background preloader

Student engagement

Facebook Twitter

Wooclap - Interagir avec les étudiants en cours magistral - Retour d'expérience. Utiliser Wooclap pour bâtir « un cours dont vous êtes le héros » Le contexte Etablissement : Université catholique de LouvainDiscipline : ingénierie, dans le cadre d’un cours sur l’énergie pour des non-spécialistesPublic : une centaine d’étudiants en gestion de troisième année Et si les étudiants pouvaient décider, au moins en partie, de ce qu’ils apprennent ?

Utiliser Wooclap pour bâtir « un cours dont vous êtes le héros »

C’est le défi que s’est donné Francesco Contino. Ce professeur en ingénierie, spécialiste de thermodynamique, à l’université catholique de Louvain a utilisé Wooclap pour construire des « cours dont vous êtes le héros », afin d’impliquer davantage les étudiants et les rendre acteurs de leur apprentissage. La mise en œuvre du dispositif Francesco Contino s’est servi de Wooclap pour demander aux étudiants de choisir la manière dont allait se dérouler la suite du cours. La langue du cours. Le feed-back et les apprentissages.

C'est parti !

Le feed-back et les apprentissages

L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Webinaire 18 : Réaliser un escape game pédagogique. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches.

The developing engagement with feedback toolkit deft 0 1568037353. Les Open Badges. MR HEATH TEACHER. 4 Steps to Improve Student Engagement. Engaging students can be a challenge.

4 Steps to Improve Student Engagement

6 High-Impact Teaching Strategies to Boost Your Students' Results. Concrete Ways To Help Students Self-Regulate And Prioritize Work. There are a lot of skills necessary to succeed in school that aren't directly about mastering content, including the ability to recognize, name and control ones emotions. The school day often comes with lots of emotion, everything from elation to frustration, which makes it the perfect place to practice self-regulation. "One of the most authentic ways for me to help them expand their own vocabulary is to use my personal experience with my own emotions in the classroom," said Lindsey Minder, a second grade teacher. Faites endosser le costume de la réussite à vos étudiants. Inside an Adaptive-Courseware Experiment, Glitches and All. How Can Brain-Based Learning Change the Classroom? E-learning. A la recherche de l'apprenant. Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination.

Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des élèves, peuvent s’expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques.

Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination

Mais qu’est-ce qui motive réellement les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire? D’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s’expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Shutterstock/Robert Kneschke À la base et de façon innée, tout individu, selon ce que soutiennent Deci et Ryan (2002), cherche à satisfaire trois types fondamentaux de besoins psychologiques : Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ? Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ».

Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle.

Comme son nom l’indique, cette pédagogie permet à un groupe de se former par lui-même par la recherche commune, puis le partage, d’informations. Le tout est orchestré par des « facilitateurs », à l’aide d’outils digitaux. Une session donne toujours lieu à une production de groupe sous forme de « wikis » ou de tutoriels. Soigner l’animation. Motivation : on a tout faux !

Des primes ou des bonnes notes...

Motivation : on a tout faux !

Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. 10 Things That Happen When Students Engage in Design Thinking. eLearning Gamification in Elearning: Two Types of Gamification.

« Le combat pour l’attention est à mener avec les étudiants » En cours, les professeurs font face à des élèves de moins en moins capables de se concentrer longtemps sur le même sujet.

« Le combat pour l’attention est à mener avec les étudiants »

Jérôme est professeur d’histoire-géo dans le Val-de-Marne. En dix-sept ans de cours dans le même établis­sement, il a vu l’attention de ses élèves ­se dégrader. Leurs difficultés à se concentrer sur les documents, à rentrer dans les textes, à associer les informations entre ­elles, alors qu’il y a dix ans, tout cela était possible. « Je ne suis pas réactionnaire, je constate juste de ma ­fenêtre empirique leur impossibilité à fixer leur attention. Au bout de dix minutes, ça lâche, alors qu’avant cela tenait plus longtemps. » En cause, ­selon lui, des rétines ­gavées aux images rapides et une attention ­habituée à être ­gérée en largeur, jamais focalisée en profondeur sur le même sujet. Alors, Jérôme bricole, pour tenter de ramener ses élèves sur le chemin de l’écoute. Ecologie de l’attention. Et si nous apprenions les uns des autres.

Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises.

Et si nous apprenions les uns des autres

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction. Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Pourquoi gamifier les apprentissages ? Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification !

Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage.

Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ? Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ? Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ? Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Vidéo - Témoignage : comment favoriser l'interactivité en amphithéâtre ? - Service Universitaire de Pédagogie. Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination. L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard.

J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date. Forbes Welcome. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ? Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? Un exemple est donné ici par la description d’une expérience en cours à la Faculté Libre des Sciences et Technologies (FLST) ( de l’Université Catholique de Lille. Elle a été imaginée en transformant de manière radicale un cours de « Génétique Moléculaire », habituellement dispensé de manière académique aux étudiants de Licence 3.

Principe : le cours magistral est abandonné au profit d’une méthodologie innovante et 100% collaborative. Le changement de posture est bilatéral. Organisation : le travail en présentiel se fait dans une très grande salle afin de favoriser la coexistence de 6 équipes de 7 à 8 étudiants. Les équipes fonctionnent de manière autonome pendant la totalité du module. Le vote est pondéré et obligatoire.

Keep Online Learners Attentive. Learning can be challenging. The anxiety and stress associated with time crunches, work pressure, and information overload can pose huge barriers to learning. As course developers, we have a lot of responsibility on our shoulders. Motivate Your Learners with These 5 Simple Tips. There’s a good chance that if you neglect the information in this post you’ll lose your job. Want to know why? You can present a lot of good information in your elearning courses, but you can’t really control whether or not a person learns from them.

Get Your Audience Pumped: 30 Ways to Motivate Adult Learners. Motivation is the force that drives people to fulfill a need. If you can tap into a learner’s intrinsic motivation—where an individual is rewarded by the learning itself or an internal goal—you’ve got it made. But in both workplace and academic environments, people are often unmotivated because they are required to take courses in which they have no interest. That puts designers and developers of learning products in a tough position. We need to work hard at creating experiences that get audiences engaged and motivated. Motivating Learners: Tips from Robert Mager's Book "Developing Attitude Toward Learning" We all want to motivate our learners. Motivating learners during the training so they’ll have a better chance to learn is important, obviously. And it’s also important to motivate learners AFTER the training so they’ll be more positively disposed toward the topic in general and more likely to apply the training at work.

5 Ways to Kill an eLearning Course. 4 Good Reasons to use Achievement Badges in eLearning. Strategies for Creating Simulations in e-Learning: Helping Learners to Apply More. How to Catapult Your eLearning Course from Boring to Awesome. Instructional Designer or e-Learning Developer. Bringing Sexy Back to Your Compliance eLearning Courses. How MOOC Video Production Affects Student Engagement.

How to Make Sticky eLearning Content. Blog de t@d: Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. 10 Job Skills You'll Need in 2020. Teaching Teaching & Understanding Understanding (1/3) [French subtitles]

27 Ways To Increase Student Engagement In Learning. Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Seven Ways to Increase Student Engagement in the Classroom. Turn your syllabus into an infographic. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Les 101 théories de la motivation.