Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es. Gratte-ciel et voitures volantes, retour vers la ville du futur - Ép. 3/4 - Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ? Le procès du béton armé face à l'histoire. Un château hanté par l'Histoire - Forum Humboldt. La pollution lumineuse. ECOLE URBAINE DE LYON - Radio Anthropocène.

Villes durables : du rêve à la réalité... L'ARCHITECTE : MÉDECIN MALGRÉ LUI ? Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains. Repenser les espaces avec Michel Lussault. Les ruines, piliers du souvenir. Claro construit son roman familial dans les dédales de la Casbah d'Alger. Balade organisée en direct du Pavillon de l'Arsenal. Sur un arbre perché avec Edouard Cortès. Épisode 1 : Manuelle Gautrand. Épisode 7 : Sophie Delhay. Villes inégales : les défis non résolus de l’espace urbain au XXIe siècle. Une histoire du réchauffement climatique. Les stades mythiques du foot. Déserts et désertification. Ville et mobilité douce. Dire et changer le monde avec les cartes.

Recyclage : un mirage dans la réduction de nos déchets ? La science de la construction des ponts. L'architecture météorologique. Comment coexister avec les animaux sauvages en ville ? Penser le présent avec Bruno Latour. Une forêt primaire dans l'UE, le projet fou de l'association Francis Hallé. Femmes architectes. La ville, future arche de Noé ?