background preloader

Proche et Moyen - Orient - A Classer

Facebook Twitter

Comme à Nazca, des centaines de géoglyphes visibles du ciel. Site archéologique de Leptis Magna. Archaeological Site of Leptis Magna Leptis Magna was enlarged and embellished by Septimius Severus, who was born there and later became emperor.

Site archéologique de Leptis Magna

It was one of the most beautiful cities of the Roman Empire, with its imposing public monuments, harbour, market-place, storehouses, shops and residential districts. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0. Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique. Les experts sont divisés dans l’opinion quant à leur authenticité, mais disent que vérifiée comme véritable allait devenir l’une des découvertes les plus importantes pour rivaliser en importance avec la Mer Morte en 1947.

Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique

Aucun n’est plus grand que la taille des cartes de crédit ,ce sont des images, des symboles et des mots qui semblent se référer au Messie et, éventuellement, à la crucifixion et à la résurrection. En outre, certains des livres sont scellés, suscitant des doutes quant à savoir si les universitaires peuvent affirmer effectivement qu’elle est la collection perdue de manuscrits mentionnés dans le Livre de l’Apocalypse dans la Bible. Les livres ont été découverts il y a cinq ans dans une grotte située dans une partie reculée de la Jordanie où il est connu que les réfugiés chrétiens ont fui à cet endroit, après la chute de Jérusalem en 70 AD .Des documents importants de la même période ont déjà été découverts dans la région. Kébarien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kébarien

Subdivisions Proto-Kébarien Kébarien ancien Kébarien récent Kébarien non géométrique Kébarien géométrique Objets typiques Mode de vie[modifier | modifier le code] Néolithique du Proche-Orient. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Néolithique du Proche-Orient

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2008). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Chronologie interactive de la Mésopotamie et du Proche-orient ancien. Constantinople, portrait d'une ville avec Gilbert Dagron. Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide Constantinople est la ville monde par excellence.

Constantinople, portrait d'une ville avec Gilbert Dagron.

Capitale d'un empire immense qui peu à peu devient chrétien. Sédition Nika. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sédition Nika

Syrie : pourquoi la ville de Palmyre est si importante. Les combattants de l’Etat Islamique (EI) ont pris le contrôle total de la ville syrienne de Palmyre, à 215 kilomètres au nord-est de Damas.

Syrie : pourquoi la ville de Palmyre est si importante

La ville, qui abrite une cité antique, est un enjeu stratégique et symbolique pour les djihadistes de l’EI. Enjeu militaire En prenant Palmyre, au centre du pays, l’Etat Islamique occupe désormais une vaste zone à cheval sur la Syrie et l’Irak. Coté Syrien, l’EI contrôle 50% du territoire selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Histoire Antique - Les Bâtisseurs D'empires - la Perse. Animaux dans le Proche-Orient ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animaux dans le Proche-Orient ancien

Le Proche-Orient ancien offre un intérêt particulier pour l'étude du monde animal et de ses interactions avec l'espèce humaine, dans la mesure où c'est dans cet espace qu'apparaissent, à partir du IXe millénaire av. J. ‑C., les premiers cas de domestication d'animaux (après celle du chien), et les premiers textes relatifs aux rapports entre hommes et animaux (dans la seconde moitié du IVe millénaire av. J. Carte de Piri Reis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte de Piri Reis

La carte de Piri Reis. La carte de Piri Reis restaurée. La carte de Piri Reis est une carte ancienne, découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapı à Istanbul. Cite mythique. Comme à Nazca, des centaines de géoglyphes visibles du ciel. Les Sumériens.

Ce qui caractérise l'organisation politique sumérienne, c'est son organisation 'à la grecque'.

Les Sumériens

En effet, tout comme beaucoup plus tard la Grèce antique, le pays de Sumer était subdivisé en zones d'influence se structurant autour de quelques villes-phares, telles que Ur, Eridu, Lagash, etc...Ainsi, la société sumérienne reflétait une organisation où les villages se concentraient autour de villes plus grandes. Ces regroupements constituaient des zones d'influence ou cités-Etats. Chacune de ces villes possédait sa propre ziggourat. ISHTAR. Babylone.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux.

Depuis, l'importante documentation archéologique et épigraphique mise au jour dans la ville, complétée par des informations provenant d'autres sites antiques ayant eu un rapport avec Babylone, a permis de donner une représentation plus précise de l'ancienne ville, au-delà des mythes. Croissant fertile carte. LaRousse - Crossant Fertile. Le Croissant Fertile (Zoomed) L'Empire abbasside et ses rivaux. Baghdad an 1000 : capitale du Monde (Califat Abbasside) Documentaire. C'est pas sorcier -Petra : une cité surgie en plein désert.

C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE !