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Student engagement

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Wooclap - Interagir avec les étudiants en cours magistral - Retour d'expérience. Utiliser Wooclap pour bâtir « un cours dont vous êtes le héros » Le contexte Etablissement : Université catholique de LouvainDiscipline : ingénierie, dans le cadre d’un cours sur l’énergie pour des non-spécialistesPublic : une centaine d’étudiants en gestion de troisième année Et si les étudiants pouvaient décider, au moins en partie, de ce qu’ils apprennent ?

C’est le défi que s’est donné Francesco Contino. Ce professeur en ingénierie, spécialiste de thermodynamique, à l’université catholique de Louvain a utilisé Wooclap pour construire des « cours dont vous êtes le héros », afin d’impliquer davantage les étudiants et les rendre acteurs de leur apprentissage. La mise en œuvre du dispositif Francesco Contino s’est servi de Wooclap pour demander aux étudiants de choisir la manière dont allait se dérouler la suite du cours. La langue du cours « Souhaitez-vous que je continue le cours en français ou en anglais ? L’ordre des chapitres Les notions à approfondir L’organisation d’un débat Le challenge pour l’enseignant Davantage de travail en amont Les résultats. Le feed-back et les apprentissages.

@oponson Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? L'importance et le rôle des feed-back C'est parti ! Améliorer ses feed-back Les fonctions cognitives Les 3 niveaux d'action Définition Un dernier mot Typologie simplifiée La fonction affective Les 3 temps La recherche L'essentiel à savoir sur les feed-backs En savoir un peu plus ? Le feed-back (ou rétroaction en français), c'est quoi ? De manière globale, le feed-back, c'est une information communiquée à un apprenant, par un enseignant, en réponse à une action Les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene (2014) La méta-analyse de John Hattie (2009) La recherche, notamment en sciences cognitives a démontré que donner un "bon" feed-back est l'une des plus puissantes et efficaces manières pour les enseignants de favoriser les apprentissages. + info Ce sont les fonctions cognitives du feed-back mais il y a aussi...

Restructurer améliorer corriger. Webinaire 18 : Réaliser un escape game pédagogique. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages.

Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Un proviseur a compté 90 000 notes attribuées dans son établissement de 600 élèves. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. Alors, pourquoi ne pas faire de l'évaluation un dialogue ? Illustrations : Frédéric Duriez. The developing engagement with feedback toolkit deft 0 1568037353. Les Open Badges.

Les Open Badges jE SUIS BIEN PLUS QUE MES DIPLômes ! Les Open Badges, les diplômes et les certificats Les diplômes et les certificats habituels Une fois l' objectif atteint (le diplôme ou le certificat), c'est fini. Les Open Badges reconnaissent ce qui est rarement reconnu à travers un diplôme ou une certification habituelle.Il permettent de garder une trace des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long de la vie professionelle mais aussi lors des activités menées dans un cadre associatif ou de loisirs.

Ils constituent souvent un système dynamique et évolutif. Les Open Badges pour valoriser ses compétences formelles et informelles Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Une image... Un Badge Numérique Ouvert c’est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des métadonnées (des informations numériques) ...et des métadonnées Les métadonnées de l'Open Badge Un Badge Numérique Ouvert c’est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des métadonnées(des informations numériques) MR HEATH TEACHER. What if EVERY student was ignited with the passion to learn? Unlock the secrets to make this happen! Every child can be engaged in the learning. You can gather successfully proven ideas that are effective and innovative. These strategies and ideas will ignite a passion and love of learning in your students and in yourself as well.

These ideas not only produce results (student test scores often double in just one year) in student learning but also inspire and motivate your students to become life-long learners. This presentation is lively and instructive. After you attend this session, your team will will walk away with a deep understanding of essential student engagement components, a realization of how engagement leads to longer life-long learning, and most importantly ready-to-use, adaptable and successful ideas in how to create that classroom culture where the desire to learn is awakened.

Once your students are EMPOWERED to be engaged, the learning in your classroom will explode! 4 Steps to Improve Student Engagement. Engaging students can be a challenge. A student from Jeromie Heath’s class shares her perspective on learning and why she wanted to learn for Jeromie in this episode. Today, join in the conversations about learning and engagement and all your own thoughts on social media.

Listen to Jeromie Heath (and his student) Talk about Engagement Subscribe to the Show Get Credit! Some schools, districts, and organizations allow credit for listening to podcasts. Whether they do or don’t, to get the most out of listening you can use this Podcast PD Template Hyperdoc. Your Challenge Share the most engaging thing you’ve done in your classroom this week. Cool Engagement Pics from Jeromie Jeromie Heath – Bio As Submitted Jeromie Heath’s students experience a revitalization in the love of learning.

His students love school, love learning, and love each and every day. He is a NBCT who holds experience in teaching in several diverse elementary schools. Blog: Twitter: @teachheath Subscribe to the Show Get Credit! 6 High-Impact Teaching Strategies to Boost Your Students' Results. Concrete Ways To Help Students Self-Regulate And Prioritize Work. There are a lot of skills necessary to succeed in school that aren't directly about mastering content, including the ability to recognize, name and control ones emotions. The school day often comes with lots of emotion, everything from elation to frustration, which makes it the perfect place to practice self-regulation.

"One of the most authentic ways for me to help them expand their own vocabulary is to use my personal experience with my own emotions in the classroom," said Lindsey Minder, a second grade teacher. She regularly models describing how she's feeling and why throughout the school day, as well as demonstrating simple practices like taking a deep breath to calm down. "One of the critical features of learning is modeling," said Linda Darling-Hammond, president and CEO of the Learning Policy Institute in an Edutopia series on the science of learning.

"We learn by watching others. Faites endosser le costume de la réussite à vos étudiants. Inside an Adaptive-Courseware Experiment, Glitches and All. Just before professor Barry Spieler enters the classroom at Montgomery College to teach an introductory statistics course, he looks at a data dashboard and gets a sinking feeling. He sees that few of the students in the course have bothered to do the interactive exercises they were assigned for homework.

He doesn’t sweat it, though, since he has a plan to get everyone back on track. In fact, he predicted that the changes he’s experimenting with this semester might be jarring to students accustomed to lecture classes. His course expects a “new workflow,” he explains, since it uses adaptive courseware software, as well as a flipped classroom model where lectures are replaced with the interactive material. What the students don’t know is that the course is part of an ambitious experiment that includes community colleges, Maryland’s flagship university, the nonprofit education consultancy Ithaka S+R, and a group called Transforming Post-Secondary Education in Mathematics, or TPSE Math. How Can Brain-Based Learning Change the Classroom? E-learning. A la recherche de l'apprenant. Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination. Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des élèves, peuvent s’expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques.

Mais qu’est-ce qui motive réellement les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire? D’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s’expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Ces facteurs peuvent être internes ou externes. Shutterstock/Robert Kneschke À la base et de façon innée, tout individu, selon ce que soutiennent Deci et Ryan (2002), cherche à satisfaire trois types fondamentaux de besoins psychologiques : Les besoins de compétence;Les besoins d’autonomie;Les besoins d’affiliation (de relation avec autrui). Dans leur théorie d’autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque;La motivation extrinsèque;L’amotivation. [(A)motivé à apprendre!] Références. Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ? Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ».

Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle. Comme son nom l’indique, cette pédagogie permet à un groupe de se former par lui-même par la recherche commune, puis le partage, d’informations. Le tout est orchestré par des « facilitateurs », à l’aide d’outils digitaux. Une session donne toujours lieu à une production de groupe sous forme de « wikis » ou de tutoriels. Soigner l’animation Des étudiants engagés Ce système a l’avantage d’aider les étudiants à gagner en autonomie.

Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment".

Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié. À nous d'imaginer comment les transférer dans le monde de la formation et de l'enseignement ! Tout commence par une expérience réalisée en 1949, qui visait à explorer les capacités cognitives des macaques rhésus. Harry Harlow n'a pas poursuivi ces expériences et ce n'est que vingt ans plus tard que Edward Deci expérimente une situation similaire avec des humains. Mais la motivation intrinsèque est aussi très fragile. Théorie X et théorie Y.

10 Things That Happen When Students Engage in Design Thinking. In a recent post, I wrote about why I want to see students become innovators: Unfortunately, the system isn’t designed for innovation. For years, schools have been stuck in a one-size-fits-all factory model, where students passively consume content. Some people will point out that this model is outdated.

However, I would argue that factory education was a bad idea from the start. Because here’s the thing: kids aren’t widgets. While one-size-fits-all works great for socks, it’s not ideal for minds. Kids need to dream and wonder and imagine. What happens when kids become design thinkers? The following are some of the benefits I have noticed when kids engage in design thinking. They move from engaged to empowered. In other words, when students embrace design thinking, they develop a maker mindset. My Journey with Design Thinking When I first began teaching, I knew that students would thrive in a creative environment. That’s why I needed a framework. Get the FREE Design Thinking Toolkit. eLearning Gamification in Elearning: Two Types of Gamification. Posted on Mon, 20/11/2017 - 08:51 Gamification has been a valuable part of comprehensive corporate training programs for some time.

The benefits of adding characteristics like healthy competition, immediate feedback, and awards are adding a deeper level of engagement for employees. Gamification in elearning has changed the face of training, and businesses and consumers alike are reaping the rewards. While the term “gamification” is well known, not everyone is familiar with the idea that there are actually two types of gamification. Structural gamification Structural gamification involves applying game elements to move a learner through content with no changes or alterations to the content itself. One example of this type of gamification in elearning is allowing learners to earn points for watching an instructional video or completing an assignment in which the video or assignment had no other elements of a game other than the offering of points. Points. Content gamification. « Le combat pour l’attention est à mener avec les étudiants »

En cours, les professeurs font face à des élèves de moins en moins capables de se concentrer longtemps sur le même sujet. Jérôme est professeur d’histoire-géo dans le Val-de-Marne. En dix-sept ans de cours dans le même établis­sement, il a vu l’attention de ses élèves ­se dégrader. Leurs difficultés à se concentrer sur les documents, à rentrer dans les textes, à associer les informations entre ­elles, alors qu’il y a dix ans, tout cela était possible. « Je ne suis pas réactionnaire, je constate juste de ma ­fenêtre empirique leur impossibilité à fixer leur attention.

Au bout de dix minutes, ça lâche, alors qu’avant cela tenait plus longtemps. » En cause, ­selon lui, des rétines ­gavées aux images rapides et une attention ­habituée à être ­gérée en largeur, jamais focalisée en profondeur sur le même sujet. Alors, Jérôme bricole, pour tenter de ramener ses élèves sur le chemin de l’écoute. Ecologie de l’attention Lire aussi : Ces « pirates » qui captent votre temps de cerveau disponible. Et si nous apprenions les uns des autres. Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous.

A l’inverse, dans nos organisations humaines, (grandes) écoles et entreprises, nous sommes confrontés à des manières d’apprendre plus rigides. Dans un monde et une société en mutation, les entreprises sont en pleine transformation organisationnelle et managériale. L’enseignement mutuel : les débuts de la transmission entre pairs La méthode « école mutuelle » de Bell-Lancaster, illustrée par P.C.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Pourquoi gamifier les apprentissages ? | The Daily Learning News. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

Vidéo - Témoignage : comment favoriser l'interactivité en amphithéâtre ? - Service Universitaire de Pédagogie. Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études. Forbes Welcome. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… | Le blog de JC2. Keep Online Learners Attentive | 360 Authoring Program-Blog. Motivate Your Learners with These 5 Simple Tips. Get Your Audience Pumped: 30 Ways to Motivate Adult Learners. Motivating Learners: Tips from Robert Mager's Book "Developing Attitude Toward Learning" 5 Ways to Kill an eLearning Course. 4 Good Reasons to use Achievement Badges in eLearning. Strategies for Creating Simulations in e-Learning: Helping Learners to Apply More.

How to Catapult Your eLearning Course from Boring to Awesome. Instructional Designer or e-Learning Developer | Syniad Learning. Bringing Sexy Back to Your Compliance eLearning Courses. How MOOC Video Production Affects Student Engagement. How to Make Sticky eLearning Content. Blog de t@d: Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif | Le blog de C-Campus. 10 Job Skills You'll Need in 2020. Teaching Teaching & Understanding Understanding (1/3) [French subtitles] 27 Ways To Increase Student Engagement In Learning.

Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Seven Ways to Increase Student Engagement in the Classroom. Turn your syllabus into an infographic. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Les 101 théories de la motivation.