background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Engagement des jeunes

Revue Participations 2011/1, Démocratie et participation : un état des savoirs. - livret-echo1.pdf. ENS-LSH - section de sociologie. Préparation à l'agrégation de sciences sociales.

ENS-LSH - section de sociologie

Thème " Les conflits sociaux " fiche de lecture réalisée par Emmanuel Martin (ENS Ulm) CEFAI Daniel et TROM Dany (dir.) (2001), Les formes de l’action collective. Mobilisations dans les arènes publiques, Ed. de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, coll. « Raisons pratiques » [lire ou télécharger cette fiche au format PDF] La sociologie de l'action collective et des mouvements sociaux s'est dévelopée, jusqu'au début des années 1980, autour de trois grands courants : l'étude du comportement collectif, la théorie de la mobilisation des ressources (RMT) et la théorie des “nouveaux mouvements sociaux” (NMS). Un nouveau parti pour les quartiers populaires - Page 2. Paroles Partagées - Des appels citoyens. Propositions du Pacte Civique, Appel autour du Pouvoir d’Agir des habitants, Pacte pour les droits et la citoyenneté…. plusieurs initiatives ont émergé depuis quelques mois pour porter dans l’espace et le débat public des aspirations fortes en terme de citoyenneté et de démocratie.

Paroles Partagées - Des appels citoyens

Plusieurs traits communs relient ces démarches. Elles affirment des volontés communes et des convergences de fond entre des acteurs associatifs qui agissent souvent les uns à coté des autres. Les réponses qu’elles énoncent pour agir sur différents problèmes majeurs dans la société mêlent étroitement des valeurs, des contenus et des principes d’action. Les textes proposés constituent également des supports à la réflexion et pour l'action à différents échelons du territoire. Démocratie participative et participation citoyenne : conceptions et enjeux.

Cette analyse se situe de façon particulière, en pleine crise géopolitique, sociale, écologique, politique, économique.

Démocratie participative et participation citoyenne : conceptions et enjeux

Plusieurs crises se conjuguent le contexte actuel est caractérisé par une conjonction de crises ou d’impasses : une crise écologique, de long terme, qui a débuté depuis la seconde moitié du XIXème siècle avec l’exploitation industrielle, et qui s’accélère depuis 20 ans. La campagne militante de Hollande expérimente le «modèle bostonien» Politique Autrement. (Voir aussi : « Des orientations de Politique Autrement et de son éthique intellectuelle ») Politique Autrement est un lieu d’élaboration, de formation et de débat en dehors des clivages partisans, du politiquement et du moralement « correct ».

Politique Autrement

Il veut contribuer au développement de l’esprit civique par la tenue de réunions, de conférences, de séminaires... qui visent à développer l’autonomie de jugement, à partager le patrimoine culturel, à faire le lien entre les intellectuels qui ont le souci de comprendre le monde et ceux qui se trouvent en situation d’action et de responsabilité dans les différentes sphères d’activité.

Politique Autrement ne travaille pour aucun parti ni aucun groupe politique, mais il n’entend pas pour autant satisfaire indifféremment tous les choix. Un nouvel art de militer. Daniel est parti ce mardi 12 Janvier.

Un nouvel art de militer

C’était un militant, un intellectuel , un camarade, un ami. Le nouveau militantisme aveugle . Le Rationalisme traditionnel sépare la théorie et le pragmatique.

Le nouveau militantisme aveugle .

La pensée serait dans l'esprit mais l'existence est, pour lui, hors de l'esprit. 137.pdf (Objet application/pdf) Présentation de Participe-Futur. Untitled.

Tous au Larzac !

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. L’Université des Colibris a été le dernier temps fort de la campagne "Tous Candidats", pour construire notre programme citoyen.

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Ce programme vise à établir une feuille de route destinée aux élus (locaux, nationaux, européens) et à l’ensemble des citoyens. Il permettra également aux associations de la société civile de s’inscrire dans une démarche de plaidoyer auprès des institutions nationales et européennes. Objectif : définir les recommandations et les priorités à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années. Organiser un Forum Ouvert : trucs, astuces, ... Pour vous aider dans l'organisation d'un forum ouvert : Déroulé d’un forum ouvert Rôle du facilitateur et des membres du groupe de pilotage Besoins logistiques, financiers et humains d’un forum ouvert Chronologiquement, il s'agit de : 1) Former le groupe de pilotage du forum Pour organiser un forum ouvert, vous devez être environ une dizaine de personnes à porter le projet. 2) Trouver une salle et définir une date Comment choisir la salle ?

Organiser un Forum Ouvert : trucs, astuces, ...

Pour avoir un aperçu des besoins logistiques d'un forum ouvert, voici sur le lien suivant quelques photos : 3) Trouver un facilitateur (professionnel) pour vous accompagner dans la démarche Colibris met à votre disposition une liste de facilitateurs de forum ouvert : Livretdaccompagnement.pdf (Objet application/pdf) Des initiatives qui construisent l’avenir... Tweetez citoyens. Monde numérique, monde d'informations, mais monde doué de raison(s).

Etre et rester insoumis (3) Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

Etre et rester insoumis (3)

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : De l'indignation à l'action concrète. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claude Alphandéry, président du labo de l'ESS et président d'honneur de France Active S'il y a un domaine qui devrait aujourd'hui susciter l'indignation, c'est bien la puissance démesurée d'une oligarchie financière qui est à la source des crises que nous traversons.

De l'indignation à l'action concrète

Pourquoi, alors que la richesse a crû beaucoup plus rapidement que la population en France, y a-t-il 5 millions de personnes sans emploi ? Pourquoi l'échelle des salaires dans l'entreprise peut-elle désormais atteindre des sommets insupportables, de 1 à 1 000, et au-delà, alors que de grands capitalistes comme Henry Ford ou JP Morgan, jugeaient, il y a moins d'un siècle, que 1 à 20 était le maximum acceptable ? Pourquoi, alors que nous avons consenti 4 500 milliards d'euros d'aides aux banques européennes depuis la crise de 2008, ne sait-on encore rien ou si peu de l'utilité sociale et environnementale de notre argent, de notre épargne ?