background preloader

Exposé

Facebook Twitter

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997. Élections : droit de vote d'un citoyen européen. Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

Élections : droit de vote d'un citoyen européen

Principe : avant le 31 décembre. Droit de vote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. À partir du XIXe siècle, le vote devient un synonyme de démocratie, alors qu'auparavant il désignait un régime aristocratique ou oligarchique[1].

Histoire[modifier | modifier le code] Les régimes politiques en Europe - Les Secrets de l'UE. Bien que les 28 Etats membres soient tous des démocraties, ils ne relèvent pas du même type de régime politique: en effet, 7 sont des monarchies constitutionnelles parlementaires.

Les régimes politiques en Europe - Les Secrets de l'UE

Les 21 autres Etats de l'UE sont des républiques. Le chef de l'Etat y est par définition issu du peuple. Les républiques européennes sont toutes parlementaires, à l'exception de Chypre et de la France. Les républiques parlementaires se caractérisent par un chef de l'Etat ne disposant pas du pouvoir exécutif, qu'il ait été élu au suffrage universel direct ou non. A l'image des monarchies constitutionnelles, le pouvoir exécutif revient au gouvernement issu du parlement. Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne

</p> Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et garantis par les traités (art. 20-25 du TFUE) : Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France. Qu'est-ce qu'être citoyen français? Que signifie être citoyen français à l'heure de la mondialisation et de l'Europe en marche?

Qu'est-ce qu'être citoyen français?

Jean-Pierre Chevènement: Etre citoyen français signifie aujourd'hui la même chose qu'en 1789. C'est faire partie du peuple français, participer à l'élaboration de la volonté générale, à travers un débat fondé sur l'idée que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. La citoyenneté est fondée sur la laïcité et l'égalité, qui nourrit la fraternité. Alain Madelin: M. Qu’est-ce que la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Les régimes politiques en Europe - Les Secrets de l'UE. Les différents types de régimes politiques  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents types de régimes politiques 

</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel).

Le régime d’assemblée. Citoyenneté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citoyenneté

La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir. La citoyenneté ne doit pas être automatiquement confondue avec la nationalité[1], par exemple : « Ici on s'honore du titre de citoyen. » Exemple d'écriteau, datant de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française. Étymologie[modifier | modifier le code] Modalité.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modalité

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : modalité, sur le Wiktionnaire Le mot modalité peut avoir plusieurs significations : Droit de vote.