background preloader

RADIO

Facebook Twitter

Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : "Arrêtez de démolir !" Comment mieux habiter ?

Lacaton & Vassal, Prix Pritzker : "Arrêtez de démolir !"

Telle est la question qui semble traverser les projets d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Ils se sont rencontrés à l'école d'architecture de Bordeaux et ont formé leur propre cabinet en 1987. Depuis, c'est une succession de projets pour le duo qui préfère transformer plutôt que détruire, trouver de la liberté dans les contraintes (notamment les budgets réduits) et offrir des espaces toujours plus importants que ceux prévus dans la commande. On a des envies communes, des rêves communs, et c’est dans le dialogue permanent qu’on sait qu’à la fin on est d’accord sur un sujet.

En général, on n’a pas du tout la même approche au départ. Si on ne répond qu’aux besoins, on ne touche jamais à la possibilité de la liberté, du rêve, d’inventer, cette possibilité que des choses auxquelles on n’avait pas pensé puissent exister. ARCHITECTURE : l'actualité et les podcasts de France Culture. ARCHITECTURE : l'actualité et les podcasts de France Inter. URBANISME : l'actualité et les podcasts de France Culture. URBANISME : l'actualité et les podcasts sur France Inter. À l'ère de la surveillance numérique – série de podcasts. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

À l'ère de la surveillance numérique – série de podcasts

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vers un tournant rural ? Avec la crise du Covid on assiste à un attrait des citadins pour les campagnes, mais peut-on vraiment parler d’exode urbain ?

Vers un tournant rural ?

Un million de Franciliens a quitté la ville à l’annonce du confinement. Au delà du « besoin de nature », les campagnes apparaissent comme une alternative au modèle urbain hyperconcentré et capitaliste, avec la possibilité d’une vie plus simple, solidaire et écologique. Ces nouveaux arrivants changent les choses, font circuler de nouvelles idées et modifient en profondeur le territoire… L’arrivée de nouvelles populations déstabilise ainsi la sociologie classique des campagnes... Le sable, une ressource surexploitée. L'Onu a publié en 2019 un rapport qui met en garde contre la surconsommation de sable.

Le sable, une ressource surexploitée

Le rapport "sable et développement durable" alarme sur l’épuisement de cette ressource et les conséquences environnementales de l’extraction du sable. Le nombre de grains de sable sur la planète serait ainsi équivalent au nombre d’étoiles dans l’univers... À l’échelle planétaire, le sable représente environ 1/3 du total des sédiments et semble inépuisable car il est estimé à 120 millions de milliards de tonnes. Présents en très grande quantité, sables et granulats se forment sur des échelles de temps géologiques (plusieurs milliers, voire millions d’années).

Il est une ressource épuisable et en danger car surconsommé. La chambre, enfer ou paradis ? – série de podcasts à écouter – France Culture. Nicola Delon (Encore Heureux) - tema.archi. Peut-on réensauvager la nature ? La nature sauvage a été régulièrement dérangée par des phénomènes climatiques et l’homme a chamboulé voire effacé le paysage naturel.

Peut-on réensauvager la nature ?

Est ce que les initiatives de réensauvagement et de libre évolution permettront à la nature de reprendre ses droits ? Dès le 18 janvier dans Libération un dossier autour du ré ensauvagement pour comprendre ce concept de conservation de la nature, son interêt et ses limites. Qu'est ce que le ré ensauvagement ? Est-ce que les initiatives qui permettent à la nature de reprendre ses droits en la laissant tranquille sont des utopies ou des réalités ? Un dossier en partenariat avec Libération. Une histoire universelle des ruines. Le métier : architecte des bâtiments de France. Par tema.archi– A l'écoute de l'architecture. Cadre bâti / ville et phénomènes urbains. Villes Régions Monde. Crédit photo: Temps libre Ils apparaissent partout, mais que sont-ils vraiment?

Villes Régions Monde

Les espaces de coworking – aussi nommés espaces de travail partagé ou espaces communautaires de travail – foisonnent à Montréal, et cet épisode d’En guise de prélude se consacre à lever le voile sur ce concept de bureau « nouveau genre » qui semble toutefois être associé à des réalités parfois fort différentes. [En]quête d'architecture. Homo Urbanicus - Aligre FM. Lundi, de 10:00 à 11:00 Le monde urbain Une émission sur la ville, les villes, à la croisée entre histoire, urbanisme, architecture, sociologie, une réflexion sur l’urbain.

Homo Urbanicus - Aligre FM

Tous les 2e et 4e lundis du mois. Un programme initié, produit et présenté par Eric Dotter, chronique "Transformations et permanences" par Pascal Dutertre. Les choses de la ville par David Abittan. Métropolitains - émissions (2005 à 2012) de François Chaslin. Murs-murs, le podcast de l'Ordre des architectes d'Île-de-France dans Murs-murs, le podcast de l'Ordre des architectes d'Île-de-France. Visites de chantier par le CAUE 75. Ecole urbaine de Lyon- Les Mercredis de l'Anthropocène : retour sur les podcasts de la saison 3. Podcast de l'agence DREAM. PODCAST #1 // Make la Banlieue Great Again « Make la Banlieue Great Again », premier podcast enregistré en juin 2018, met en lumière les initiatives et projets portés par divers acteurs du monde associatif, artistique, sportif ou encore politique en banlieue.

Podcast de l'agence DREAM

Patrick Bouchain revient sur son parcours. L'architecte Patrick Bouchain est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours, le temps de revenir sur une carrière monumentale, construite sur un artisanat engagé au service de grandes commandes publiques et une conception démocratique de l'architecture, résolument tournée vers les usagers de l'espace.

Patrick Bouchain revient sur son parcours

Directeur technique d’Iggy Pop et des Rolling Stones dans les années 1970, professeur de dessin à l’école Camondo, assistant d’artistes comme Daniel Buren et Antoine Vitez, conseiller du ministre de la Culture Jack Lang, coordinateur d’événements culturels phares comme le réveillon de l'an 2000, et puis plus tard patron de l’agence d'architecture Construire... Patrick Bouchain a revêtu de nombreuses casquettes avant de s’avouer officiellement architecte, lui qui n'a jamais voulu adhéré à l’Ordre des architectes. (Dé)constructions et figures modèles En Afrique, j'ai vu un continent puissant, magnifique.

Ce n'était pas ce que j'avais appris à l'école. Nicolas Michelin « Il faut retravailler l’urbain, faire respirer nos villes » Page épisode Les Français ont été confinés 55 jours et nous vous avons accompagné pendant cette période avec des témoignages de personnalités ou d’anonymes.

Nicolas Michelin « Il faut retravailler l’urbain, faire respirer nos villes »

Et maintenant ? Que retenir de ce moment si particulier ? Ludwig Mies van der Rohe. De cet architecte germano-américain qui a réinventé l'art du gratte-ciel, on a retenu quelques aphorismes un peu simples, dont le plus célèbre, less is more, est censé résumer une architecture dépouillée et minimaliste. Rien de moins simple pourtant que l'architecture de Ludwig Mies van der Rohe, attentive aux détails, aux matériaux, aux usages, à la fluidité des espaces, à, disait-il, une « structure claire ». Mies van der Rohe ne manque pas d'allure sur ces photographies américaines, alors qu'au sommet de sa gloire, il est occupé à remodeler Chicago où l'exil l'a mené.

Il en redessine la Skyline 20 ans durant, y essaime ses hautes tours de verres, grands miroirs tendus à la ville, rendant obsolètes les gratte-ciel de pierre du siècle passé. L'homme, très grand, massif, porte haut, cigare à la main, drap de laine et pochette de soie, le regard assuré d'un homme qu'il sait où il va. Merci à Emmanuelle Loyer et Jean-Luc Perez. Christian de Portzamparc "Il faut savoir inclure dans les villes la diversité du monde" Christian de Portzamparc, « starchitecte » international, n'est jamais à court de projets.

L'agence 2Portzamparc qu'il a créée avec sa femme, Elizabeth de Portzamparc, également architecte et urbaniste franco-brésilienne, réalise des projets d'envergure aux quatre coins du monde. En 2020, Christian de Portzamparc doit ainsi livrer ou inaugurer pas moins de quatre projets phares : le Grand Théâtre de Casablanca au Maroc (le plus grand d'Afrique !)

, le somptueux Centre Culturel de Suzhou en Chine, le nouveau campus universitaire de la Sorbonne Nouvelle dans le 12e arrondissement de Paris et la Tour Eria à Puteaux. On est nombreux à avoir cette solidarité dans le temps, dans la génération : c’est l’histoire humaine, l’identité de l’humanité, sa valeur même. Les villes en sont la preuve tangible : dans les villes il y a le passé immense, le présent toujours en activité et le devenir où l'on souhaite des transformations. Jean Nouvel : "Il n'y aucune raison qu'on ne puisse pas construire plus grand au même prix" Comment réinventer la ville de demain, quelle politique urbaine mettre en place ? On en parle avec l’architecte Jean-Nouvel et Mathieu Chassignet, ingénieur mobilité, qualité de l'air et transition énergétique à l'ADEME. Huit semaines de confinement et enfin la liberté d'aller et venir pour prendre l'air. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, ce week-end de printemps est synonyme de libération après deux mois passés à s’inventer une vie entièrement dedans... en travaillant souvent à distance dans un lieu devenu à la fois logement, bureau, école et salle de sport… Alors ce soir, on va réfléchir à ce que devraient être nos logements dans un monde idéal et plus globalement nos villes, car désormais, il nous faut aussi cohabiter différemment dans l’espace public pour cause de virus… Comment réinventer la ville de demain ?

Patrick Bouchain : "L'harmonie, c'est ce qui fait la beauté de l'architecture" Densité de population, logement exigu, rareté des espaces verts… L’épidémie a mis au centre la question de l’espace : en avoir, ou pas ; espace de verdure ou encore d’intimité. Alors que plus de trois quart des français sont des citadins, le contexte sanitaire fait mauvaise presse à la ville. Comment réinventer la ville ? Réaménagement avec Patrick Bouchain. Depuis le début du confinement la question de l’espace s’est posée : tailles des logements, absences de verdures ou de luminosité, promiscuité de la population... autant de paramètres qu’il faut penser pour l’avenir. Avoir raison avec... Frank Lloyd Wright.

Dominique Perrault : "Je fais de l'architecture comme je peins" Une enfance rebelle - Ép. 1/5 - Odile Decq. Odile Decq, architecte : "Les villes du futur seront de plus en plus hautes" Engagée et atypique, Odile Decq a su imposer internationalement sa voix dans l'architecture, domaine pourtant dominé par des stars masculines. Après plusieurs années d'enseignement à Lyon, elle ouvrira en septembre une école à Paris. Georges-Eugène Haussmann, le préfet qui inventa Paris (1809-1891) Patrick Bouchain : "L'architecture doit s'inscrire dans l'expérimentation sur un temps long" Examinée à l'Assemblée nationale du 30 mai au 6 juin, la loi ELAN fait débat, notamment sur la question des logements sociaux. Patrick Bouchain, l’architecture en partage – série de podcasts à écouter – France Culture. Frank Lloyd Wright (1867-1959), architecte du paysage américain.

Par Camille Juza. Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) - La simplicité est un long voyage. Walter Gropius, visionnaire du Bauhaus et au-delà. Walter Gropius a révolutionné l’architecture du XXème siècle. Il a façonné l’image des villes américaines, théorisant le style international et ses immenses gratte-ciels en verre, mais aussi celle des banlieues françaises, avec ses idées sur la concentration de l’habitat en tours, construites au milieu d’espaces verts.

Charlotte Perriand : "Pour moi, le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet" Bernard Tschumi. Oscar Niemeyer (1907-2012) Habiter, demeurer, se loger – série de podcasts à écouter – France Culture. "les cabanes sont des lieux qui ont la capacité de nous emporter quelque part." Histoire urbanisme/lutte contre les épidémies. RadioBap micro tendu aux étudiant-e-s-architectes. La revanche des villes moyennes. Java dit… ce que les territoires nous chuchotent. Un Monde-Ville face aux crises planétaires : les métropoles et les autres. Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es. Gratte-ciel et voitures volantes, retour vers la ville du futur - Ép. 3/4 - Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ? Le procès du béton armé face à l'histoire. Un château hanté par l'Histoire - Forum Humboldt. La pollution lumineuse. ECOLE URBAINE DE LYON - Radio Anthropocène.

Villes durables : du rêve à la réalité... L'ARCHITECTE : MÉDECIN MALGRÉ LUI ? Les toitures végétalisées, les nouveaux écosytèmes urbains. Repenser les espaces avec Michel Lussault. Les ruines, piliers du souvenir. Claro construit son roman familial dans les dédales de la Casbah d'Alger. Balade organisée en direct du Pavillon de l'Arsenal.

Sur un arbre perché avec Edouard Cortès. Épisode 1 : Manuelle Gautrand. Épisode 7 : Sophie Delhay. Villes inégales : les défis non résolus de l’espace urbain au XXIe siècle. Une histoire du réchauffement climatique. Les stades mythiques du foot. Déserts et désertification. Ville et mobilité douce. Dire et changer le monde avec les cartes. Recyclage : un mirage dans la réduction de nos déchets ? La science de la construction des ponts. L'architecture météorologique. Comment coexister avec les animaux sauvages en ville ? Penser le présent avec Bruno Latour. Une forêt primaire dans l'UE, le projet fou de l'association Francis Hallé. Femmes architectes. La ville, future arche de Noé ? Le biorégionalisme ou repenser les territoires avec Mathias Rollot. Les campagnes, le nouvel eldorado ?

Bron : bienvenue au Terraillon, un quartier populaire en banlieue de Lyon. L'urbanisme tactique : une alternative collective et dynamique avec Maryvonne Prévot. Etat des lieux du réchauffement climatique – série de podcasts à écouter – France Culture. Penser l'humain et le non-humain avec Philippe Descola. La médina vue de l'intérieur. "La forêt constituée de plusieurs espèces crée un organisme supérieur" avec Ernst Zürcher. L'Espérance du Kibboutz. Des écoles et du racisme à Chicago. Les bidonvilles de Nanterre. Anne et Patrick Poirier : "L’archéologie nous permet de regarder le passé, et l’architecture, de construire" Territoires en transition : l’inévitable réinvention ? Fin de règne pour les métropoles? - Ép. 3/4 - Anthropocène : le virus de la dernière chance. Partager la terre - Ép. 2/5 - Changer le monde. Touche pas à ma cabane ! - Ép. 1/4 - En mal de toit : état des lieux du mal-logement.

Après la crise, avez-vous envie de quitter la ville ? Laisserons-nous à la nature la place qu’elle a reprise ? Ville végétale, ville animale.