background preloader

Expose svt

Facebook Twitter

Don d'organe by Elodie Angèle on Prezi. Les greffes by Aymeric Frys on Prezi. LES GREFFES by Océane Fanny on Prezi. Les transplantations d'organes by Thomas Caudron on Prezi. Svt; dons et greffes d'organes by Mathilde Grot on Prezi. Après une greffe de peau - Après une greffe de peau - Chirurgie ou exérèse élargie - Mélanomes de la peau. Les précautions particulières à prendre après une greffe de peau La peau greffée a tendance à sécher, puis à peler.

Après une greffe de peau - Après une greffe de peau - Chirurgie ou exérèse élargie - Mélanomes de la peau

Il est conseillé de l'hydrater pendant plusieurs mois avec un émollient ou une crème hydratante. Les produits cosmétiques habituels (crème de jour, etc.) peuvent être utilisés dès que la greffe est prise, c'est-à-dire quelques jours après l'intervention. Les médecins recommandent de ne pas exposer au soleil la zone greffée au minimum pendant les deux mois qui suivent la greffe car comme toute cicatrice, l'exposition solaire augmente le risque de pigmentation de la zone cicatricielle. Au-delà de cette période, il est recommandé de suivre les conseils habituels des professionnels de santé face au soleil.

Enfin, il n'y a pas de médicaments particuliers à prendre après une greffe de peau. Transplantation cardiaque. Le rejet de greffe résulte d’une incompatibilité entre le système immunitaire du receveur et celui du donneur.

Transplantation cardiaque

Ce phénomène a été constaté dès les premières tentatives de greffes alors même qu’on ne pouvait en expliquer le mécanisme. Les conditions d’une compatibilité immunologique entre le receveur et l’organe du donneur ont été précisées dans les années 1960, par les travaux de Jean Dausset notamment. L’influence directe des antigènes, définis dans le système d’histocompatibilité dans le système HLA (antigènes leucocytaire humain), sur l’intensité du rejet, a été mise en évidence : plus le système du receveur et celui du donneur son proche plus le greffon a des chances d’être toléré.

Au niveau du greffon, des signaux d’alerte sont envoyés et déclenchent une réponse inflammatoire, comme en cas d’infection. Phase de sensibilité: Pendant la phase de sensibilisation, les lymphocytes T CD4+ et CD8+ s’activent et prolifèrent suite à la présentation des antigènes du greffon. J'aime : INTRODUCTION - Sauver des vies grâce aux dons d'organes et de tissus (greffes)

Dans le monde médical, on peut sauver des vies ou simplement offrir la possibilité à des personnes de "reconstituer" une partie de leur corps, comme le visage, grâce à des pratiques médicales appelées "greffes" pour les tissus, tels les mains, la cornée... et "transplantations" pour les organes, tels les reins, le foie...

INTRODUCTION - Sauver des vies grâce aux dons d'organes et de tissus (greffes)

Mais aujourd'hui, on utilise aussi le mot "greffe" pour les organes. - Une greffe est en fait un transfert de tissus ou de cellules d'un organisme vers un autre organisme. -Une transplantation consiste à remplacer un organe vital défaillant d'un malade, par un organe équivalent mais sain, qui sur 94% des cas, a été prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale (appelée aussi mort encéphalique), c'est-à-dire lorsque l'activité cérébrale cesse définitivement. Chirurgien / Chirurgienne. Description métier Le chirurgien est un spécialiste qui pratique des interventions chirurgicales (opérations) qui peuvent concerner toutes les parties du corps : tumeurs, fractures, organes défectueux, hémorragies, transplantations, etc.

Chirurgien / Chirurgienne

Après avoir fait réaliser des examens préliminaires, le chirurgien décide, en accord avec le patient et les autres professionnels de santé (sauf en cas d’urgence), s’il faut opérer ou non, à la suite de quoi il définit le mode d’intervention opératoire. Le cœur de métier du chirurgien a pour cadre le bloc opératoire (ou « salle d’op » aseptisée) d’un centre hospitalier ou d’une clinique. SVT 3e, site élève. Mots-clefs Don d’organes, greffe d’organe, greffon, allograffe, autogreffe, transplantation, moelle osseuse, transfusion sanguine, don du sang, incompatibilité donneur receveur, sang artificiel, donneur universel, cellules souches sanguines, sang de cordon Extrait du programme Pour sauver des vies humaines on effectue des transfusions sanguines, des greffes de cellules ou de tissus ainsi que des transplantations de certains organes Problématique La greffe d’organe ou de tissu (comme la moelle osseuse ou la peau) permet de sauver des vie humaines.

SVT 3e, site élève

On peut tirer du sang de nombreux types d’éléments (globules rouges, plaquettes, cellules souches sanguines), qui permettront de sauver des vies si on respecte la compatibilité entre donneur et receveur. Sites de référence Ressources classées Illustrations multimédia Aide Magnard Tous nos organes peuvent-ils être remplacés ? La compatibilité entre donneur et receveur. Les parties du corps greffées - La Greffe D'Organes. Ce corpus est composé de 5 documents.

Les parties du corps greffées - La Greffe D'Organes

On retrouve deux extraits de Article de L’Union sur les 25 ans de greffes au CHU et sur les 25 ans de greffes au CHU Mariés et greffés, Article de France Soir sur Les Jeux mondiaux d’hiver des transplantés en Savoie, un résumé du film de l’amour dans le sang et un documentaire de « Aventure médecine ». Après avoir rapproché ces documents nous allons voir qu’elles sont les points communs.

On peut voir que tous ces documents évoquent un seul et unique point commun : la vie continue, pour ces malades, grâce à la greffe. Les Greffes ou Transplantations : tout savoir sur le don et la greffe d'organes. Les étapes du don à la greffe. Témoignages de donneurs, de greffés et de leurs familles. Publié le 18/02/2014 Donner, juste une évidence ...

Témoignages de donneurs, de greffés et de leurs familles

Julie avait 19 ans ... un matin de verglas c’est l’accident. Chacun peut imaginer le choc, l'horreur de la situation ... elle ne pourra pas être sauvée. Le Don d'Organes, on en avait parlé avec Julie et elle avait répondu, avec la plus grande sincérité, "si ça peut sauver des vies ! " C'était si simple et si évident pour elle.Je la regarde sur son lit, elle est si jolie, elle semble nous dire "donnez", tout comme elle donnait ses vêtements quand on triait les placards.

Mais on n’avait pas imaginé que même quand on veut, parfois on ne peut pas donner. Julie était en 1ère année de médecine, si passionnée, elle aurait surement fait beaucoup pour soigner ou sauver les autres. Monique, sa Maman. Tout savoir sur le don. Qu'est-ce qu'une greffe ?

Tout savoir sur le don

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible, et dont la fonction est vitale,Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Lizeaux - Baude. Nouveaux lives de svt  3ème 2008. Dernière mise à jour le 21 mai 2008 Merci de me signaler les erreurs et/ou les oublis Belin Présentation du manuel Manuel numérique : prochainement sur le kiosque numérique de l'éducation (payant) et gratuit pour les collèges ayant choisi ce manuel) CD-Rom : non Transparents : 22 euros Ressources en ligne (exercices, schémas,...) : Présentation Site Internet : Directeur d'ouvrage : A.

nouveaux lives de svt  3ème 2008

Duco Auteurs du livre : S. Prix du livre : 19 euros Caractéristiques : 264 pages Forfait de mise à disposition du livre pour ceux qui n'ont pas reçu le livre : Livre du professeur : Gratuit avec le spécimen et en ligne Bordas Présentation du manuel Manuel numérique : Présentation Version numérique "découverte" (gratuite pour les collèges ayant choisi ce manuel) Version "enrichie" payante Consultable en ligne ? Sous la direction de : Claude LIZEAUX et Raymond TAVERNIER. Tout savoir sur la greffe. Les organes greffés On sait aujourd’hui greffer avec succès six organes différents.

Tout savoir sur la greffe

Le rein est le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l’intestin. En 2013, ce sont au total 5 123 organes qui ont été greffés. Voir en taille réelle. Organes et tissus - que peut-on prélever? Quels organes ? Le coeur, l'ensemble coeur-poumons, les poumons (possibilité de un à deux receveurs), le foie (possibilité de partition foie droit-foie gauche, donc de deux receveurs), les reins, le pancréas et des parties de l'intestin. Les greffes cardiaques, pulmonaires, hépatiques sont vitales. La greffe rénale permet l'arrêt de la dialyse (3 demi-journées par semaine) et améliore la qualité et l'espérance de vie des patients qui étaient dialysés. La greffe pancréatique ou d'îlots pancréatiques permet de diminuer voire d'arrêter l'insulinothérapie. Quels tissus ?

Les greffes de tissus sont beaucoup plus fréquentes que les greffes d'organes puisque la cornée et la peau peuvent être prélevées sur des donneurs décédés après arrêt cardiaque définitif. GREFFE RENALE - Les traitements de l'insuffisance rénale chronique (IRC) Greffe rénale Travailler avec une maladie chronique : un guide de bonnes pratiques à destination des DRH Une autre explication de la transplantation ici : Greffe (transplantation) rénale : Questions de Rein-échos au professeur Legendre de l’Hôpital Necker. Attention droits de copyright (usage personnel en lecture seulement) Paru dans Rein échos numéro 3.

Don d'organes et greffes. Chaque année, plus de 4 700 greffes d’organes sont réalisées en France, et on estime que près de 40 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Mais ce sont plus de 14 400 malades qui chaque année ont besoin d’une greffe d’organe. Voici quelques explications sur ce qu’est une greffe, les conditions pour donner un organe, la législation sur le don, et le déroulement d’une greffe. Ce dossier est réalisé en partenariat avec l’Agence de la biomédecine.Pour en savoir plus, consulter le site de l'Agence de la biomédecine ou le site spécifique www.dondorganes.fr. Dossier - Transplantation d'organes - Quels sont les différents types de greffes ? Les différents types de greffes. Les types des greffes d'organes : Rein, foie, coeur, poumons.

Lorsque la maladie est arrivée à un stade critique, la greffe reste parfois le seul recours. Plus de trente ans après la première transplantation, les techniques se sont largement améliorées et concernent de très nombreux organes. Découvrez les différentes opérations capables de sauver des milliers de personnes en France chaque année. La greffe de rein La greffe du rein est la plus fréquente et la plus fiable. Cette opération n'est pas considérée comme vitale, la dialyse est une alternative plus accessible aux insuffisants rénaux chroniques. Organ_transplant_FR.