background preloader

Un urbanisme transitoire

Facebook Twitter

Quand les friches se transforment en laboratoires de la ville. Laetitia VAN EECKHOUT. Le Monde. www.lemonde.fr. « L'urbanisme transitoire devient un outil d'aménagement des territoires ». Cécile DIGUET. Les Echos. www.lesechos.fr. Urbanisme transitoire : une nouvelle manière de fabriquer la ville : actes du séminaire ENS-IAU du 09/03/2018 sur les questions urbaines. ENS, IAU. www.iau-idf.fr. Les communs en friches. Jules DESGOUTTTE. Metropolitiques. www.metropolitiques.eu. Dossier : Les communs urbains : nouveau droit de cité ?

Les communs en friches. Jules DESGOUTTTE. Metropolitiques. www.metropolitiques.eu

Les friches sont redevenues un sujet à la mode. Il y aurait lieu de s’en réjouir, après le long silence qui a accompagné leur essor, que seul le bref épisode des « Nouveaux territoires de l’art [1] » dans les années 2000 avait su interrompre. Mais en quoi consiste ce regain d’intérêt ? Dans les articles de la presse nationale sur le sujet [2], il est essentiellement question d’expériences parisiennes ou métropolitaines. Le succès d’estime des Grands Voisins y côtoie celui du 104, et si l’on cite la province, c’est pour mentionner Darwin Écosystème, une initiative privée liée à l’aménagement de la métropole bordelaise. Occupation temporaire d’espaces : le « simili-friche » Que ce soit pour en faire le panégyrique ou la critique, les lieux dont on parle le plus n’ont de friches culturelles que l’apparence.

Lieux intermédiaires et milieux communs Vers une autodétermination des lieux intermédiaires en tant que communs ? Bibliographie. « Résorber la vacance, servir la création » : entretien avec Plateau urbain. Cécile ALTABER, Anthony CHAROY, Hamelle HAMZAOUI, Massimo HULOT. Revue Sur Mesure. www.revuesurmesure.fr. Animer les sites en dormance, ouvrir l'immobilier d'activité aux porteurs jeunes ou atypiques, interroger la fabrique de la ville... autant de préoccupations qui ont permis la démocratisation de l'occupation temporaire.

« Résorber la vacance, servir la création » : entretien avec Plateau urbain. Cécile ALTABER, Anthony CHAROY, Hamelle HAMZAOUI, Massimo HULOT. Revue Sur Mesure. www.revuesurmesure.fr

Nous avons échangé avec Plateau Urbain, acteur incontournable du mouvement, sur le fonctionnement, les ambitions et la structuration de cet urbanisme du transitoire. Entretien avec : Cécile Altaber, collège des experts de la SCIC, ex Vice-Présidente de l’association Plateau Urbain Hamelle Hamzaoui, responsable de site, L’Éclaircie puis Igor, depuis janvier 2018 Anthony Charoy, coordinateur technique, Les Grands Voisins saison 2 depuis janvier 2018 Massimo Hulot, responsable de site, PADAF - Plateforme des Acteurs de Demain ( Absolument Fantastiques !

) à Antony En 2013, on comptait quelque 4 millions de mètres carrés de locaux tertiaires vacants en Île-de-France Un « maillon de la chaîne » entre offre et demande L’occupant, acteur central du modèle. Transformation urbaine : repenser l'impact social et culturel des chantiers - Les Echos - 19 juin 2019. Peupler les vides : l'urbanisme transitoire vu par Plateau Urbain. Sylvain GRISOT. Dixit.net. dixit.net. Le temps est sans doute - plus encore que l’espace - la matière première principale de la ville : le siècle pour la ville, la décennie pour le projet urbain, la journée pour un déplacement...

Peupler les vides : l'urbanisme transitoire vu par Plateau Urbain. Sylvain GRISOT. Dixit.net. dixit.net

Travailler ces temps - y compris les plus courts - est un des axes de l'urbanisme circulaire, pour intensifier les usages de l'existant. IL'échange qui suit vas nous permettre d'approfondir la question de l'urbanisme transitoire, et de sa capacité à permettre à des bâtiments vides de répondre à de nouveaux usages. Paul Citron, directeur du développement de Plateau Urbain, tire les premières leçons de ses expériences de projets d'urbanisme transitoire. Sylvain Grisot > Paul, peux-tu nous expliquer ce qu'est Plateau Urbain ? Paul Citron > Plateau urbain est une société coopérative d'intérêt collectif qui compte aujourd'hui une trentaine de salariés. Paul Citron > Exactement. Sylvain Grisot > Rentrons dans le concret : quels sont les types de locaux que vous occupez ? Sylvain Grisot > C’est énorme ! Les friches et l’avenir de la ville transitoire. Agilcare. Bâtipresse. www.batipresse.com.

Urbanisme transitoire, friche urbaine et occupation temporaire sont des termes qualifiant un espace inutilisé entre deux usages.

Les friches et l’avenir de la ville transitoire. Agilcare. Bâtipresse. www.batipresse.com

Alors qu’ils se développent partout en France, ces espaces soulèvent à la fois enthousiasme, questionnement et envie. Phénomène de mode ? Réel potentiel de développement urbain ? Espaces récréatifs pour bobo ? Nouveau modèle de développement économique ? Valoriser les friches urbaines, une idée pas si neuve Les années 70 ont vu naître ce phénomène avec des exemples emblématiques tel que le Théâtre du soleil, installé sur le site de la Cartoucherie en 1971. L’institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France recense en tout 62 sites d’urbanisme transitoire, dont la majorité accueille des activités de types art/culture/création. Culturelle, récréative, sociale… les friches peuvent-elles devenir des lieux de développement économique ? Et si la construction modulaire évoluait pour mieux valoriser les terrains en friche ?

Conclusion. Choisir ses occupants. Felix ADISSON. Metropolitiques. www.metropolitiques.eu. Le 24 novembre 2016 se tenait la conférence « Meet-up.

Choisir ses occupants. Felix ADISSON. Metropolitiques. www.metropolitiques.eu

Urbanisme temporaire » organisée par la mairie de Paris et l’association Plateau urbain au Pavillon de l’Arsenal, haut lieu de l’urbanisme dans la capitale [1]. Leur objectif était de promouvoir la gestion de bâtiments et de terrains par des collectifs spécialisés dans l’occupation de lieux désaffectés de façon transitoire. De fait, depuis le milieu des années 2000, les occupations temporaires autorisées et planifiées se sont multipliées : le 6b à Saint‑Denis, Yes We Camp à Marseille ou encore la Cartonnerie à Saint‑Étienne en sont quelques exemples fameux.

Elles participent du mouvement de l’« urbanisme temporaire » (ou « urbanisme interstitiel » dans le contexte anglo-saxon ; Tonkiss 2013) et s’imposent désormais comme une pratique courante à la fois dans les sorties des étudiants et jeunes actifs des métropoles françaises et dans le répertoire des formes de gestion transitoire.

Grand Paris : ces friches ont un succès fou ! Anthony LIEURES. Le Parisien. www.leparisien.fr. Quand le thermomètre s'affole, elles deviennent des lieux incontournables d'afterwork entre collègues ou de soirées entre amis.

Grand Paris : ces friches ont un succès fou ! Anthony LIEURES. Le Parisien. www.leparisien.fr

Parisiens et banlieusards se donnent rendez-vous sur ces sites d'anciennes gares ou usines désaffectées, ou de bureaux à l'abandon depuis des années. Autant de friches qui, reprises en main et aménagées en spots décontractés et festifs, séduisent un large public. Ces endroits, la plupart éphémères, se comptent désormais par dizaines aux quatre coins de l'Ile-de-France. 800 000 m2 de bureaux vides depuis plus de cinq ans La région afficherait une surface totale de 800 000 m2 de bureaux non loués depuis plus de cinq ans, d'après la coopérative Plateau Urbain, à qui l'on doit notamment la création des Grands Voisins en 2015, dans un ancien hôpital à Paris (XIVe).« Et cette vacance tertiaire est structurelle, précise son fondateur Sylvain Laisney.

Changer l'image d'un quartier Comme des places de villages « C'est l'ambiance qui va compter, pas l'investissement » Friches : nouvelles opportunités de l'urbanisme transitoire. Pop'Sciences Mag. www.popsciences.université-lyon.fr. Les lieux à revitaliser et l’urbanisme transitoire apparaissent de plus en plus intéressants pour des investisseurs, des collectivités, des bailleurs et des collectifs, qui y décèlent de nouvelles opportunités économiques.

Friches : nouvelles opportunités de l'urbanisme transitoire. Pop'Sciences Mag. www.popsciences.université-lyon.fr

Les crises successives des modèles urbains et économiques de la seconde moitié du XXe siècle ont occasionné le délaissement de nombreux espaces dans nos villes. Ces hangars, ces docks à l’abandon, ces terrains vagues et autres usines désaffectées ne sont aujourd’hui plus seulement investis – licitement ou non – comme des espaces de refuge, de création ou d’échange par des squatteurs ou des artistes. Désormais, la rouille et les murs tagués suscitent la convoitise d’autres acteurs qui désirent enrichir l’occupation de ces friches d’une finalité « productive ». Des friches et des êtres. Antoine TESSIER. Tomorrow Expedixtions. www.tomorrow.travel.

La SNCF mise sur l'urbanisme transitoire. Delphine GERBEAU. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com. « Faire de l’urbanisme transitoire, c’est profiter de l’opportunité d’un lieu inoccupé, pour y développer un projet, dans l’attente d’une mutation urbaine », explique Benoît Quignon, le directeur général de SNCF Immobilier, la filiale de la SNCF qui s’occupe de la valorisation du patrimoine, hormis celui des gares.

La SNCF mise sur l'urbanisme transitoire. Delphine GERBEAU. La Gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com

En 2016, les anciens entrepôts de la rue Ordener à Paris avaient été confiés à l’opérateur Ground control pour la période estivale. Au milieu d’anciennes locomotives, food trucks, jardins partagés, chaises longues, composaient un paysage hétéroclite et joyeux, dans l’attente du début des travaux d’un projet de construction de logements et de tertiaire. Cette année, Ground control a investi les anciens entrepôts de tri postal de la rue du Charolais, mais pour une durée plus longue de trois ans. A l’issue de cette période, 600 logements et des locaux commerciaux devraient y être construits, dans le cadre d’un projet urbain partenarial qui va être signé avec la ville de Paris. Urbanisme transitoire : les friches événementielles. Mathilde JOURDAM-BOUTIN. Urbavengers. www.urbavengers.wordpress.com.

Premier octobre, ça y est l’été est fini et peu à peu se ferment les friches évènementielles telles que Ground Control ou le 88 (rue Ménilmontant) qui ont permis aux bobos et hipsters parisiens de prendre le soleil sur des chaises dépareillées, sirotant une bière bio entre deux parties de mölky ou d’échecs géant.

Urbanisme transitoire : les friches événementielles. Mathilde JOURDAM-BOUTIN. Urbavengers. www.urbavengers.wordpress.com

Ces friches évènementielles fleurissent et rythment les étés urbains européens depuis quelques années maintenant ; certains médias allant jusqu’à recenser les friches les plus tendances de l’été. Ce phénomène d’occupation temporaire de friches semble récent mais s’inscrit en réalité dans le sillage de pratiques alternatives, squats d’artistes et festivals undergrounds, existant depuis une quarantaine d’années.

L’évolution n’est donc pas à relever dans l’existence de ces lieux mais dans l’appropriation de ces formes temporaires d’occupation par les acteurs urbains publics et privés et leur ouverture à un plus large public. Urbanisme transitoire, intermède avant gentrification. Alice DELALEU. Chronique d'architecture. www.chroniques-architecture.com. Grands voisins, Halle Papin, 6B… Et le squat devient fréquentable. Emmanuelle CHAUDIEU.Télérama. www.telerama.fr. Les projets d’urbanisme transitoire se multiplient ces dernières années, une tendance sur laquelle s’est penché l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.

Grands voisins, Halle Papin, 6B… Et le squat devient fréquentable. Emmanuelle CHAUDIEU.Télérama. www.telerama.fr

Ne dites plus squats, dites « occupations transitoires ». Les secondes seraient « la version légale et non contestataire » des premiers, écrit l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU IdF) dans une étude consacrée à l’urbanisme transitoire publiée en janvier dernier. Ce concept « englobe toutes les initiatives qui visent, sur des terrains ou bâtiments inoccupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire, lorsque l’usage du site n’est pas déterminé ou que le projet urbain ou immobilier tarde à se réaliser. Ces initiatives se situent entre le temps court de l’événementiel et de l’éphémère, et le temps long d’un urbanisme qui se veut durable ». Préfigurer des usages Prédominance des activités artistiques. Les friches du Grand Paris à tester en 2019. Octave MARSAY. Enlarge your Paris. www.enlargeyourparis.fr.

Les promoteurs en haut de la friche. Sibylle VINCENDON. Libération. www.libération.fr. ASaint-Denis, il y a quinze ans que Christofle a quitté son usine. La maison qui introduisit le métal argenté en France en 1844, fournisseur officiel de toutes les listes de mariage bourgeoises en ménagères complètes depuis la fourchette à escargot jusqu’à la cuillère à entremets, a laissé derrière elle un ensemble de bâtiments industriels de 1875, si remarquables qu’ils ont été classés monuments historiques.

Dès lors, comme bien souvent dans ces cas-là, une question s’est posée : qu’en faire ? Il y a vingt ans, les promoteurs auraient répondu avec un projet clé en main imaginé dans leurs bureaux ou dans celui du maire. Aujourd’hui, ils laissent ceux qui ont envie d’exploiter les locaux tester des façons de le faire. L'engouement pour les lieux éphémères à Strasbourg. Marie ROUSSEL. France Bleu. www.francebleu.fr. C'est un concept qui se développe de plus en plus à Strasbourg : celui des lieux éphémères. Après avoir amarré l'été dernier sur le quai Saint-Jean, le Lavoir est de retour.

La terrasse culturelle "La Grenze" s'est implantée derrière la gare, sur des terrains vacants de la SNCF. Cet hiver, un bar avait pris ses quartiers dans l'Hôtel des Postes, et un autre dans la Manufacture des tabacs quelques mois auparavant. "C'est une manière de développer une activité un peu atypique, qui donne une image dynamique à la ville, explique l'adjoint au maire en charge de la culture Alain Fontanel. Ces lieux éphémères proposent aussi des services nouveaux, des ambiances nouvelles aux Strasbourgeois et aux visiteurs. " Pour la SNCF, qui met à disposition ses terrains au collectif La Grenze jusqu'au mois de septembre, c'est une manière de faire valoir ses friches industrielles.

Les tiers-lieux ­culinaires, des tables savoureuses, écolos et humanistes. Camille LABRO. Le Monde. www.lemonde.fr. Un restaurant ­savoureux, écolo et humaniste, dans un centre pour réfugiés, au cœur du très huppé seizième arrondissement de Paris ? C’est le pari un peu fou de Vanessa Krycève, qui vient d’ouvrir La Table du Recho, aux Cinq Toits, le nouveau centre d’accueil installé dans la caserne Exelmans. Avec l’association qu’elle a cofondée, Le Recho, cela fait déjà plusieurs années qu’elle œuvre à nourrir et inclure les migrants grâce à son food-truck. Pour cette première incarnation en dur, Vanessa Krycève a imaginé une cuisine « à très faible empreinte carbone et à fort engagement solidaire, qui concilie inclusion sociale et insertion professionnelle ». L’urbanisme transitoire : Île-de-France 2030 : La Région se transforme. Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France. www.iau-idf.fr. Les aménagements urbains transitoires : enjeux et guide pratique pour un espace public partagé. Cabanon Vertical. www.issuu.com.