background preloader

Animer et créer engagement sur sa page facebook

Facebook Twitter

10 conseils indispensables pour augmenter la portée de ses publications Facebook. Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : L’Edge Rank Facebook est l’algorithme du célèbre réseau social prenant la décision de valoriser ou non votre publication dans le fil d’actualités de vos abonnés. Celui-ci a vécu de nombreuses évolutions depuis ses débuts et ne cesse de donner du fil à retordre aux Community Managers qui doivent régulièrement revoir leur stratégie.

Soyons honnête, l’objectif de ces changements est de faire payer les entreprises pour les inciter à accroître leur visibilité auprès des internautes. Néanmoins, via cette mesure, le réseau social souhaite aussi améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En effet, si ces derniers sont noyés sous les publications des entreprises au détriment des statuts de leurs amis, Facebook va perdre son intérêt premier et donc voir ses membres se réduire comme peau de chagrin.

Résultat, c’est la portée qui ne cesse de diminuer et aujourd’hui, dans le meilleur des cas, elle peine à atteindre les 10%. Les meilleurs jours pour publier sur Facebook. Posséder une page Facebook n’est plus aujourd’hui un critère de différenciation pour les marques, c’est devenu au fil du temps une nécessité, voir peut-être même une obligation. Elles sont effectivement de plus en nombreuses à avoir adopté le réseau social au milliard de membres pour développer leur image et gérer leur relation client dans le cadre de stratégies qui tendent de ce fait à être de plus en plus “sociales”. Et ce à tel point que celles qui n’y sont pas présentes font désormais figures d’exception. Par conséquent, les community managers n’ont d’autres choix que de redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour que leurs publications soient bien vues de leurs fans. Pour cela, un esprit créatif est évidemment indispensable. Si vous aussi souhaitez savoir quels sont les jours pendant lesquels il vaut mieux que vos publications soient postées, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’infographie ci-dessous.

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve : Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;Taux de clic. Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci.

4 Astuces simples pour créer un post efficace sur Facebook. Tout d’abord, la question que l’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un post efficace ? Sur Facebook, on considérera qu’un post est efficace lorsqu’il : Génère de l’interaction : concrètement des « j’aime », des commentaires. Est visible : parmi le flux d’information des utilisateurs Facebook, il faut savoir se démarquer pour être vu. Est viral, c’est à dire un post qui est partagé, et donc vu par un plus grand nombre de personnes. Une fois que l’on a défini cela, que faut-il faire concrètement pour créer une publication efficace ? Du contenu pertinent Il s’agit de la base. Votre contenu doit être en relation avec votre secteur d’activité et doit intéresser vos abonnés. Ce qui m’amène à un deuxième point : Publiez du contenu « désintéressé ». Des photos, à toutes les sauces La photo de cet article vous a intriguée ?

Pour chaque type de contenu, ajoutez une photo. Bien sûr, le choix de la photo est important : couleurs attirantes, situation drôle, photo inédite… Des mentions. Quelques trucs pour augmenter l'engagement sur sa page Facebook. « L’engagement » est un terme sacré lorsqu’on s’essaye au Social Media. Savant calcul permettant de connaître la rentabilité d’une présence en ligne, c’est pourtant un axe rarement privilégié par les marques. La cause est simple : l’engagement n’est pas une science. Plutôt que de parler de science, il faudrait parler de bonnes pratiques, d’habitudes et/ou d’écoute. Je vous propose quelques pistes pour partir sur le bon chemin avec vos communautés. Dans le but de les combler, de les comprendre et de mettre en avant un retour sur investissement de votre implication. Les individus sur les réseaux sociaux aiment « aimer« , « partager« , « critiquer« , « échanger« . Définition du Likeaolic : Animation Page Facebook: Vous avez dit 33, docteur! | Votre BrandingVotre Branding.

Animation d’une page Facebook L’animation d’une Page Facebook n’est jamais un exercice facile. Entre le ton professionnel du Community Manager, les besoins de la marque défendue, et ses propres humeurs du jour, j’ai mis en place pour moi même une petite liste de règles pour garder le ton léger. Du coup ma Page Facebook interagit plus! L’oie protectrice des community managers Mes 33 règles d’usage pour mes publications sur une Page Facebook Le chemin est tracé Et surtout je prend plaisir à animer ma Page.

Alors docteur, dites 33, comme Bordeaux, à votre santé, avec modération. jacquestang.fr. Quels contenus marchent le mieux sur Facebook ? Ces derniers mois, vous avez sans doute entendu parler des changements effectués sur l’algorithme de Facebook, l’Edge Rank. Ces changements ont provoqué une baisse de reach généralisée pour les pages Facebook et ce dans le but caché de pousser les professionnels à choisir les options payantes : promoted posts / pages, sponsored stories, etc. Mais ce changement a aussi permis à Facebook de préciser que l’engagement des utilisateurs était le facteur déterminant de la nouvelle version de son algorithme.

Les marques devront donc redoubler d’effort pour être présentes sur les newsfeeds. L’Edge Rank est peut-être moins mystérieux que l’algorithme de Google, mais son fonctionnement n’est pas non plus complètement clair pour tout le monde. Le call-to-action est maintenant généralisé (« Si toi aussi… clique sur j’aime.. ») et les contenus viraux privilégiés. Types de contenu C’est le premier critère de viralité observé : les chiffres varient beaucoup selon le contenu posté. La fréquence Conclusion. Conseils pour animer sa page sur Facebook via. Voici une série de conseils pour animer au mieux sa page sur Facebook, je ne ferai que vous rappeler que ce qui marche et qui est facile à mettre en place. N’oubliez pas qu’animer et faire aimer une telle page c’est un métier, si votre page a du mal à décoller : ne vous en faites pas ! C’est normal ! Suivez ces quelques conseils, et vos fans seront de plus en plus nombreux et/ou réactifs !

Conseils « de base » : Utilisez tout les types de statut disponibles : texte, lien, image, vidéo. Posez des questions : Lancez des débats, et soyez concret : « Selon vous, quelle couleur pour la nouvelle pub de l’entreprise ? Faites réaliser des actions : A la publication d’un statut, demandez leur de mettre « j’aime » s’ils sont d’accord.Lancez des blagues, ou des débuts de blague, en jouant sur le côté ludique et défi, vous aurez des commentaires.Retournez au web1.0 : créez des sondages, ça a toujours marché et ça marche encore ! Utilisez le multimédia : Faire de la pub’ : Télécharger.

Animer une communauté sur Facebook - VISI UP. Le média social Facebook propose une audience spécifique et intègre une interface particulière intégrant des fonctionnalités et des applications spécifiques. Il reste primordial de prévoir une réflexion visant à mettre en place une stratégie de ciblage et d'approche. 1. Planifier un travail sur le contenu La planification du travail de contenu consiste à réaliser voire même à récolter un maximum de contenus de qualité en s'appuyant sur une stratégie indispensable à la réussite d'une entreprise. 3 phases de travail : Collecter de l'information; Créer du contenu; Diffuser du contenu. 2.

L'introduction d'un contenu adapté et varié reste une étape importante car un contenu à forte valeur ajoutée permet sa viralité visant aussi à booster l'objectif principal d'une entreprise. 3 types de contenu : Contenu rédactionnel; Contenu promotionnel; Contenu interactionnel. 3. 7 phases de travail : Veiller; Partager; Informer; Valoriser; Demander; Recevoir; Remercier. 4.

Cibler les utilisateurs; Collecter du contenu; 5. Conférence : 11 Conseils pour Optimiser votre Journal Facebook. Depuis sa sortie en mars 2012, le Journal Facebook a été synonyme de défis inédits à appréhender et d’opportunités à saisir pour les Pages Facebook. Il s’agit bien plus que d’un simple changement esthétique. Dans cette nouvelle ère de storytelling, les entreprises doivent à présent repenser leur mode de communication avec leurs fans en basant leur stratégie marketing sur trois axes : La production d’un contenu pertinent et visuellement attractif.La création d’une expérience utilisateur unique.Le focus sur l’engagement (encore plus).

Par ailleurs, en supprimant la landing page par défaut ainsi qu’en autorisant les commentaires de membres non-fans, Facebook envoie un message fort aux entreprises : plus que jamais un fan se mérite. Hier, j’ai une nouvelle fois rejoins Frédéric Pérès, responsable eBusiness de la Chambre de Commerce de Bayonne-Pays Basque pour une conférence sur le Journal Facebook. J’ai uploadé le support de ma présentation sur Slideshare.com. 10 conseils pour animer efficacement une page Facebook. Véritable précurseur des réseaux sociaux de nouvelle génération, Facebook n’est plus aujourd’hui un moyen de se distinguer, mais davantage un outil comme il en existe de nombreux autres sur lequel ne pas être présent est presque devenu impensable.

Rapidement ouvert aux professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de marques, ceux-ci cherchent désormais à l’exploiter le plus efficacement possible, à la fois pour développer leur notoriété, promouvoir leurs produits/services et gérer leur relation client. Une tâche qui avec le temps s’est complexifiée car de cet engouement des professionnels pour Facebook a découlé une restriction importante de la visibilité de leurs publications, les membres n’aimant qu’une seule page se faisant logiquement de plus en plus rares. Sans compter sur les récents changements opérés par le service à ce niveau qui n’ont rien arrangé ! 1] Personnaliser graphiquement sa page Ce conseil va sûrement en faire sourire plus d’un an. 4] Savoir faire face à la critique. Animation d'une page Facebook. Les critères d’un contenu facebookable.

Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook.

Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le edge rank repose sur trois éléments: 1. Les contenus les plus partagés?