background preloader

ENGAGEMENT

Facebook Twitter

Jour du dépassement de la terre 2016 : le 8 août. Empreinte écologique (explication animée) Create Easy Infographics, Reports, Presentations. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Cette loi, votée à l’unanimité par le Sénat, doit empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement

Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a, à son tour, voté à l’unanimité une proposition de loi incluant notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

La proposition de loi, qui avait été portée à l’Assemblée par le député socialiste Guillaume Garot, inscrit dans la loi la hiérarchie des actions à mettre en place pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires et pour éviter leur gaspillage, de la prévention à l’utilisation à des fins énergétiques en passant par la récupération à des fins de consommation ou pour l’alimentation animale. Lire aussi 5 questions sur le gaspillage alimentaire. Lutter contre gaspillage alimentaire. Suffit-il de tout manger ? Enjeux politiques, économiques et sociaux de la "lutte contre le gaspillage alimentaire", Le Cercle. Le "Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire" mis en place par l’ex-Ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot en 2013 a grandement contribué à faire du "gaspillage alimentaire" un problème public à combattre.

Suffit-il de tout manger ? Enjeux politiques, économiques et sociaux de la "lutte contre le gaspillage alimentaire", Le Cercle

Cette prise en charge politique récente fait écho à des revendications militantes plus anciennes telles que celles des "déchétariens" qui se nourrissent régulièrement et volontairement à partir des poubelles de supermarchés. Ces derniers ont révélé la quantité – et la qualité ! Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires?

A l’occasion de la semaine du développement durable qui démarre ce mardi, plusieurs actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sont prévues dans les cantines.

Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires?

Car les pertes alimentaires y sont très importantes. 20 Minutes vous explique pourquoi et comment y remédier. Quelle est l’ampleur du gaspillage alimentaire dans les cantines? Selon une étude réalisée en 2011 pour le ministère de l’agriculture, les cantines des collèges et des lycées enregistrent les plus gros volumes de pertes alimentaires (entre 179 et 200 grammes par personne et par repas). Viennent ensuite les écoles primaires où les pertes représentent entre 110 et 130 g par personne et par repas. Des données qui cumulent les pertes en cuisine (près de 50 g de nourriture par repas et par personne) et les restes laissés par les élèves sur leur plateau. Les glaneurs des villes. Comme le rappelle la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement France Nature Environnement, il n’existe pas de définition officielle et commune du gaspillage alimentaire au niveau européen.

Les glaneurs des villes

Les termes retenus par les ministères de l’écologie et de l’agriculture désignent « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Il s’agit donc des déchets alimentaires évitables, comme le pain rassis ou les yaourts oubliés au fond du frigo, à différencier des déchets non évitables, comme les coquilles d’œufs ou les os. Les premières initiatives gouvernementales d’ampleur concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été lancées il y a trois ans, avec pour objectif de diviser par deux le phénomène d’ici à 2015.

En juin 2013, Guillaume Garot, alors ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, a présenté le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Zéro-Gâchis. Si nous sommes tous victimes du gaspillage alimentaire, nous en sommes aussi tous responsables.

Zéro-Gâchis

Le gaspillage alimentaire a lieu à tous les étages de la chaîne d'approvisionnement et de consommation. Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles : du champ à l’assiette, ce sont tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui sont concernés, car chaque étape est ponctuée de gaspillages et de pertes en toutes sortes :

Calculez votre empreinte écologique.

Affiches associations

Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte. Le gaspillage alimentaire : Constat, causes, problèmes et solutions.