background preloader

Mobilisation / engagement

Facebook Twitter

RH : 7 pratiques qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés. Crédits photo : Shutterstock.com 1 / Pratiques de rémunérations : la part variable gagne du terrain Plus de 85 % des salariés des entreprises françaises certifiées Top Employers perçoivent une rémunération variable (+ 20 % en 4 ans). « La part variable est distribuée en pourcentage, au même niveau, pour l’ensemble des dirigeants et des managers européens.

RH : 7 pratiques qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés

Néanmoins, les salariés non-cadres français se révèlent davantage récompensés puisque ceux-ci perçoivent entre 10 % et 20 % de rémunération variable contre 5 % à 10 % pour les pays du Nord et du Sud de l'Europe », précise Benoît Montet, Directeur France et membre de la recherche internationale du Top Employers Institute. 2 / Conditions de travail : l'expression et la communication internes facilitées Crédits photo : Droits réservés Benoît Montet, Directeur France et membre de la recherche internationale du Top Employers Institute. 3 / Avantages sociaux : les programmes bien-être à l'honneur.

Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement. Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 6 minutes Note de l’éditeur : Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui un nouvel auteur sur le blog de Zyncro : Chris Preston, navigateur de la culture d’entreprise qui passe le plus clair de son temps à travailler avec des entreprises particulièrement intéressantes, ce qui ne manque pas de lui apporter une source inépuisable d’histoires, d’anecdotes et de morales.

Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement. Zyncro Blog France

Chris se décrit comme un conteur-né mais un piètre stratège. Ses articles ne manqueront donc pas de saveur. Nous souhaitons la bienvenue à Chris ! Au cours des deux dernières années, Jane Sparrow et moi avons réalisé de nombreuses recherches pour élaborer le contenu de The Culture Builders, le livre que nous avons publié récemment. Le concept d’« investisseur » désigne pour sa part le niveau d’engagement, d’implication et de sentiment d’appartenance que l’individu ressent et démontre lorsqu’il se sent vraiment intégré dans une organisation. "La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises" L’auteur du best-seller "Objectif zéro-sale-con" est formel : la peur du chômage donne encore plus de champ aux individus néfastes qui sévissent en entreprise.

"La crise renforce le pouvoir de nuisance des sales cons dans les entreprises"

Depuis la parution de son livre, «The No Asshole Rule» («Objectif zéro-sale-con») en 2007, Robert Sutton est devenu le spécialiste mondial des personnalités odieuses au bureau. Il avait déjà réédité son ouvrage en 2010, avec une pelletée de nouvelles observations. Nous lui avons demandé de faire un troisième point, fin janvier 2013, sur l’évolution des comportements déviants en milieu professionnel. Même au téléphone, depuis Palo Alto, l’homme s’enflamme sur le sujet : avec la crise, les tyrans, les pervers et les emmerdeurs de tout poil ont de plus en plus le champ libre. Mais beaucoup d’entreprises commencent à poser des garde-fous. Management : Pourquoi le professeur en comportement organisationnel que vous êtes s’est-il penché sur le sujet des “sales cons” ?

Comment retrouver le sens du collectif au travail. Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse.

Comment retrouver le sens du collectif au travail

Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ». Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage.

Une étude menée par l'Ifop pour le compte de l'Atelier BNP Paribas auprès d'un échantillon représentatif de 1000 cadres révèle que 88% d'entre eux se sentent impliqués dans leur travail. « Il y a peut-être un phénomène de sur-déclaration, remarque Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop, car pour une population de cadres, il est difficile de se dire non impliqué.

Engagement au travail : les cadres français en attente de pouvoir participer davantage

Néanmoins la tendance est très nette. » A noter que le sentiment d'être très impliqué touche avant tout les hommes, qu'il croît plus l'on est âgé et qu'il est plus répandu dans le secteur public.