background preloader

Exposé Sciences de gestion

Facebook Twitter

DECATHLON. L'hôpital public. L'entreprise: sa mission, ses objectifs et buts, ses politiques, ses stratégies et ses tactiques - Cédric ISUMO EKEMBE. Définir l'entreprise, c'est arriver à cerner les rôles qu'elle joue dans la société ou dans l'économie et la manière dont elle agit pour atteindre sa finalité.

L'entreprise: sa mission, ses objectifs et buts, ses politiques, ses stratégies et ses tactiques - Cédric ISUMO EKEMBE

L’hôpital, une entreprise pas comme les autres. « L’hôpital est-il une entreprise ?

L’hôpital, une entreprise pas comme les autres

» : c’est la question posée lors du débat organisé par l’association DESSEIN et l’Université Paris Dauphine mardi 3 juillet auquel j’ai participé. Le management des établissements de santé est crucial pour conduire l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des déficits publics. Qu’est-ce qu’une entreprise ? Ce sont des hommes et des femmes qui s’engagent dans un objectif commun. Dans la santé, cet objectif est de soigner l’autre: quelle belle entreprise ! Comme dans toute autre entreprise, la gestion d’un établissement de santé implique nécessairement rentabilité et viabilité économiques qu’il faut ici conjuguer avec la qualité des soins.

Le secteur hospitalier a la particularité d’être administré, ce qui n’empêche pas les directeurs d’hôpitaux et de cliniques d’évoluer dans un monde obscur. Manque de transparence Le secteur hospitalier manque cruellement de transparence. Cette opacité a fait perdre le Nord au monde hospitalier. Nos missions. L'organisation et la coordination des activités de santé en France sont assez complexes car il existe une multiplicité d'autorités administratives ayant compétence dans ce domaine.

Nos missions

Afin de comprendre le fonctionnement de l'hôpital il est important de le replacer dans son environnement : le système de santé français. L'hôpital au sein de l'organisation générale de la santé En matière de qualité du système de santé, la France figure dans les tous premiers rangs mondiaux. Ceci se traduit notamment par un faible taux de mortalité infantile (3,8‰ en 2008) et par une espérance de vie élevée (84,3 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes).

L'hôpital joue un rôle essentiel au sein du système de santé et contribue largement à ces bons résultats. Mission Hôpital public. Deux ans après l’adoption de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), une mission d’accompagnement de la réforme, dont les membres appartiennent à la communauté hospitalière, a été mandatée par le ministre du travail, de l’emploi et de la santé.

Mission Hôpital public

Son objectif : engager le dialogue avec les professionnels de terrain sur les difficultés concrètes vécues dans les hôpitaux, mais aussi envisager les solutions à y apporter à court et à moyen terme. L’ensemble des décideurs hospitaliers, des personnels d’encadrement et du corps médical est convié à participer à ces réunions. En complément des échanges issues des rencontres, les professionnels peuvent faire parvenir leurs contributions individuelles ou collectives par courriel à mhp[@]anap.fr. L’actualité de la mission Rapport "Hôpital public" 18 avril 2012 (PDF - 1.2 Mo)

Un hôpital doit-il être géré comme une entreprise  Comme pour les entreprises et même s'il s'agit de l'hôpital, nous ne sommes pas dispensés de nous poser les questions suivantes : Que faisons nous ?

Un hôpital doit-il être géré comme une entreprise 

Quels sont les besoins de la population ? Faut-il continuer de la sorte ? Qui doit le faire ? Qui va payer ? Marisol Tourraine n'invente rien et les discussions dont elle fait état ne sont que de la mousse car la loi HPST ne sera pas remise en question par François Hollande. Les missions de l'hôpital. Le financement de l'hôpital. Les dépenses de santé en France La part des dépenses de santé atteint 11,6 % du PIB (produit intérieur brut) en 2010, selon l'OCDE, ce qui place la France au troisième rang mondial derrière les États-Unis et les Pays-Bas et à un niveau proche de l'Allemagne.

Le financement de l'hôpital

Les dépenses courantes de santé en France s'élevaient, en 2008, à 215 milliards d'euros. La consommation médicale totale s'élevait, en 2008, à 2.266 euros par personne et par an. L'essentiel du financement de l'activité des hôpitaux provient de l'assurance maladie. En 2004, celle-ci a consacré environ 50 milliards d'euros à l'hôpital public. Chaque année, le Parlement vote une loi de financement de la sécurité sociale. Son objet social. Les missions de l'hôpital.