background preloader

EXPOSÉ CULTURE GÉNÉRALE

Facebook Twitter

À Nîmes, les ventes immobilières frémissent. Est-ce le bout du tunnel?

À Nîmes, les ventes immobilières frémissent

Les agents immobiliers nîmois sont dans l'expectative: "Depuis le début de l'année, les ventes redémarrent timidement", se prend à espérer Dorian Vilhet, de l'Agence du Midi. "Je vois passer des transactions portant sur des biens de plus de 250000€. Elles étaient quasiment à l'arrêt depuis deux ans", constate de son côté Me Jean-Luc Chevalier, notaire à Nîmes. Réalisant enfin que le marché leur est favorable - tarifs en baisse, large choix de biens à la vente, taux d'intérêt historiquement bas... -, les candidats à l'achat sortiraient-ils de la période d'attentisme qui plombe depuis quatre ans le marché immobilier de la cité gardoise?

Se réduisant sans cesse depuis 2011, les volumes de transactions dans la préfecture du Gard ont encore chuté de plus de 15% l'an dernier, selon la Chambre des notaires du département. >> Notre dossier: Spécial immobilier. Nîmes. LES 4 CROCODILES DE LA VILLE DE NIMES. Albin Michel, 1876.

LES 4 CROCODILES DE LA VILLE DE NIMES

La Toge Et Le Glaive: Palmier et crocodile : le blason de Nîmes. Étant donné que j'habite à Nîmes, j'ai eu l'occasion de vous présenter sur ce blog quelques-uns des nombreux vestiges romains que compte la ville.

La Toge Et Le Glaive: Palmier et crocodile : le blason de Nîmes.

Il m'en reste encore quelques-uns sous le coude et, lorsque j'aurais épuisé les monuments nîmois, je compte bien élargir le périmètre à la région - et au-delà si nécessaire. Mais avant d'écumer d'autres territoires d'un pas allègre (et nonobstant déterminé), il m'a semblé important de consacrer quelques lignes au blason de ma ville d'adoption. C'est tout simplement en me baladant dans Nîmes, et plus précisément autour des arènes, que j'ai été frappée par l'incongruité de la chose : alors que je vous soûle avec les monuments Romains de la cité, je n'ai même pas pris le temps de vous parler de son emblème !

Et Jupiter sait qu'il a pourtant toute sa place dans ces pages... L'emblème de Nîmes, donc, c'est un crocodile attaché à un palmier. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Intempéries : Nîmes sous les eaux - Vidéos - MYTF1News lci.tf1.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Nîmes : trois pompiers blessés, leur camion caillassé francoiseguardia.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Histoire et Patrimoine. Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain.

Histoire et Patrimoine

Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville (en savoir plus) Les mosaïques d'Achille et PenthéeEn 2007, deux grandes mosaïques, dites d’Achille et Penthée, ont été découvertes lors de fouilles préventives sur le chantier des Allées Jaurès ; elles ornaient en leur temps une domus, riche villa romaine. HISTOIRE DE NIMES - NEMAUSENSIS - NEMAUSA - NEMAUSUS.

Histoire de Nîmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Nîmes

L'histoire de Nîmes commence au VIe siècle av. J. -C.. Préhistoire[modifier | modifier le code] À Nîmes, l’habitat humain le plus ancien que l’on ait découvert se situe au Mas de Mayan et date du Néolithique, période durant laquelle les hommes sont devenus sédentaires. Antiquité[modifier | modifier le code] Époque pré-romaine[modifier | modifier le code] En 120 av. Époque romaine[modifier | modifier le code] Au IIIe siècle, Nîmes est évangélisée par Saint Baudile et subit des invasions barbares successives qui ralentissent l'essor de la cité antique.

Moyen Âge[modifier | modifier le code] Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] La Gaule est alors aux mains des Francs et les Mérovingiens ne s’occupent guère de la région. En juillet 987, Hugues Capet est couronné roi. Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Site officiel - gérées par Culturespaces, Nîmes.

Nîmes. Nîmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes (prononcé [nim] Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon/Arles/Marseille – Montpellier/Perpignan, non loin du couloir rhodanien, peuplée de 142 205 habitants en 2010, la ville de Nîmes voit en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Site officiel de la Ville de Nîmes.