background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Défendons la maternelle – Libération. Montessori, Freinet... Que valent les pédagogies alternatives à l'épreuve de l'évaluation scientifique ? Les pédagogies dites "nouvelles" (bien qu'elles existent depuis plus d'un siècle), type Freinet ou Montessori, encouragent l'autonomie et l'activité de élèves dans l'apprentissage.

Montessori, Freinet... Que valent les pédagogies alternatives à l'épreuve de l'évaluation scientifique ?

Chercheurs et enseignants collaborent aujourd'hui pour en évaluer les bénéfices sur le cerveau des enfants. Les méthodes d'enseignement inventées par Célestin Freinet et Maria Montessori ont pour socle commun de laisser les élèves suivre leur élan naturel face à un panel d’activité… Certains voient dans cette grande liberté laissée aux enfants leur donne une plus grande soif d'apprendre ; d'autres au contraire s'inquiètent d'un éventuel retard dans l'apprentissage des fondamentaux et de la socialisation des enfants. Montessori au banc d'essai Une expérience a été menée dans une école maternelle publique (à lire dans Cerveau & Psycho) française pour mettre la pédagogie Montessori au banc d’essai.

Plutôt que Parcoursup... si on essayait l’école anarchiste ? O21. A Bordeaux, un lycée pour apprendre en cassant les codes. A l’occasion de nos conférences O21/ s’orienter au 21e siècle à Bordeaux, les 2 et 3 mars, reportage au lycée Edgar Morin, qui expérimente les pédagogies alternatives en plaçant l’élève au cœur de la démarche d’enseignement.

O21. A Bordeaux, un lycée pour apprendre en cassant les codes

La métamorphose de l'École. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique. On a ouvert une classe lab Dans plusieurs académies, des projets naissent pour penser la classe du futur.

La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique

Bouleverser l’architecture scolaire pour rendre les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages, tel est l’objectif de classes laboratoires (ou learning lab) apparues récemment. Ces initiatives ont un coût et en attendant, nous pouvons repenser notre espace de travail quotidien pour l’adapter à une pédagogie plus active et motivante pour les élèves.

Au printemps dernier, nous avons fait acte de candidature pour doter notre collège d’une classe LAB. Dans cet espace laboratoire, il s’agit d’expérimenter de nouvelles postures pour les enseignants et les élèves afin de faciliter la différenciation, les usages du numérique et le travail collaboratif. Découvrir la classe mutuelle. La classe mutuelle, l'intelligence collective - LeWebPédagogique. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian. Questions de classe(s) Les différents articles "grand public" se proposant de mettre en parallèle la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori sont, la plupart du temps, d’une indigente nullité et contribuent à une confusion des plus désolantes...

Questions de classe(s)

Avec cette contribution, nous proposons de mettre à disposition des lecteurs et lectrices une compilation des textes de Freinet sur la pédagogue italienne. Une manière de clarifier le débat sur les enjeux d’une pédagogie réellement populaire et émancipatrice. Un Escape game version Sorbonne. LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant !

Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Un Escape game à but pédagogique. Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? Unanimité. 95 % des jeunes estiment que le système éducatif doit changer – selon un rapport remis au ministre de l’Éducation en mars 2017.

Quelle évolution des méthodes pédagogiques ?

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires. 18 mai 2017 Texte inédit pour le site de Ballast Un pro­fes­seur bré­si­lien aux côtés des oppri­més, une fémi­niste afro-amé­ri­caine née dans le Kentucky, un ins­ti­tu­teur com­mu­niste des Alpes-Maritimes : c’est fort de ce tour d’ho­ri­zon que l’au­teur, pro­fes­seur des écoles, jure qu’il est pos­sible, oui, d’« ensei­gner en allu­mant des feux plu­tôt qu’en rem­plis­sant des vases ». ☰ Par Rachid Zerrouki Dans les années 1970, en pleine mou­vance contes­ta­taire, un prêtre vien­nois a l’im­per­ti­nence de se livrer à une cri­tique radi­cale de l’é­cole, qu’il accuse d’en­tre­te­nir les inéga­li­tés qu’elle est cen­sée exter­mi­ner.

Freire, hooks, Freinet : les pédagogues révolutionnaires

Dans Une Société sans école, Ivan Illich décrit « l’i­déo­lo­gie sco­laire » comme une pri­son dans laquelle s’en­ferme l’être humain, renon­çant à sa propre crois­sance jus­qu’à abou­tir à une forme de sui­cide intel­lec­tuel. A l'école, les "fondamentaux" n'ont rien de fondamental. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques de.

Rarement, jusqu'ici, des élections auront suscité autant de craintes pour l'avenir de notre pays.

A l'école, les "fondamentaux" n'ont rien de fondamental. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques de

L'école n'y échappe pas. Il n'est qu'à se plonger dans les programmes de nos candidats-présidents : le chapitre sur l'éducation y fait penser à une sorte de bâtisse, solidement et visiblement pavée d'intentions excellentes (enfin... pas toutes!) , avec des murs de soutiens financiers et de postes supplémentaires, tapissée de grands principes, mais pleine de courants d'air, et généralement présentée non meublée, à l'exception de certains qui dotent la leur d'un mobilier d'occasion, exhumé d'une vieille brocante d'avant-guerre, les "fondamentaux" : lire, écrire et compter.

Et si nos enfants avaient besoin d'autre chose ? Patrick Bouchain, l’architecture en partage (1/5) : Apprendre à ne pas enseigner. Par Raphaël Bourgois.

Patrick Bouchain, l’architecture en partage (1/5) : Apprendre à ne pas enseigner

Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon. Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique. Questions de classe(s) Le dernier rapport PISA publié en décembre 2016 met une fois de plus en évidence le lien toujours très fort entre les difficultés scolaires et l’origine sociale des élèves.

Questions de classe(s)

Prenant appui sur ce constat, de nombreux « experts » en éducation de gauche et de droite se rejettent la responsabilité tout en proposant leurs remèdes miracles – progressistes ou réactionnaires - pour répondre au « choc PISA ». Questions de classe(s) La dimension et l’ambition politique de Célestin Freinet est encore méconnue, les éléments de la pédagogie Freinet qui ont essaimé dans l’Éducation nationale sont le plus souvent réduits à des techniques pédagogiques : le texte libre, la correspondance et le journal scolaire à de l’expression écrite, l’entretien ou le « Quoi de neuf ?

Questions de classe(s)

» à de l’expression orale, le Conseil de coopération à de l’éducation civique, etc. La visée émancipatrice de compréhension du monde et de construction de citoyens auteurs de la société est peu visible. En cette année de cinquantenaire de la disparition de Freinet, il est urgent de poursuivre et de mettre en lumière l’articulation entre le « aujourd’hui pédagogique » et les « lendemains politiques ». Et plus on s’éloigne des racines de la pédagogie Freinet, plus sa cohérence peut être menacée ou oubliée. Tout au long du 20e siècle, le mouvement Freinet a espéré selon les différentes dynamiques politiques Pour résumer la période 2012-2016. Stop au pédago bashing !!! L'école doit être respectée ! Directeur de la publication :Frédéric Sève Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00.

Questions de classe(s) Nous relayons la tribune signée Laurence de Cock (collectif Aggiornamento Histoire-géo) et Grégory Chambat (collectif Q2C) publiée dans le journal Le Monde le 20 octobre 2016. « Une nébuleuse nostalgique d’un ordre scolaire ancien étend son influence sans qu’on s’en alarme » La charge du retour à l’ordre dans l’école est telle, à la veille de l’élection présidentielle, que les militants de la justice sociale doivent passer à l’offensive. Questions de classe(s) La pédagogie critique ne se caractérise pas avant tout par ses méthodes pédagogiques, mais par son projet politico-pédagogique : former des citoyens critiques engagés dans la lutte pour la justice globale (sociale et environnementale).

Néanmoins, les pédagogues critiques peuvent avoir recours à certaines pratiques spécifiques qui sont présentées ci-dessous. Traduction d’un extrait de : Francy Helena Molina Arboleda, « ¿ Y qué de las pedagogias criticas ? », Revue Educacion, Communicacion, Technologia, Vol. 5, N°10, 2011 Le dialogue, outil méthodologique de la pédagogie critique. Gamifier la mécanique quantique. « Mon prof, ce héros. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel « Mon prof, ce héros » dans le Monde Education du 18 mai. Parents, anciens ou actuels élèves, vous nous avez partagé souvenirs, anecdotes et autres petites histoires autour de professeurs qui vous ont marqué. Les meilleurs profs sont-ils ceux que l’on aime ? Pour le psychiatre Boris Cyrulnik, les enseignants ont un fort "impact affectif" sur leurs élèves.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Au cœur de la mythique d.school de Stanford. Au cœur de la mythique d.school de Stanford.

Quand l’élite techno réinvente l’école à sa propre... Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires. Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école. Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. La classe inversée risque de renforcer les... Le paradoxe du pouvoir de l’utilisateur.

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage. Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps. Une chose que les futurs éducateurs devront sans doute prendre en compte, c’est le rôle du corps et de l’exercice dans la pratique éducative. Apprendre à apprendre (3/4) : peut-on lutter contre la procrastination.

Apprendre à apprendre (3/4) : peut-on lutter contre la procrastination. Peut-on changer l’école ? Peut-on changer l’école ? - Le Monde. Ne dites plus nager, mais "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé" Laurent Lafforgue : "L'Education nationale est devenue un vaste mensonge"

Un robot comme intermédiaire entre le professeur et son élève. Classes sans notes. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. C'est la fin de l'écriture cursive et c'est une... L'école tue la créativité des élèves - Le Monde. L’école tue la créativité des élèves. Yrityskylä. Innover en classe, France Culture en débattait ce vendredi 10 octobre.

La qualité de l’enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants ? - 93-juin-2014.pdf. La classe renversée² - MindShift. Les petites écoles d’en bas. Manipulant ou manipulé ?, par Laurence De Cock. Albert Dupontel "L'éducation c'est la méfiance des règles" (Septembre 2013) Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? « Le Monde » bouscule l'école en six questions. Innovation in Education Starts Here. Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée. Comment apprendre à apprendre. Sujet : "Les enfants chercheurs : la recherche scientifique comme modèle d'apprentissage" (Rue des écoles) (1/1)