background preloader

Exposé en latin 2015

Facebook Twitter

Navis. Navire, terme générique pour toute espèce de bâtiment, qu'il fût construit pour aller à la rame ou à la voile (Cic.

Navis

Virg. etc). Marine romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marine romaine

Baliste sur un navire romain. La marine militaire romaine opéra depuis la Première Guerre punique, en 260 av. J. -C. jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant les guerres puniques, ou durant les autres conquêtes, spécialement à l'est, la marine eut un rôle important. Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Sous la République[modifier | modifier le code] Alors que le contrôle de Rome s'étend sur le Latium après la première guerre samnite, Antium la capitale des Volsques oppose ses intérêts à ceux de Rome sur mer. La popularité de la marine n'a pu apparaître qu'après cette victoire de Mylae en -260. En -229, Rome s'aventura pour la première fois à l'est de la mer Adriatique. À la fin de la république, 150 trirèmes et quinquérèmes sont stationnés dans le détroit de Messine.

Sous l’Empire[modifier | modifier le code] Marine romaine. Navigation dans l'Antiquité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navigation dans l'Antiquité

La navigation dans l'Antiquité marque la première grande étape dans la conquête de l’espace maritime. Certaines îles de la Méditerranée ont été fréquentées par des chasseurs-cueilleurs peut-être dès le XIIe millénaire. À partir du Néolithique, la navigation s’intensifie et la Méditerranée devient très vite un trait d’union entre ses rivages, un moyen de communication par excellence.

On a longtemps cru, en particulier à la suite de Richard Lefebvre des Noëttes, que les marins de l’Antiquité étaient incapables de se diriger en haute mer et que leurs navires, équipés d’avirons latéraux de gouverne et de voiles carrées, n’étaient que de piètres embarcations, au tonnage médiocre, incapables de s’éloigner des côtes ; grâce à des études nombreuses et aux acquis récents de l’archéologie sous-marine, les chercheurs se sont aujourd’hui dégagés de ces idées fausses et préconçues.

[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Navigation dans l'Antiquité. 12) Les navires marchands dits "ronds" - Navigation dans l'Antiquité. Si l’on peut faire confiance à ce document (car les proportions sont peu respectées dans l’art assyrien), les navires de commerce ventrus étaient de plus petite taille, leurs proues et leurs poupes étaient surélevées et ils possédaient des rames.

12) Les navires marchands dits "ronds" - Navigation dans l'Antiquité

Mais ces dernières devaient être réservées aux manoeuvres complémentaires car ils naviguaient principalement à la voile (M. Gras). Celui qui a visité le musée du Louvre est certainement tombé en arrêt devant le magnifique bas-relief (ci-contre) du palais de Khorsabad datant du règne de SARGON II (722-705 avant J. -C.) montrant des navires à rames, à proues et poupes élevées, du type dit hippoï (proue ornée d’une tête de cheval) qui portaient ou remorquaient des troncs de cèdres du Liban .

Ils longeaient la côte à partir de Byblos jusqu’en Égypte. Ci-dessous maquette d'un navire cargo phénicien. Les navires marchands grecs et romains dont le nombre a été considérable au cours des siècles de leur colonisation de la Méditerranée. Galère (navire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galère (navire)

Pour les articles homonymes, voir Galère. Autre galère présentée au Musée d'histoire navale de Venise. On distingue le nombre d'étages de rames (monère, un étage ; dière, deux étages ; trière, trois étages) et le nombre de rameurs par rame (quadrirème, quatre rameurs, quinquérème, cinq rameurs). Mais ce n'est pas aussi simple : les pentécontères, premières galères construites, sont des monères birèmes (un niveau, deux rameurs par rame) ;les birèmes sont en fait des dières « monorèmes » (deux niveaux, un rameur par rame) et sont donc l'opposé des pentécontères ;les trirèmes sont en fait des trières « monorèmes » (trois niveaux, un rameur par rame) ;les quadrirèmes sont en fait des dières « birèmes » (deux niveaux, deux rameurs par rame)[1] ;On ignore quel était l'agencement exact au-delà des quadrirèmes.

Le vocabulaire maritime sur les galères est très différent du vocabulaire standard. La flotte romaine. La marine de guerre romaine. Chez les Romains, la marine militaire ne joua jamais, comme chez les Grecs, un rôle prépondérant.

La marine de guerre romaine.

Peuple essentiellement terrestre, ils attendaient la victoire, non de leurs vaisseaux, mais de leurs légions, et, à moins de circonstances exceptionnelles, ils se bornaient à faire surveiller par des flottilles les côtes des territoires conquis. Aussi lorsque, deux siècles et demi avant notre ère, éclata la première guerre punique, ne possédaient-ils encore, en fait d'équipages, qu'un petit nombre de matelots inexpérimentés, en fait de navires, que des birèmes non pontées de faible tonnage, semblables probablement, comme dimensions et comme dispositions, aux triacontores dières des premières flottes grecques. Les Carthaginois, au contraire, disposaient d'un matériel et d'un personnel éprouvés.