background preloader

Exposé odile

Facebook Twitter

Amplis, 2003-2005. Satori M2 - Henri Foucault. Marie-France - contempory art - plasticienne contemporaine PACA. Petite histoire de la photographie. Create mindblowing greeting cards and calendars with Augment. Famous New Media Artist Jeremy Bailey Finds Facts Funnier Than Fiction. Summer Show Demo of Augmented Reality Art Powered by Aurasma. Maximebourhis. L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique. Je reproduis ci-dessous mon article paru dans le numéro 31 d’Etudes photographiques (printemps 2014), afin de permettre sa discussion (English version).

L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique

Résumé. Favorisée par les outils connectés et les réseaux sociaux, la deuxième révolution de la photographie numérique est celle des usages conversationnels de l’image. Comme l’arrivée du cinéma ou de la télévision, cette mutation transforme en profondeur nos pratiques visuelles. La photographie était un art et un média. Pierre Schneider. Brancusi et la photographie. 1Pierre Schneider avait fait paraître chez le même éditeur en 2001 une Petite Histoire de l’Infini en Peinture.

Pierre Schneider. Brancusi et la photographie

L’ouvrage qu’il consacre aujourd’hui à la photographie dans l’œuvre de Constantin Brancusi prend la suite de cet intérêt pour la figure de l’infini dans l’art occidental. L’infini s’entend bien sûr de diverses façons : c’est par exemple le non fini de la Pieta Rondanini, si bien photographiée dans cet esprit par Mario Muchnick dans son beau livre Michel-Ange de près (Robert Laffont, 1992). SZYMON ROGINSKI - PHOTOGRAPHER. La photographie sculptée - Henri Foucault. Henri Foucault, La photographie sculptée Par Dominique Païni C'est désormais et déjà de l'histoire ancienne : la légitimité de l'initiative photographique réside dans la restitution plane, illusionniste, des volumes et des reliefs des choses.

la photographie sculptée - Henri Foucault

Ainsi réduit, la nécessité et le désir photographiques sont à la fois trop simples et infiniment complexes. Pourtant, il n'y a pas de doute : ce que l'on cherche à retrouver optiquement et sensoriellement dans la représentation photographique des corps et des choses, c'est paradoxalement la masse plutôt que les contours, la pesanteur plutôt que l'évanescence, la modulation volumétrique plutôt que l'étirement diaphane des surfaces. C'est le comble de l'art que de désirer voir et penser à l'encontre de ce que tel matériau artistique permet et promet.

Et c'est depuis le constat d'une telle contradiction que l'oeuvre de Henri Foucault s'est développée et affirmée. La photographie malgré l'image - Jean Lauzon.