background preloader

Cathédrale de Strasbourg (exposé)

Facebook Twitter

Orgue de Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, Nef. ~ Les orgues de la région de Strasbourg ~ Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, NefAlfred KERN, 1981 'histoire commence en 1260.

Orgue de Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, Nef

La nef (il n'est ici question que des orgues de la nef : il y a eu de nombreux orgues de choeur et, depuis peu, un orgue de crypte) n'était pas finie, mais il fallut un orgue pour souligner la magnificence du lieu. De nombreux instruments se sont succédés jusqu'à nos jours, et on peut décomposer cette longue histoire en trois parties : Les plus anciens témoignages. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Histoire de la cathédrale[modifier | modifier le code] Les pieux des fondations de la cathédrale datant de l’an 1015, et retrouvés en 1905, dans le sous-sol de la crypte. Gravure dans Pierers Universal-Lexikon, 1891. Les édifices antérieurs[modifier | modifier le code] Les fondations de l’an 1015[modifier | modifier le code] Les fondations de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, sous la chapelle Saint-Laurent. Sur l’insistance de l’évêque Werner qui voulait que la cathédrale soit construite à l’endroit précis où les premiers chrétiens avaient prié, elle a effectivement été édifiée sur des pieux enfoncés dans la nappe phréatique et remblayés, car le terrain glaiseux et mouvant était peu propice à la construction. Commencées en 1015, ces fondations uniques au monde ne furent achevées qu'en 1028, année de la mort de l'évêque, treize ans après le début des travaux.

LES%20CURIOSITES%20DE%20LA%20CATHEDRALE. Vices%20vertus%20cathedrale%20strasbourg. Le pilier des Anges - Millénaire de la cathédrale de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg est l’un des tout premiers édifices à adopter les principes gothiques dans le Saint Empire romain germanique.

Le pilier des Anges - Millénaire de la cathédrale de Strasbourg

Le pilier des Anges, ou pilier du Jugement, réalisé vers 1225, représente sur trois étages les quatre évangélistes, quatre anges sonnant au Jugement, et en haut, le Christ ressuscité entouré de trois anges portant les instruments de la Passion. Ce pilier est le seul cas connu de représentation d’un Jugement dernier sur une colonne. Encore doté de traces de sa polychromie d’origine, il témoigne d’un emploi intensif d’agrafes de maintien et de fer en général, inédit jusque-là.

Il dialogue avec les rosaces du bras sud du transept représentant le passage de l’Ancien au Nouveau Testament, ainsi qu’avec la statuaire du portail sud. Il existe également une anecdote concernant la sculpture du buste d'un homme en face du pilier des Anges. Cathédrale de Strasbourg. La silhouette si particulière de la cathédrale de Strasbourg, avec son clocher unique alors qu'on imaginerait fort bien son jumeau en partie droite ; sa façade dentelée, véritable prouesse des tailleurs de pierre du Moyen Age; ses dimensions impressionnantes qui en ont fait l'édifice le plus haut du monde durant deux siècles (142 mètres), la qualité et la richesse de son décor intérieur, tout cela concourt à faire de la Cathédrale de Strasbourg un monument d'exception, une fabuleuse illustration de ce que le style gothique a pu produire de plus extraordinaire .

Cathédrale de Strasbourg

Lorsque l'on arrive devant la cathédrale de Strasbourg, on ressent déjà un premier choc devant son frontispice hallucinant. Vous passeriez des heures à détailler chacun de ces chefs d'œuvre, à vous imprégner de l'atmosphère de ce lieu, à en comprendre toutes les hardiesses. Mais n'oubliez pas que vous vous trouvez dans un lieu de culte, et qu'il convient d'en respecter le calme, la dignité, et de ne pas y troubler les offices. La légende du pilier des anges. Le travail fini, maître Erwin invita le petit bonhomme à le suivre encore.

La légende du pilier des anges

Ils gagnèrent la porte de la chapelle Saint-André. Là, le maître de l’œuvre monta sur une échelle et fixa la petite image de pierre sur la balustrade. « Restez-là, et ne bougez pas, monsieur le critiqueur ! Vous allez attendre que le pilier tombe. Cathédrale de Strasbourg - Visite virtuelle. Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Choeur_reamenagement. Transformation et réaménagement (2004)

choeur_reamenagement

La Cathédrale de Strasbourg (Alsace) Retour page d'accueil Retour Page "Auteur" Le premier aspect de la Cathédrale produit une impression profonde.

La Cathédrale de Strasbourg (Alsace)

L'âme est saisie d'étonnement et d'admiration à la vue de cet édifice majestueux, dont la flèche (142 mètres) s'élance dans les airs avec autant de hardiesse que de grâce. Sans doute une observation plus approfondie fait découvrir au spectateur une certaine disproportion entre les différentes parties de la Cathédrale. Les transformations successives que les architectes ont fait subir au plan et au style primitifs se remarquent à la simple comparaison du choeur et de la nef avec la tour. Ce défaut d'unité constitue une particularité, que d'autres églises gothiques, par ex. CHAPITRE I. — L'Extérieur. Façade occidentale. La façade occidentale est d'une grâce et d'une majesté vraiment imposante. L'ensemble du frontispice est divisé par les contre­forts des deux tours en trois larges bandes verticales, qui sont elles-mêmes coupées par trois bandes horizontales.

La cathédrale de Strasbourg [L’Alsace gothique->Art gothique en Alsace] 5.

La cathédrale de Strasbourg [L’Alsace gothique->Art gothique en Alsace]

Art gothique en Alsace.