background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

[VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre. Dans une vidéo vue plus de 7 millions de fois depuis sa mise en ligne sur YouTube, le 15 décembre, Trenton Tye, un forgeron américain, a décidé de s’attaquer à un des principaux arguments des théoriciens du complot du 11-Septembre, celui selon lequel «le carburant ne peut pas faire fondre des poutrelles d'acier» («jet fuel can’t melt steel beams»).

[VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre

«J’essaie d’écarter une des choses les plus stupides que j’aie lues sur internet», annonce-t-il au début de cette vidéo. L’argument des théoriciens du complot est que le carburant, en brûlant, produit une chaleur allant de 800 °F à 1.500 °F (430 °C à 820 °C), ce qui aurait été insuffisant pour faire fondre les colonnes d’acier des tours du World Trade Center, ce qui aurait nécessité une température de 2.750 °F (1.500 °C). Cette impossibilité constituerait la preuve d’une démolition contrôlée des deux tours. «Si vous utilisez cet argument en faveur de l’idée d’une conspiration, vous êtes un idiot», explique Trenton Tye. Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016. Je partage cette fois-ci avec vous, le fichier de leçons de français CM2 que j'utiliserai cette année.

Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016

Il est conforme aux nouvelles instructions officielles. Chaque leçon est composée de 4 parties : Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ?

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ?

Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD.

Réflexions sur la classe inversée

Anglais : Simuler pour stimuler. Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse

Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ? Que faire pour remotiver les élèves en lycée professionnel ?

La classe inversée : une solution pour remotiver nos élèves ?

Pourquoi ne pas tenter la classe inversée ? Comment le professeur documentaliste peut-il s’impliquer dans ce nouveau dispositif ? Très en vogue en ce moment, la classe inversée ou flip classroom, inventée par Eric Mazur, un professeur d’Harvard dans les années 90 et popularisée par la Khan Academy qui propose gratuitement des cours en ligne, est présentée par les médias comme révolutionnaire. Elle permet, selon les retours d’expériences, de réconcilier les élèves avec l’école.À l’inverse de la pédagogie traditionnelle jugée par les pédagogues de cette nouvelle stratégie, ennuyeuse, peu motivante, elle se veut en phase avec les pratiques des jeunes qui utilisent le web social et interrogent Google à la moindre occasion.L’un des succès de la classe inversée repose sur le partage, l’échange, la collaboration entre pairs et avec l’enseignant.

Le rôle de ce dernier est de guider les élèves, de structurer leurs connaissances. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends :

Encapsulage vidéo

Le rapport entre technologies et pédagogies : Classe inversée ? Oui m… La classe inversée au collège-expérimentation. Classes-inversées. Inversée. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

The CDI lycée Jules Fil Daily. Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Îlots ludifiés. Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. CANOé (Descartes) 8e FEI : Flanders Lane. Partez à la découverte de Flanders Lane !

8e FEI : Flanders Lane

Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école.

Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires

Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. Cela ne l’empêche pas de recourir à la classe inversées, mais en introduisant un nouveau paramètre de justice sociale à la taxonomie de Bloom. En introduction, Kris Shaffer pose quelques questions élémentaires que tout enseignant devrait se poser avant d’assigner des devoirs à domicile : When a teacher assigns homework, she makes some big assumptions about students’ home lives.

Do they have the requisite supplies? Lors de cette première expérience, la plupart de ses étudiants vivaient sur le campus.